Loana : "La télé-réalité est devenue un métier"

Partager l'article
Vous lisez:
Loana : "La télé-réalité est devenue un métier"
Loana (ici en 2012) est gênée par le comportement des candidats de la télé-réalité
Loana (ici en 2012) est gênée par le comportement des candidats de la télé-réalité © Abaca
Loana fait son retour sous les feux des projecteurs, à la Une du magazine "Elle" et évoque l'évolution de la télé-réalité en France.

Toujours à la Une 17 ans après. Le 16 juillet 2001, le jour de sa sortie du "Loft" de M6, Loana faisait la couverture de "Elle". La voilà de retour ce vendredi, pour parler de "sa renaissance après sa descente aux enfers", indique le magazine féminin, qui évoque tour à tour la drogue, sa prise de poids... "Loft ou pas, j'aurais sans doute pété un câble, ça a accentué mes travers, j'avais trop de fêlures", commence par confier l'icône de la télé-réalité.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

"Ils savent péter les plombs quand il faut"

Cet entretien est l'occasion pour elle de confier sa vision de l'évolution de ce genre télévisé et de ses candidats. Loana se dit admirative de leur parfaite maîtrise de tous les codes inhérents à la télé-réalité. "Ils savent utiliser les bons angles, se mettre en valeur, péter les plombs quand il faut, exister en-dehors de leurs émissions...", détaille-t-elle, avant de constater que "c'est devenu un métier". Celle qui a participé à la première émission de télé-réalité en France rappelle qu'à l'époque, elle ne connaissait rien de tout cela. "J'ai essayé de surnager sans savoir comment en tirer profit. J'ai fait beaucoup de conneries", avoue-t-elle.

"Désormais, rien ne choque plus"

Le magazine "Elle" publie également des extraits du nouveau livre de Loana, "Si dure est la nuit, si tendre est la vie", dans lequel elle compare les candidats actuels de la télé-réalité et ceux de "Loft Story", au début des années 2000. "Dire que nous faisions scandale alors que nous étions inoffensifs, gentillets, nos comportements sobres, voire fleur bleue, à côté de ce que je découvre et vois, écrit-elle. Désormais, rien ne choque plus, rien ne fait débat, quand avant, une banale embrouille créait la polémique".

Loana a même peur de la nouvelle génération de candidats. "J'admets, leur sens de la stratégie étonne, fascine presque, parfois, mais surtout m'effraie. Car je trouve effarantes l'agressivité, les polémiques et, osons le dire, la vulgarité qui sévissent quelquefois dans ces émissions", observe celle qui a participé à plusieurs éditions des "Anges", sur NRJ 12.

Loana
Loana
Loana : "Nabilla n'est pas une victime de la télé-réalité"
Loana : "Nabilla et moi n'avons que la poitrine en commun"
Loana : "Les insultes sur les réseaux sociaux m'ont fait craquer"
Voir toute l'actualité sur Loana
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Eh oui, il faudra que Loana brevette d'urgence son métier, à savoir "baiseuse dans une piscine devant des caméras"...



Aymeric Vildieu

La prostitution aussi. C'est même le plus vieux métier du monde.



Baudouin alias Poenszs

Merci cher disciple.

Le Grand Gourou en Chef de ce Forum que je suis a décidé de te nommer 1er Ambassadeur de ma secte. Tu auras pour mission de répandre ma bonne nouvelle aux quatre coins du monde.

Sois le bienvenu dans la secte Poenszs.



greints

"J'admets, leur sens de la stratégie étonne, fascine presque, parfois, mais surtout m'effraie. Car je trouve effarantes l'agressivité, les polémiques et, osons le dire, la vulgarité qui sévissent quelquefois dans ces émissions"

Ca m'a fait ma petite minute de rigolade.



saga55

C'est elle même qui a initié ça ... avec son émission ou elle se pavanait à St Trop , son disque , sa gamme de produit etc uniquement car elle avait participé à Loft story. La miss n'est pas si naïve qu'on veut le faire croire et personnellement je n'e l'ai jamais trouvée sympathique , assez hautaine etc



bigtv

C'est qd même avec elle que toute l'histoire de la telerealité a démarré ...



Aucunavis

Un très beau commentaire de votre part maître, certes un peu court ,je vous donne un point quand même.
https://uploads.disquscdn.c...



Aucunavis

Elle n'a pas changé d'un chouïa toujours aussi belle.



Il n'y en a qu'une

Dans le même temps, des députés RPR se plaignirent dans l'hémicycle d'un reportage déprogrammé des Mercredis de l'Information sur... l'homosexualité.

Numéro remplacé par une édition spéciale à chaud du magazine sur la guerre civile au Liban.



FlorentF

Je suis quand même surpris de voir Elle mettre Loana en couverture.



