M6 lance une nouvelle formule de ses JT aujourd'hui

Partager l'article
Vous lisez:
M6 lance une nouvelle formule de ses JT aujourd'hui
Nathalie Renoux, Xavier de Moulins et Kareen Guiock
Nathalie Renoux, Xavier de Moulins et Kareen Guiock © M6
Les journaux de la Six sont remodelés à quelques mois de l'anniversaire des dix ans du "19.45".

M6 veut rester à la pointe de l'innovation en matière d'info télévisée. Aujourd'hui, la Six mettra à l'antenne une nouvelle mouture du "19.45", son édition d'information du soir animée par Xavier de Moulins en semaine et Nathalie Renoux le week-end. Dans la foulée, "Le 12.45", animé en semaine par Kareen Guiock, connaîtra également des évolutions.

À lire aussi
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael Jackson : Leaving Neverland"
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael...
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...

Concrètement, le nouveau JT de M6 promet une "immersion plus grande du téléspectateur dans l'information par l'image". L'écran-fresque situé derrière le présentateur passe de 55m2 à 117m2. Pour afficher une telle dimension sans casser son porte-monnaie, la Six mise sur une combinaison entre un écran réel en fond vert et de l'incrustation virtuelle, ce qui permet de prolonger l'image à l'écran. Ce mélange permet à la fresque située derrière le présentateur de s'afficher en réalité augmentée et d'accompagner les mouvements de caméras. Auparavant, le fond qui était derrière le présentateur était une image fixe qui apparaissait sur l'écran réel de 55m2.

Le nouveau plateau va proposer l'intégration de cartes au sol
Le nouveau plateau va proposer l'intégration de cartes au sol © M6

Le plateau est par ailleurs dépouillé de tout autre élément. Le petit pupitre est ainsi supprimé et ne devrait être rappelé qu'en présence d'invités ou lors d'éditions spéciales. La Six va aussi pousser plus loin le curseur en matière de réalité augmentée. Des cartes seront désormais virtuellement intégrées au sol, au pied du présentateur. Par ailleurs, le module "Expliquez-Nous" (pour "Le 19.45") et "Je vous explique" (pour "Le 12.45") va évoluer, là encore avec intégration de la réalité augmentée. Deux nouvelles rubriques verront également le jour au cours des prochains mois.

Un lifting qui intervient un an et demi après les derniers ajustements, apportés en août 2017, et surtout alors que "Le 19.45" fêtera ses dix ans cette année. À l'époque présenté par Claire Barsacq, "Le 19.45" a en effet été lancé le 7 septembre 2009. Un peu plus ancien, "Le 12.45" est l'héritier du "12.50" qui avait été lancé par Anne-Sophie Lapix en janvier 2006. Dans les deux cas, ces deux éditions avaient été proposées en remplacement du "Six minutes" (renommé "Six" en 2003), un tout-en-images, et avaient pour mission de symboliser la montée en gamme de l'ex-petite chaîne qui monte.

Nouvelle mouture des JT de M6
Nouvelle mouture des JT de M6 © M6

Dix ans après, le bilan est flatteur pour la Six. "Par rapport à 2009, 'Le 12.45' et 'Le 19.45' sont les seules éditions de la mi-journée et du soir à progresser aussi bien sur le public de quatre ans et plus que sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans" se félicite Stéphane Gendarme. En dix ans, "Le 19.45" a gagné 1,2 point sur le public de quatre ans et plus et 0,2 point sur les FRDA-50. "Le 12.45" affiche une progression plus spectaculaire avec une hausse, sur dix ans, de 4 points sur l'ensemble du public et de 6,1 points sur les FRDA-50. "La marque de fabrique de nos journaux, c'est qu'ils parlent aussi aux jeunes", souligne Stéphane Gendarme. "Le 19.45" apparaît ainsi comme le JT du soir le plus regardé par les 25/34 ans, tandis que "Le 12.45" pointe à 23% de PDA sur cette cible.

Avec cette évolution, bien loin d'être une révolution, M6 veut prouver qu'elle a toujours une longueur d'avance en matière d'innovation au service de l'information. "Depuis dix ans, TF1 et France 2 nous ont beaucoup copié. Ils ont constaté que nous étions à la pointe de la technologie", glisse Stéphane Gendarme, énumérant le présentateur debout, la mise en avant de l'image, l'intégration de réalité augmentée ou encore la technique de "téléportation" comme autant de nouveautés que M6 a été "la première" à proposer. Le patron de l'info de la Six assure ainsi que la récente refonte des plateaux des journaux de TF1 et France 2 n'est pas à l'origine de cette nouvelle formule. "Si on regarde les dix dernières années, on voit que la réaction n'est pas de notre côté. Simplement, si on veut rester précurseur, on doit régulièrement se renouveler", conclut-il.

M6 présente ses nouveaux JT © M6
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

Ah si, bien sur que si !!!



Rodolphe Bruno

et sur les autres chaînes, on entend jamais de conneries, vous croyez ?



Rodolphe Bruno

remarquez l'international, on en parle pas beaucoup non plus sur TF1 ou France 2....maheureusement !! le midi, c'est la province avec Pernault, tant mieux pour son public, mais le soir, on devrait parler un peu plus du reste du monde aussi.



Rodolphe Bruno

de quelle ménagère vous parlez ? cela ne veut rien dire....



Rodolphe Bruno

tout à fait d'accord, j'aime beaucoup les infos, et je dis sincèrement que M6 a un très bon journal souvent plus complet que sur d'autres chaînes....



Rodolphe Bruno

et sur les autres chaînes alors ? Regardez un peu BFM TV au bout d'un moment, c'est lassant surtout en ce moment avec les Gilets Jaunes tous les samedis, ils n'ont plus que çà à nous parler, passionnant !!



