Pendant dix ans au cinéma (2001-2011), elle a incarné Minerva McGonagall dans la saga "Harry Potter". L'actrice britannique Maggie Smith est morte ce vendredi 27 septembre 2024 à l'âge de 89 ans, ont annoncé ces deux fils. "Elle s'est éteinte paisiblement à l'hôpital tôt ce matin", ont indiqué Chris Larkin et Toby Stephens. "C'était une personne très réservée, mais elle était avec ses amis et sa famille à la fin de sa vie. Elle laisse deux fils et cinq petits-enfants aimants qui sont dévastés par la perte de leur extraordinaire mère et grand-mère", ont-ils ajouté.
Deux Oscars à son palmarès
Légende du théâtre et du cinéma, Maggie Smith débute son immense carrière en 1958 dans "Le criminel aux abois" de Basil Dearden et Seth Holt. Elle inscrit son nom au générique de nombreux films référents du 7e art, tels que "Mort sur le Nil" (1978), "Le choc des Titans" (1981), "Chambre avec vue" (1986), "Hook ou la revanche du capitaine Crochet" (1991), "Sister Act" (1992) et "Gosford Park" (2001), dans lequel elle incarnait la très snob et glaçante Lady Constance.
Elle "peut capturer en un instant plus que de nombreux acteurs peuvent transmettre dans tout un film. Elle peut être en même temps vulnérable, féroce, sombre et hilarante et apporte chaque jour au plateau l'énergie et la curiosité d'un jeune acteur qui vient de débuter", a dit d'elle Nicholas Hytner, qui l'a dirigée dans The Lady in the van (2015).
Son talent est reconnu par ses pairs, qui la récompensent de deux Oscars : l'Académie lui décerne celui de la meilleure actrice pour "Les belles années de miss Brodie" en 1970. Elle remporte une deuxième statuette huit ans plus tard pour un rôle secondaire dans "California Hôtel" (1978). La carrière de Maggie Smith est également saluée par trois Golden Globes, notamment pour "California Hôtel" et "Chambre avec vue", et six BAFTA.
Professeure de métamorphose de Poudlard
Au XXIe siècle, elle entre dans l'univers de la nouvelle génération en campant le personnage de Minerva McGonagall dans la saga "Harry Potter". Elle avait tourné dans "Harry Potter et le Prince de sang-mêlé" (2009) alors qu'elle suivait en parallèle un traitement de chimiothérapie pour soigner un cancer du sein.
Plus récemment, elle a interprété pendant douze ans le rôle de Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham, dans la célèbre fiction historique "Downton Abbey" à la télévision (2010-2015) puis grand écran (2019-2022). L'acteur Hugh Bonneville, qui a joué avec elle dans la série à succès, a rendu hommage à "son oeil aiguisé, (...) son esprit vif et (...) son formidable talent", rapporte la BBC .