Château de Boigne

Ah ça, c'est certain. Nagui qui fait se désaper les candidats sur un plateau télé en direct pour gagner un voyage dans un club Fram en Tunisie et qui les interroge avec un micro en forme de flingue, ça serait inconcevable. Idem pour Psy Show et toutes les cochoncetés de Pascale Breugnot et Catherine Barma.



le requin

Comme toi!



pupuce

Bien sûr que si sa « petite vie » devrait intéresser.
Elle représente l’arrivée de la TV réalité dans le 21° siècle.
Elle est le symptôme de ce qui peut et va peut-être arriver à beaucoup de jeunes gens comme elle à l’époque.



Pearl Harbor Oahu

Qui ça peut intéresser mis à part les médias ?



Freddy

Pas sur que sa petite vie intéresse grand monde...



LittleBoots

La télé réalité c'est un énorme soucis et on va avoir des générations d'idiots dans les prochaines années. Comment on peut regarder ça ? C'est le vide, c'est ni fun, ni passionnant et pourtant ça fait parler.



Lucas

Les personnages issus de la télé réalité ne sont aucunement des stars, ils ne sont rien artistiquement, c’est du vide !



Regina Phalange

Je ne suis pas fan de télé réalité mais vous ne pouvez pas vous plaindre du CSA et des ingérences du gouvernement dans les médias, et d'autres part, demander à ce même gouvernement de censurer les choses qui ne vous plaisent pas. A un moment faut être cohérent.
Ce sont des chaînes privés
Il y a eu une tentative des socialistes d'intellectualisation de la télé publiques au début de leur arrivé au pouvoir et se fut un échec cuisant. Les gens préfèrent le cul à la culture et c'est pas nouveau.
Donc arrêtez d'idéaliser la télé du passé. La Brosse à dents de Nagui, Tout est possible de Morandini, Delarue qui faisait du Jerry Springer, Coco Boys, Sexy Folies, ça volait pas plus haut et c'était pas moins trash. Il y avait même bien plus de nudité racoleuse avant.



Regina Phalange

C'est la première star française de la télé réalité, il ne faut pas chercher plus loin et il ne faut pas tout intellectualiser. Et elle a une personnalité attachante, contrairement à Nabilla.



Château de Boigne

Parce qu'elle incarne la télé-réalité et, à son corps défendant, ses dérives. On sent qu'il y a chez elle une sincérité, une naïveté qu'Arthur et Alexia Laroche-Joubert, producteurs de Loft Story, ont su exploiter avec cynisme. La presse people s'est également délectée de ses déboires. C'était un fille paumée, une mère célibataire un peu cagole, qui est devenue du jour au lendemain un mythe (selon la définition de Roland Barthes).



Baudouin alias Poenszs

Pas mieux !



Pika

Je me suis toujours quel est l'intérêt de cette nana. Pourquoi les médias s'intéressent à elle alors qu'elle n'est rien artistiquement ? A part se gausser de ses différentes tentatives de suicide/fausses confessions/opérations ?



Jonathan

Ces programmes abêtissants pullulent sur NRJ12, TFX et W9 sans que cela n'émeuve qui que ce soit. Le C.S.A. s'en tamponne le coquillard, Schiappa ne semble pas s'en préoccuper, les chaînes et les producteurs (Michalak notamment qui était chroniqueur sur France 5 : une honte absolue !) en font leur beurre...
Pourtant, ces émissions me semblent bien plus dangereuses que la blague de Tex... Elles sont en effet très suivies par les jeunes et font l'apologie de la vulgarité, d'une bêtise assumée et source de fierté, d'un vocabulaire appauvri, d'une sexualisation à outrance des personnes...
Qu'on puisse encore parler de « télé-réalité » est un comble quand on sait à quel point ces émissions sont scénarisées ! Il est temps de parler de « télé-facticité » !



Deal With It

17 ans déjà ! Et dire que les candidats à la realtv n'ont connu que cela et ont grandi avec cela est effrayant.



Furious Angel

Je dirais même que c'est devenu le plus vieux métier du monde...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Rex" : Le chien policier bientôt sur France 3... en prime-time !
Séries
"Rex" : Le chien policier bientôt sur France 3... en prime-time !
L'année médias 2019 vue par... Julie de Bona
Interview
L'année médias 2019 vue par... Julie de Bona
Golden Globes 2020 : La liste des nommés
TV
Golden Globes 2020 : La liste des nommés
La chronique "Silence" de "Quotidien" va avoir le droit à sa propre émission
TV
La chronique "Silence" de "Quotidien" va avoir le droit à sa propre émission
Netflix : Combien de spectateurs pour "The Irishman", la super-production de Martin Scorsese ?
SVOD
Netflix : Combien de spectateurs pour "The Irishman", la super-production de...
"Star Wars IX" : Un extrait de "L'ascension de Skywalker" en exclusivité sur "Fortnite" le 14 décembre
Cinéma
"Star Wars IX" : Un extrait de "L'ascension de Skywalker" en exclusivité sur...
Vidéos Puremedias