
Avec LCI, elle est celle qui progresse le plus dans la numérotation. Dès le 6 juin 2025, Franceinfo gagnera 11 rangs sur la TNT. En passant du canal 27 au canal 16, la chaîne publique succède à cette place à CNews avec un leitmotiv : "L'information n'est pas une opinion". Faut-il y voir un pied de nez fait à l'égard de la chaîne du groupe Canal+, qui vantait dans une campagne d'affichage il y a quelques années les mérites de "la liberté d'opinion" ?
Toujours est-il que Franceinfo a, semble-t-il, tiré les leçons des sorties de route du début de l'année. Fini les plateaux débats multi-sujets commentés par des "experts", l'information doit désormais être "basée sur des faits, qui doivent être l’arbitre de l’information", a énoncé Alexandre Kara, lors d'une conférence de presse en mai 2025. La pensée du directeur de l'information de France Télévisions a été résumée en un triptyque ("information délivrée, vérifiée, expertisée") dans un document interne, relayé par "La correspondance de la presse".
Pour veiller au respect de cette feuille de route, Alexandre Kara a remplacé Laurent Delpech par Muriel Pleynet, qui était son adjointe à la direction de l'information du groupe, à la tête de Franceinfo. "La chasse aux toutologues est ouverte", promet-elle dans "Télérama".
À LIRE AUSSI : Après deux "dérapages éditoriaux", Laurent Delpech remplacé par Muriel Pleynet à la tête de Franceinfo, Nathalie Saint-Cricq hérite de la rédaction nationale de France Télévisions
En parallèle, une nouvelle organisation du travail a été mise en place : deux postes – un de secrétaire général de la rédaction gérant l’opérationnel et l’administratif et un autre de directeur de la rédaction –, respectivement assumés par Olivier Siou, ex-rédacteur en chef de "Télématin" et chef du service politique de France 2, et Romain Messy, ancien journaliste de France Télévisions (2005-2017), ont été créés. Ce dernier, qui vient de quitter son poste de rédacteur en chef de "28 minutes" sur Arte, sera assisté par Philippe Rey, ancien bras droit de Jean-Philippe Baille lorsque le directeur général de l'information du groupe RMC BFM évoluait à RTL et France Info.
Comment la construction de cette "vraie identité info" se traduira-t-elle à l'antenne ? D'abord, la chaîne info la moins suivie des quatre de la TNT (0,8% de part d'audience moyenne en 2024 contre 1,7% pour LCI et 2,9% pour BFMTV et CNews, ndlr) reprendra les bases de France Info, son homonyme de Radio France, avec, dès le 6 juin 2025, le "retour des journaux télévisés de 6 à 7 minutes à l'heure" et des "rappels de titres à la demi-heure".
Pour "renewsifier la chaîne", dixit Muriel Pleynet dans "Télérama", la patronne de Franceinfo a déjà annoncé en interne que Loïc de La Mornais, ex-correspondant à Londres et Washington de France Télévisions, hériterait de la tranche du 21h-23h. Le joker d'Élise Lucet à la présentation d''Envoyé spécial' sur la Deux succédera à Julien Benedetto, dont l'émission "L'heure américaine" avait donné lieu au débat sans prise de recul sur la possibilité de transformer Gaza en "Côte d'Azur". Le week-end, enfin, Myriam Encaoua, débauchée de LCP en avril dernier, conservera la tranche du 18h-20h, accompagnée de Laurent Joffrin, passé ces dernières années par CNews et BFMTV, dans un rôle d’expert.