Rodolphe Bruno

Malheureusement, M6 n'a vraiment pas les moyens de TF1 ou France Televisions, il faut être honnête plutôt que de critiquer, on a aussi les chaînes infos maintenant en France suffisamment, peut-être même trop d'ailleurs quand on voit leurs audiences à certaines France Info ou LCI qui ne devraient disparaître ....



Rodolphe Bruno

Ah non, surtout pas Plaza ou Cordula, les présentateurs actuels sont très bien !! On en a marre de voir Plaza partout sur M6 dans toutes les émissions le samedi et le dimanche, laissez les présentateurs
Nathalie Renoux, Xavier de Moulins et Kareen Guiock qui sont très bien en alternance, ils savent bien présenter, expliquer, pourquoi vouloir changer ?? Ce journal le soir de M6 est l'un des meilleurs, court, complet, évidemment il ne dure plus 6 mn, aujourd'hui, il aurait dû mal à tenir, tant mieux !



Sir Tainly

Un changement inutile, ils feraient mieux d'engager des journalistes en plus pour mieux couvrir l'international, par exemple. Ce qu'on a là, c'est juste pour en mettre plein la vue, genre info-spectacle. Un journal doit être incarné, ok, et avoir du fond dans les reportages. L'habillage, c'est très secondaire.



Lex

Vu ce midi. OK, le grand écran en jette. Mais la majorité des plans est faite de loin, pour bien montrer qu'on a un écran de cinéma derrière. Les présentateurs sont tout petits. C'était beaucoup plus chaleureux avant. :/



stef38

Mais que devient Serge Molitor ;) ?
En attendant, cette programmation 15 minutes avant les grands messes reste une bonne idée. Pour la rénovation de la rénovation, on verra dans le temps si l'info reste la priorité.



karima

nouvelles formules, nouvelles émissions, rien ne marche sur M6 en ce moment



La Sardine

Pour la préhistoire il faut remonter à Henri de France et encore, la préhistoire c'est au XIXème siècle lorsque le principe de la télévision a été décrit. Le "6 minutes" c'est l'histoire (avec un petit h).



#Gilet LREM

2006 j'avais à peine 10 ans. C'est carrément la préhistoire ça



maxxxim

je verrai bien le 6 minutes sur 6ter... mais la 6 tarde à remettre les bons programmes d'antan sur ses petites sœurs



Lex

Le web a vraiment un effet déformant : je suis très surpris des commentaires sur cet article. On peut reprocher des choses à M6, mais leurs JT se démarquent nettement de la concurrence, et je les regarde assez régulièrement.

On verra ces changements lorsqu'il seront là.



Stratégik Platypus

...je regrette toujours le Six minutes...
J'imagine qu'inconsciemment c'est un peu ce que je retrouve dans les JT de la demie sur FI...



Steph DarkCat

Il faut surtout changer les reportages qui ne servent à rien comme les films, spectacles, concerts et autres merdes produits par M6 parce que ça y va fort dans l'autosuçage de boules sur cette chaîne.
Mais je regrette le 6 minutes, pas de présentateurs, juste une voix off, un condensé de l'actu en 9 minutes et batsa.



Ysabel

Et on y entendra toujours autant de conneries !



rabatjoie-tv

Ils me fatiguent M6 avec leurs plateaux de JT tous les 3-4 matins ils veulent faire style un truc moderne c'est d'une nul ! Entre l'autre chroniqueur qui débarque avec sa tablette pour un sujet et qui passe son temps à chercher où cliquer avec son doigt pour lancer des insertions ou animations à l'écran. Donc ils ont du fric pour un grand écran mais y a personne qui bosse en régie pour lancer des animations à l'écran ??
Et ils connaissent pas le prompteur donc ?
Pis ça me fatigue ces JT où on dirait faire un état des lieux, ça marche à gauche ça marche à droite, et que je te fais claquer les talons



guilem2

Pour résumer, le 6 Minutes c'était 20 Minutes, les JT actuels de Ménagères 6 c'est Direct Matin.

Insupportable.



Vanessa Ritchi

JTM plutot ! JT pour la ménagère !



SauceDZ

Imagine Jérôme qui anime un Flash info pour nous annoncer la mort d'un chanteur célèbre. #GrosKiff



Simsoland2

"M6 veut rester à la pointe de l'innovation en matière d'info télévisée" merci pour cette phrase très drole, sil y a bien une chaine qui est larguée en France en terme d'infos c'est bien m6 avec tres tres peu de journalistes, des reportages diffusés 2mois après leur tournage (véridique) et des audiences cataclysmique en édition spéciale lors de grosses actus !



Jon75

Le pire, c'est que ce sont les seuls programmes qui fonctionnent le samedi.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Thalassa" : Une montgolfière chute avec Fanny Agostini à son bord, pas de blessé grave
TV
"Thalassa" : Une montgolfière chute avec Fanny Agostini à son bord, pas de blessé...
OCS prépare quatre nouvelles séries
TV
OCS prépare quatre nouvelles séries
"Mytho", "Eden", "Soupçons", "La Dernière Vague"... : Les séries sélectionnées au festival Séries Mania de Lille
Séries
"Mytho", "Eden", "Soupçons", "La Dernière Vague"... : Les séries sélectionnées au...
"J'ai envie de coucher avec Raphaël Glucksmann" : Blanche Gardin pique la place de Léa Salamé sur France Inter
Radio
"J'ai envie de coucher avec Raphaël Glucksmann" : Blanche Gardin pique la place de...
"The OA" : La série (enfin) de retour sur Netflix dès aujourd'hui
Séries
"The OA" : La série (enfin) de retour sur Netflix dès aujourd'hui
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de TF1 (en vain)
TV
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de...
Vidéos Puremedias