M6 : revenus et bénéfices en baisse en 2011

Partager l'article
Vous lisez:
M6 : revenus et bénéfices en baisse en 2011
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
M6
M6 © M6
Alors que ses recettes et ses bénéfices ont chuté, le groupe M6 est parvenu à accroître ses marges en 2011. Si les revenus publicitaires ont progressé, les diversifications ont souffert.

Le groupe M6 a réalisé un chiffre d'affaires de 1,42 milliard d'euros en 2011, en baisse de 3% sur un an. Si les revenus publicitaires ont progressé (+3%, à 837 millions d'euros), les diversifications sont en forte chute (-10%, à 584 millions), pénalisées par les mauvaises performances des Girondins de Bordeaux.

À lire aussi
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT

Bénéfices en baisse de 5%

Le groupe reste largement bénéficiaire avec, toutefois, un résultat net positif en baisse de 5%, à 150 millions d'euros. Dans ce contexte, M6 souligne une fiscalité plus lourde et la croissance de sa marge opérationnelle. En clair, M6 a anticipé le ralentissement de son activité en abaissant ses coûts d'exploitation. Notons toutefois que le groupe de Nicolas de Tavernost a continué d'investir dans ses programmes avec un coût de grille en progression de 4%, à 334 millions d'euros. "Dans un environnement toujours plus concurrentiel, la chaîne M6 est la seule chaîne nationale historique en croissance en 2011, avec une part d'audience moyenne de 10,8% sur les 4 ans et plus (contre 10,4% en 2010), et 17,2% sur la cible commerciale (contre 16,5% en 2010)", rappelle M6.

Rentabilité en hausse pour M6

Le premier poste de revenus reste bien évidemment les recettes liées à la seule chaîne M6. Celles-ci ont atteint 685 millions d'euros (+1%). La chaîne est une machine à cash avec un taux de marge de 26% (+2 points). Notons toutefois que M6 a été victime de la crise du marché publicitaire au quatrième trimestre (-6%). Le chiffre d'affaires des chaînes numériques (W9, Téva, Paris Première, etc.) poursuit sa croissance, à 185 millions d'euros (+9%). En revanche, les recettes liées aux diversifications et droits audiovisuels sont en forte chute, à 551 millions d'euros (-7%). Ce pôle est très impacté par les performances sportives "décevantes" des Girondins de Bordeaux. Le chiffre d'affaires du club de foot est passé de 83 à 58 millions d'euros entre 2010 et 2011 (-30%).

l'info en continu
"Ça ne me paraît pas très conforme aux intérêts démocratiques" : Claire Chazal donne son avis cash sur le débat Gabriel Attal-Jordan Bardella
TV
"Ça ne me paraît pas très conforme aux intérêts démocratiques" : Claire Chazal...
"Ça a été chaud" : Zazie révèle que le gagnant de 'The Voice' 2024 a refusé le titre qu'elle lui avait composé
TV
"Ça a été chaud" : Zazie révèle que le gagnant de 'The Voice' 2024 a refusé le...
Audiences samedi : Combien de téléspectateurs devant la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2024 sur France 2 ?
TV
Audiences samedi : Combien de téléspectateurs devant la cérémonie de clôture du...
Audiences : Quel score pour la finale de la Coupe de France sur France 2 face à celle de "The Voice" sur TF1 ?
TV
Audiences : Quel score pour la finale de la Coupe de France sur France 2 face à...
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
TV
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...