C'est signé : "Mad Men" reviendra pour (au moins) 2 saisons

Partager l'article
Vous lisez:
C'est signé : "Mad Men" reviendra pour (au moins) 2 saisons
Le cast de "Mad Men"
Le cast de "Mad Men" © AMC
Mais Matthew Weiner a prévenu qu'il n'en fera pas plus de trois.

Ouf, c'est signé. Alors que les négociations se sont poursuivies encore hier au niveau de la durée des épisodes, du placement de produits et du possible départ de membres du cast de Mad Men, Matthew Weiner, la chaîne câblée américaine AMC et les studios Lionsgate sont parvenus à un accord. Les trois parties ont signé un contrat d'un montant compris entre 25 et 30 millions de dollars, selon Deadline, et qui engage les trois parties pour trois ans.

Dans le même temps, AMC a commandé deux saisons d'un coup et Mad Men connaîtra donc une saison 5 et une saison 6. La commande d'une septième saison à une date ultérieure semble acquise étant donné les termes du contrat qui vient d'être signé.

Matthew Weiner obtient gain de cause



Selon Deadline, Matthew Weiner aurait obtenu gain de cause sur deux des trois points qui posaient problème. D'abord, la longueur des épisodes : les premier et dernier épisodes de chaque saison dureront 47 minutes tandis que Matthew Weiner aura la possibilité de livrer les 11 autres épisodes sous 2 formats : 45 minutes pour la diffusion sur AMC, pour que la chaîne puisse vendre plus d'espaces publicitaires, et 47 minutes pour les autres plate-formes (VoD, DVD...).

Deuxième victoire : le showrunner et créateur de la série ne sera pas contraint de supprimer deux rôles réguliers afin de faire baisser les coûts. Certains affirment que Lionsgate et AMC ont tout simplement renoncé à lui demander cet effort, tandis que d'autres soulignent qu'il s'agissait en fait d'une tentative de pousser Weiner à ne pas sortir du budget, un écart dont il se rendrait souvent coupable et qui coûtait cher au studio, chaque épisode étant budgeté à 2,5 millions de dollars.

Pas de retour avant mars 2012



Enfin, en ce qui concerne le placement de produits, AMC va bien en pratiquer, mais Matthew Weiner aura le dernier mot et les produits ne seront intégrés que si l'histoire le permet. En revanche, un point sur lequel le showrunner n'aura pas son mot à dire est la date de retour de la série. La prolongation des négociations a poussé AMC à annoncer hier que la cinquième saison de Mad Men ne serait pas programmée avant mars 2012. La production ne commencera qu'en juillet prochain, date à laquelle la diffusion devait débuter à l'origine.

Interrogé par Deadline, Matthew Weiner s'est dit soulagé et ravi. « Ca n'a jamais été une question d'argent. Je voulais pouvoir faire la série telle que je voulais la faire et la série que le public attend. Désormais, le cast est à l'abri de questions financières », a-t-il ainsi déclaré. Le créateur de Mad Men a par ailleurs indiqué que ces trois saisons seraient les dernières. « Ce seront les trois dernières. Je vais travailler une saison à la fois sans la distraction qu'apporte ce genre de négociations ».

Mad Men
Mad Men
Audiences US : "Mad Men" de retour en nette baisse, "Game of Thrones" toujours aussi puissant
Jon Hamm resigne pour trois ans de "Mad Men"
Les négociations pour le renouvellement de "Mad Men" s'enlisent
Voir toute l'actualité sur Mad Men
l'info en continu
Twitter : Jack Dorsey quitte son poste de directeur général
Internet
Twitter : Jack Dorsey quitte son poste de directeur général
Audiences novembre : TF1 leader mais en baisse, F2 au top, F3 en repli, C8 et Cnews en forme
Audiences
Audiences novembre : TF1 leader mais en baisse, F2 au top, F3 en repli, C8 et...
"Les princes et princesses de l'amour" de retour pour une saison 9 aujourd'hui sur W9
Programme TV
"Les princes et princesses de l'amour" de retour pour une saison 9 aujourd'hui sur W9
"Sors de tes plateaux télés !" : Passe d'armes entre Charles Consigny et Olivier Truchot sur RMC
TV
"Sors de tes plateaux télés !" : Passe d'armes entre Charles Consigny et Olivier...
"ici tout commence" : Pourquoi TF1 déprogramme son feuilleton ce mardi
Séries
"ici tout commence" : Pourquoi TF1 déprogramme son feuilleton ce mardi
"Mon plus beau Noël" : Valérie Damidot et Juan Arbelaez basculent sur TFX pour la saison 4 aujourd'hui
Programme TV
"Mon plus beau Noël" : Valérie Damidot et Juan Arbelaez basculent sur TFX pour la...