Lola Marois ("Plus belle la vie") : "On n'était pas persona non grata chez France 3 mais sur TF1 on se sent valorisés"

Partager l'article
Vous lisez:
Lola Marois ("Plus belle la vie") : "On n'était pas persona non grata chez France 3 mais sur TF1 on se sent valorisés"
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande-annonce du retour de "Plus belle la vie" sur TF1 © TF1
De retour dans "Plus belle la vie" sur TF1, l'interprète d'Ariana Hersant s'est confiée à Puremédias.com

Ariane est de retour au Mistral. Un an et demi après l'arrêt de "Plus belle la vie" sur France 3, Lola Marois e est de retour chaque après-midi à 13h40 sur TF1. Dans "Plus belle la vie, encore plus belle", la comédienne de 41 ans retrouve le rôle cher à son coeur de cette policière au tempérament volcanique. À l'occasion du lancement de "Plus belle la vie, encore plus belle", la compagne de Jean-Marie Bigard s'est entretenue avec puremedias.com. Morceaux choisis.

À lire aussi
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme d'élégance et ne pas tomber dans les travers faciles"
Interview
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme...
"Coucou, c'est nous... Les cookies !" : Rencontre avec Romain Bessuges-Meusy, le cofondateur d'Axeptio
Interview
"Coucou, c'est nous... Les cookies !" : Rencontre avec Romain Bessuges-Meusy, le...

Propos recueillis par Benjamin Rabier

puremedias.com : Qu'est-ce qui vous a poussé à revenir dans "Plus belle la vie"?
Lola Marois : L'amour que j'ai pour mon personnage, Ariane. Depuis 2017, je me suis attachée à elle. J'avais 34 ans quand j'ai commencé à l'incarner. Au-delà de l'aventure, de la famille qu'on a créé, ce personnage fait désormais partie de moi. J'avais déjà fait du cinéma et du théâtre avant 'Plus belle la vie' mais je n'avais jamais rencontré un personnage qui était aussi bizarrement proche de moi. Il y a une sorte de fusion entre elle et moi. J'aime jouer ce personnage qui est écorché, sans faux semblant, qui est parfois sans foi ni loi, une badgirl un jour, une séductrice un autre, une enfant blessée le lendemain. Tout ça fait que je ne pouvais pas dire non.

Vous avez incarné le même personnage pendant six ans. Il n'y a jamais eu de lassitude ?
Si je suis totalement honnête, moi qui suis avide de sensation forte, j'ai eu une part de soulagement quand la série s'est arrêtée sur France 3. J'ai toujours la dalle, je suis à l'affût de plein de choses. À l'époque, j'avais envie de réaliser mon court métrage. J'ai profité de cette pause pour le faire, pour développer mes projets. Quand France 3 a annoncé la fin de la série, je me suis dit 'c'est un mal pour un bien'. Je me suis éclatée, j'ai adoré ce personnage mais pourquoi pas changer et tourner la page. La fin du feuilleton sur France 3 m'a galvanisée. J'en ai profité pour tourner mon court métrage de 20 minutes à partir de mon roman "Bad Girl" que j'avais écrit en 2016. J'ai mené à bien mes projets donc ça m'a permis de tourner la page plus facilement mais 'Plus belle la vie' faisait toujours partie de moi.

Ils ont dit
"On a cette fierté d'avoir été repris par TF1 alors que France Télévisions n'en voulait plus. C'est une belle revanche"
Lola Marois

Le retour de la série sur TF1 a véritablement attisé la curiosité du public. Comment l'avez-vous vécu ?
On n'avait pas vraiment senti de désintérêt quand on était sur France 3 car on a toujours ressenti l'amour du public. Dès qu'on sort dans la rue, les gens nous montrent leur amour. On n'a pas senti de descente de "Plus belle la vie" sur France 3 mais aujourd'hui on ressent une émulation inédite avec le retour de la série sur TF1. On a même parfois l'impression qu'on a sauvé des vies. C'est assez fou. On n'était pas persona non grata mais là, sur TF1, on devient un événement incroyable. C'est une histoire folle. C'est assez magique de vivre ça, d'avoir la chance d'être à ce point là cajolé, entouré. On se sent valorisés chez TF1. On a cette impression d'être protégé. Ça nous donne tous envie de nous surpasser. On n'a pas envie de les décevoir. On a cette fierté d'avoir été repris par TF1, la plus grande chaîne de France. France Télévisions n'en voulait plus. C'est une belle revanche.

Qu'est-ce que ça change vraiment "Plus belle la vie" sur TF1 ?
Il faut le dire, il y a un peu plus de moyens sur TF1 que sur France 3. Donc on est tous un peu pimpés. Que ce soit au niveau des lumières, des caméras, on sent que c'est monté en gamme. La direction de TF1 est hyper exigeante, tout est chiadé et ça nous fait du bien. Nous on continue à faire notre métier et autour y a un esthétisme qu'il y avait moins sur France 3. On a l'impression qu'on devient les stars de TF1, qu'ils nous cajolent. Avant c'était à l'arrache, on faisait la série dans notre coin. C'est comme un petit conte de fée pour ceux qui ont eux la chance d'être rappelés pour cette adaptation car tous les anciens ne sont pas là.

