Et si on vous larguait sur une île déserte ? Et non, on ne parle de "Koh-Lanta" mais d'une autre émission de survie encore plus extrême : "The Island". Selon les informations du "Parisien", le programme s'apprête à faire son retour sur M6 . La chaîne privée collabore avec la société de production Endemol France ("Star Academy") afin de travailler sur le "come-back" de cette émission télé-réalité d'aventure diffusée entre 2015 et 2018. Mais cette fois, les téléspectateurs ne retrouveront pas Mike Horn à l'animation. À l'époque, l'aventurier suisse d'origine sud-africaine avait marqué le programme avec ses conseils aux participants pour apprendre à survivre en milieu hostile.
Mike Horn remplacé par un jeune explorateur français
Entre 2016 et 2018, il avait également présenté l'émission "À l'état sauvage" sur M6, dans laquelle il accompagnait une personnalité en pleine nature pour lui apprendre à survivre. La raison officielle de son absence et son arrivée sur RMC Découverte en 2021 pour présenter l'émission "Mike Horn : survivre à l'impossible". Mais il n'est pas impossible - justement - que les révélations polémiques sur son passé militaire aient joué un rôle dans cette décision. Selon une enquête de la RTS (Radio Télévision Suisse) de janvier 2023, au milieu des années 1980, Mike Horn a servi dans le "bataillon 101" dans l'actuelle Namibie, un bataillon qui traquait les opposants au régime de l'Apartheid en Afrique du Sud et accusé d'un massacre. "C'est comme ça, c'est la guerre" avait-il alors assumé face caméra.
Quoi qu'il en soit, M6 mise cette fois sur Loury Lag, jeune aventurier français de 37 ans, aperçu en tant que candidat de l'émission de télé-réalité "Retour à l'instinct primaire" sur RMC Découverte en 2018. Spécialiste dans les expéditions extrêmes en solitaire, le Bordelais a parcouru 45 pays à travers le globe, posant ses valises sur les lieux les plus hostiles de la planète, entre jungles sauvages, océans, glaciers et déserts. Loury est également conférencier, auteur, et réalisateur de documentaires d'aventure. Peu connu du grand public, il avait été invité sur le plateau de "Quotidien" en février 2023 pour parler de son expédition au pôle Nord intitulée "Arctic Mission".
Le tournage de cette nouvelle salve d'épisodes, toujours tournée par les candidats eux-mêmes, est "prévu avant l'été" selon "Le Parisien". Adaptation du programme anglais "The Island with Bear Grylls", "The Island, seuls au monde" consistait à larguer un groupe d'individus sur un archipel désert du Panama. Dans ce milieu hostile, ils devaient tenter de survivre pendant 28 jours, dans le but de regagner la civilisation. Et ceci sans aide extérieure, en dehors d'une équipe de secouristes en cas d'urgence. Contrairement à "Koh-Lanta", le programme n'était pas une compétition, pas d'équipe, pas d'épreuve ni de gains. L'unique but du jeu ? Survivre.