Politique
Manif pour tous : Les médias dénoncent la violence des manifestants et des forces de l'ordre
Publié le 26 mars 2013 à 17:51
Dans un communiqué, la SDJ de plusieurs médias dénonce l'ambiance délétère qui régnait dimanche lors de la manifestation contre le mariage gay à Paris.
Il y avait 300.000 manifestants selon la police à la "manif pour tous" contre le mariage gay, le 24 mars 2013 à Paris. 1,4 million selon les organisateurs. Il y avait 300.000 manifestants selon la police à la "manif pour tous" contre le mariage gay, le 24 mars 2013 à Paris. 1,4 million selon les organisateurs.© Abaca
La "manif pour tous" contre le mariage gay a dégénéré, provoquant quelques débordements avec ceux qui souhaitaient rejoindre l'avenue des Champs Elysées. La "manif pour tous" contre le mariage gay, le 24 mars 2013 à Paris. La "manif pour tous" contre le mariage gay, le 24 mars 2013 à Paris. La "manif pour tous" contre le mariage gay, le 24 mars 2013 à Paris. La "manif pour tous" contre le mariage gay, le 24 mars 2013 à Paris.

La polémique n'est pas près de retomber. Après la mise en accusation par la droite des forces de l'ordre, dimanche à Paris, qui ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour contenir les manifestants, plusieurs médias (i-Télé/Canal+, BFMTV, M6, Télérama, Elle et Le Monde) dénoncent dans un communiqué "le climat délétère" qui régnait lors du rassemblement contre le mariage gay.

"Une reporter d'i-Télé a fini aux urgences, aspergée de gaz lacrymogène à bout portant et jetée au sol par des gendarmes alors qu'elle était en train d'interviewer un responsable politique. Cet incident a entraîné 5 jours d'ITT et des brûlures au 2e degré", révèle le communiqué. Outre l'agressivité des forces de l'ordre, les médias dénoncent l'hostilité des manifestants à l'égard des journalistes. "Insultes, crachats, entrave au travail, parfois même agression physique.... Il ne s'agit pas là d'un élément isolé mais bien d'une ambiance générale (...) Ce climat rappelle ce que beaucoup de journalistes avaient constaté et dénoncé lors de certains meetings de la dernière campagne présidentielle", écrivent les sociétés de journalistes dans un communiqué commun.

Toutes les SDJ des médias concernés demandent aux organisateurs de la manifestation et aux autorités "de s'assurer que tout sera fait à l'avenir pour éviter de tels débordements." Frigide Barjot, porte-parole du mouvement, avait accusé les médias de "mentir aux Français" lors d'un duplex agité sur i-Télé.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
Mots clés
Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
10:47
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
Dernières news