Certains anciens avaient envie de revenir mais n'ont pas été rappelés vous pensez ?
C'est possible, je ne sais pas.

Ce retour d'Ariane va-t-il durer dans le temps ou va-t-il être éphémère ?
J'ai du mal à me projeter donc je vis ce retour au jour le jour. On m'a gâté avec ce retour, je reviens avec une intrigue principale dès le début. Je fais une arrivée en fanfare sur TF1 donc j'en suis très honorée et très fière. Après, on verra mais oui j'ai encore envie de porter ce personnage un certain temps. C'est excitant un feuilleton car il peut tout arriver à votre personnage, vous pouvez aller en prison, tuer quelqu'un, tomber amoureuse, découvrir que vous avez un demi-frère, etc...

Ils ont dit
"J'aimerais bien qu'Ariane vive une vraie passion sentimentale, un coup de foudre"
Lola Marois

Justement, vous aimeriez qu'il lui arrive quoi à ce personnage dans les prochains épisodes ?
Je me suis toujours laissée guider. J'aime bien être surprise par les auteurs de la série. Après j'aimerais bien qu'elle vive une vraie passion sentimentale, un coup de foudre. Je suis une amoureuse de l'amour dans la vie, j'ai souvent vécu au rythme de mes coups de coeur. J'ai toujours laissé une place importante à l'amour dans ma vie. Ça me ferait plaisir de lui donner les traits de celle que je suis moi. Ce côté un peu romantique, amoureuse, fleur bleue pour une intrigue déraisonnable et passionnée.

L'écriture de la série a-t-elle évolué avec son changement d'horaire sur TF1 ?
Pour l'instant, je ne vois pas trop de différence sur le fond. Je remarque cependant une belle écriture, des dialogues très puissants et beaucoup d'humour. On sent qu'une nouvelle génération d'auteurs est arrivée. Il y a une modernité dans l'écriture.

A lire aussi : Laurent Kérusoré : "'Plus belle la vie' sur TF1 ? C'est une porte dorée qui se ré-ouvre pour moi, ce serait con de la refuser"

Ils ont dit
"Mon rêve absolu serait que TF1 adapte mon roman "Mauvaise graine""
Lola Marois

Vous êtes désormais un visage de TF1. Aimeriez-vous collaborer avec la chaîne, le groupe, sur d'autres projets ?
Je ne le cache pas, mon rêve absolu serait que TF1 adapte mon roman "Mauvaise graine". Mon court métrage est une sorte de carte de visite que je vais leur projeter. J'adorerais en faire un 6x52 minutes. À l'image de Laetitia Milot par exemple. C'est un roman trash, qui parle d'un amour déraisonnable... Je trouve que TF1 a suffisamment de culot pour pouvoir tenter ça aujourd'hui. J'adorerai le faire avec eux. Si 'Plus belle la vie' cartonne et qu'on s'entend bien...

Vous avez parlé de théâtre, de cinéma... Est-ce encore dans vos projets ?
Mes aspirations sont intactes. Je suis trilingue, j'adorerai jouer en Espagne. J'ai un agent là-bas depuis peu. J'ai grandi en Espagne, j'ai des origines. Mais pour l'instant, priorité à 'Plus belle la vie'. Quand je fais quelque chose je le fais à fond donc je me concentre là-dessus. Mon personnage d'Ariane a toujours été présente dans 'Plus belle la vie' mais je ne pensais même pas mériter cette place qu'ils me donnent dès le retour de la série. Sur TF1, je deviens un pilier avec une arche importante dès les premiers épisodes. Je suis très touchée de cela donc mon but c'est de ne pas les décevoir et de leur montrer qu'ils ont bien fait de miser sur moi.

l'info en continu
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse les 6 millions de téléspectateurs sur TF1
Audiences
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse...
"On a cru à un début d'infarctus" : Black M revient sur le malaise d'Inès Reg dans "Danse avec les stars" et son altercation avec Natasha St-Pier
TV
"On a cru à un début d'infarctus" : Black M revient sur le malaise d'Inès Reg dans...
Après un démarrage phénoménal, proche de celui du "Seigneur des Anneaux : les anneaux du pouvoir", cette série de Prime Video aura le droit à une saison 2
Plateforme
Après un démarrage phénoménal, proche de celui du "Seigneur des Anneaux : les...
TF1 va adapter en série un célèbre roman de Michel Bussi avec Gwendoline Hamon et Benjamin Baroche
TV
TF1 va adapter en série un célèbre roman de Michel Bussi avec Gwendoline Hamon et...
Netflix dégaine aujourd'hui la suite de l'un des plus gros succès de son histoire
Netflix
Netflix dégaine aujourd'hui la suite de l'un des plus gros succès de son histoire
"On ne l'a jamais fait dans une émission d'info" : Christophe Delay danse la country sur le plateau de la matinale de BFMTV
TV
"On ne l'a jamais fait dans une émission d'info" : Christophe Delay danse la...