Macron, Mbappé, Portolano... : Quelles sont les personnalités les plus citées dans la presse française en 2021 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Macron, Mbappé, Portolano... : Quelles sont les personnalités les plus citées dans la presse française en 2021 ?
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Allocution d'Emmanuel Macron sur TF1 © Abaca
Le chef de l'Etat reste la personnalité la plus évoquée cette année dans les titres de presse en France.

Emmanuel Macron garde la tête. Ce lundi, la plateforme Tagaday, spécialisée dans les services de veille-médias, dévoile la 9e édition de son classement* des 1.000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française en 2021. Dans cette liste, les hommes dominent largement, puisqu'il n'y a que 18,5% de femmes, soit une baisse de 0,8 point sur un an. Cette année, le sport est le domaine le plus représenté avec 46% des personnalités venant de ce milieu, contre 27% pour la politique, 21% pour la culture et les médias et 3% pour le business.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

Emmanuel Macron devance Joe Biden, Eric Zemmour gagne 200 places

En 2021, le président de la République française se maintient à la première place, avec pas moins de 271.136 citations dans la presse. Il devance largement son Premier ministre Jean Castex (107.485 citations). Désormais président des Etats-Unis, Joe Biden gagne trois places et complète ce podium. Olivier Véran, ministre de la Santé, mis sur le devant de la scène par la crise sanitaire, est quatrième avec 73.130 citations dans les médias. Donald Trump recule à la 5e place, avec 70.230 citations.

Il faut attendre la sixième position pour avoir une personnalité qui ne vient pas de la politique, avec la star du PSG, Kylian Mbappé. Une place qui s'explique notamment par son échec lors de l'Euro de football avec l'équipe de France et son faux-départ au Real Madrid à la fin de l'été. Avec un gain de 12 places, Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle, est septième et affiche 51.997 citations dans la presse française. Son rival Eric Zemmour est pour sa part 15e, avec 37.214 citations par les journaux, gagnant 200 places en un an.

Stéphane Bern devance Cyril Hanouna et Nagui

Du côté du monde de la culture et des médias, Stéphane Bern arrive en tête, avec 9.213 citations dans les médias (+22 places). L'animateur d'Europe 1 et de France 2, également mis en avant cette année par la Mission patrimoine et sa critique des éoliennes, se positionne devant Cyril Hanouna (8.303 citations) et Nagui (7.165), qui perd 39 places sur un an. Patrick Bruel, monte de 52 places, avec 6.348 citations. Le chanteur est devant la présentatrice américaine Oprah Winfrey (+897 places), qui a notamment réalisé l'interview évènement de Meghan Markle et du prince Harry. A noter l'entrée dans le classement de Camille Kouchner, auteure du livre "La familia grande", accusant son beau-père, le politiste Olivier Duhamel, d'avoir infligé des violences sexuelles à son frère.

Par ailleurs, contrairement au classement global, la part de femmes citées venant du monde des médias est plus élevée cette année, avec une représentation à hauteur de 39% (+1 point sur un an). Marie Portolano, ancienne journaliste de Canal+ et désormais visage de M6, signe la plus forte progression de l'année avec un gain de 1.027 places. La présentatrice avait marqué l'année avec la diffusion de son documentaire choc "Je ne suis pas une salope, je suis journaliste" sur la chaîne cryptée.

*Ce classement des 1.000 personnalités les plus médiatisées en 2021 dans la presse française a été réalisé sur la période allant du 1er janvier au 15 décembre 2021, à partir du service Tagaday. Ce classement a été établi à partir d'un échantillon de 3.000 titres de presse française et sites web. Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu'une fois.

l'info en continu
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions
TV
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la...
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
Mercato
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de...
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la saison 12 du jeu de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la...
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son alliance surprise avec Amri dans "Koh-Lanta" 2024
TV
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son...