Séries
C'est signé : "Mad Men" reviendra pour (au moins) 2 saisons
Publié le 1 avril 2011 à 11:00
Mais Matthew Weiner a prévenu qu'il n'en fera pas plus de trois.
Le cast de "Mad Men" Le cast de "Mad Men"

Ouf, c'est signé. Alors que les négociations se sont poursuivies encore hier au niveau de la durée des épisodes, du placement de produits et du possible départ de membres du cast de Mad Men, Matthew Weiner, la chaîne câblée américaine AMC et les studios Lionsgate sont parvenus à un accord. Les trois parties ont signé un contrat d'un montant compris entre 25 et 30 millions de dollars, selon Deadline, et qui engage les trois parties pour trois ans.

Dans le même temps, AMC a commandé deux saisons d'un coup et Mad Men connaîtra donc une saison 5 et une saison 6. La commande d'une septième saison à une date ultérieure semble acquise étant donné les termes du contrat qui vient d'être signé.



Selon Deadline, Matthew Weiner aurait obtenu gain de cause sur deux des trois points qui posaient problème. D'abord, la longueur des épisodes : les premier et dernier épisodes de chaque saison dureront 47 minutes tandis que Matthew Weiner aura la possibilité de livrer les 11 autres épisodes sous 2 formats : 45 minutes pour la diffusion sur AMC, pour que la chaîne puisse vendre plus d'espaces publicitaires, et 47 minutes pour les autres plate-formes (VoD, DVD...).

Deuxième victoire : le showrunner et créateur de la série ne sera pas contraint de supprimer deux rôles réguliers afin de faire baisser les coûts. Certains affirment que Lionsgate et AMC ont tout simplement renoncé à lui demander cet effort, tandis que d'autres soulignent qu'il s'agissait en fait d'une tentative de pousser Weiner à ne pas sortir du budget, un écart dont il se rendrait souvent coupable et qui coûtait cher au studio, chaque épisode étant budgeté à 2,5 millions de dollars.



Enfin, en ce qui concerne le placement de produits, AMC va bien en pratiquer, mais Matthew Weiner aura le dernier mot et les produits ne seront intégrés que si l'histoire le permet. En revanche, un point sur lequel le showrunner n'aura pas son mot à dire est la date de retour de la série. La prolongation des négociations a poussé AMC à annoncer hier que la cinquième saison de Mad Men ne serait pas programmée avant mars 2012. La production ne commencera qu'en juillet prochain, date à laquelle la diffusion devait débuter à l'origine.

Interrogé par Deadline, Matthew Weiner s'est dit soulagé et ravi. « Ca n'a jamais été une question d'argent. Je voulais pouvoir faire la série telle que je voulais la faire et la série que le public attend. Désormais, le cast est à l'abri de questions financières », a-t-il ainsi déclaré. Le créateur de Mad Men a par ailleurs indiqué que ces trois saisons seraient les dernières. « Ce seront les trois dernières. Je vais travailler une saison à la fois sans la distraction qu'apporte ce genre de négociations ».

Par Charles Decant | Rédacteur en chef
Mots clés
Séries
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : La suite du "Diplôme" sur TF1 a-t-elle résisté aux portraits de "L'amour est dans le pré" sur M6 et au lancement de la saison 2 de "Cœurs noirs" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : La suite du "Diplôme" sur TF1 a-t-elle résisté aux portraits de "L'amour est dans le pré" sur M6 et au lancement de la saison 2 de "Cœurs noirs" sur France 2 ?
20 janvier 2026
Séries : Une saison 2 pour "Alter Ego" avec Eric Cantona sur TF1, un 2e épisode pour "Ness et Ryan" sur France 2 player2
TV
Séries : Une saison 2 pour "Alter Ego" avec Eric Cantona sur TF1, un 2e épisode pour "Ness et Ryan" sur France 2
24 mai 2026
Les articles similaires
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des films les plus attendus de l'histoire de la plateforme player2
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des films les plus attendus de l'histoire de la plateforme
20 mars 2026
Netflix dégaine aujourd'hui la saison 2 d'une des séries les plus populaires de son catalogue player2
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui la saison 2 d'une des séries les plus populaires de son catalogue
10 mars 2026
Dernières actualités
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes player2
TV
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 !
17 juin 2026
Dernières news