Manifestation devant le domicile de Marlène Schiappa : La secrétaire d'Etat règle ses comptes avec les journalistes

Partager l'article
Vous lisez:
Manifestation devant le domicile de Marlène Schiappa : La secrétaire d'Etat règle ses comptes avec les journalistes
Marlène Schiappa
Marlène Schiappa © Abaca
Marlène Schiappa affirme avoir été menacée de mort devant son domicile le week-end dernier par des Gilets jaunes.

Marlène Schiappa en a-t-elle trop dit ou trop fait ? Dans la nuit du vendredi 24 mai, le domicile du Mans de la secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes a été la cible de manifestants se réclamant des Gilets jaunes. Marlène Schiappa s'en était émue dès le lundi suivant, à la fois sur son compte Facebook et sur le plateau des "Grandes Gueules" sur RMC, où elle a évoqué une "quarantaine de gilets jaunes en furie, sous nos fenêtres, en train de jeter des pétards sur la maison, de crier des insultes, des menaces de mort, des slogans, de taper sur les portes et fenêtres". Son mari, ses enfants, une amie de leur fille et elle-même dormaient sur place au moment des faits.

À lire aussi
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El Rhazoui dans "L'heure des pros" sur CNews
TV
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El...
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et agace Léa Salamé
Radio
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

Une version remise en cause par les médias

Une version qui a été remise en cause par certains médias, comme "Le Monde", qui a interrogé des manifestants présents sur place ou "Libération", qui, via sa rubrique "Check News" a analysé le live Facebook produit ce fameux soir. Le quotidien de gauche a notamment établi que la présence des Gilets jaunes devant le domicile de Marlène Schiappa n'a duré que trois minutes et que si la jeune femme a été ouvertement insultée, aucune menace de mort n'a été entendue.

De son côté, le fondateur de "Mediapart", Edwy Plenel, relayant l'article du "Monde" sur le sujet, a affiché son scepticisme sur les faits décrits par Marlène Schiappa. "Décidément ce pouvoir a un problème avec la vérité. Comme le démontrent les 'Décodeurs' du 'Monde', la ministre Marlène Schiappa a multiplié les fake news sur la manifestation de 'Gilets jaunes' passée devant son domicile", a-t-il tweeté.

La secrétaire d'Etat, furieuse de constater que sa parole a pu être remise en cause par des médias, s'est fendue d'un long message de mise au point le jour de l'Ascension. "À quel moment notre société a renversé son système de valeurs au point de considérer que les victimes sont les coupables et les agresseurs des victimes ?", s'est-elle insurgé.

"Des journalistes de presse soi-disant de gauche et soi-disant humanistes"

Marlène Schiappa s'en est pris ensuite à plusieurs reprises aux méthodes de travail des journalistes : "À quel moment des journalistes de presse soi-disant de gauche et soi-disant humanistes décident de présenter par ailleurs comme simple 'témoins' des gens qui en fait participent à l'action sifflets et insultes en bouche ? À quel moment le rectificatif de la Préfecture elle-même n'est pas relayé ?". Consciente que ses mots risquent de braquer une partie des journalistes, la mère de famille assume. "Je me fiche de me fâcher avec qui que ce soit dès lors qu'il s'agit de défendre ou protéger mes enfants. Je prendrai trois ans d'articles à charge ? Soit ! J'aurais défendu mes enfants", a-t-elle asséné.

La membre du gouvernement a ciblé ensuite nommément le patron de "Mediapart". "À quel moment Edwy Plenel estime pertinent de m'attaquer, de me traiter de menteuse (précisément de 'fake news avec un problème avec la vérité') sans rien condamner de l'action en question ? À quel moment s'intéresse-t-il au cyberharcèlement en meute contre moi et ma famille qu'il sait pertinemment déclencher avec ce tweet mensonger ?", se demande-t-elle. Et d'ajouter, quelques lignes plus tard : "Tremble Edwy Plenel, tremblez gilets jaunes avinés avec vos pétards et vos injures face au 'pouvoir' de fillettes entre 6 et 12 ans endormies avec leurs peluches sous un poster de dessin animé ! Courage en carton".

Des "minimisations permanentes"

La fin du message de la secrétaire d'Etat a été dédiée "aux femmes et aux hommes qui vivent ces agressions et ces minimisations permanentes, mais ne bénéficient pas comme moi d'accès à la parole publique pour le dénoncer", souligne-t-elle, tout en affirmant son souhait de ne plus commenter cet incident. Marlène Schiappa a porté plainte cette semaine contre les manifestants pour menaces de mort et une enquête a été diligentée par le procureur de la République du Mans.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Barrage Castor

Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation et vous remercie pour cette belle discussion.



L'Œil

Justement, le plafond, c'est cette triple sortie.
Les Français sont majoritairement contre la sortie de l'UE !



Barrage Castor

1)
Je ne connais pas Alain Madelin.
2)
Pour conclure, les gens qui ont voté Parti animaliste n'ont pour la plupart lu que le nom du parti parce qu'ils n'ont pas le temps de s'intéresser à la politique.
Au contraire, les gens qui ont voté UPR ont dû regarder des dizaines de minutes d'analyse d'Asselineau et ont dû passer outre 60 ans de propagande pro-UE et 20 ans de propagande pro-euro, sans compter la propagande pro-États-Unis et la propagande : anti-UE = extrême-droite. C'est un autre niveau. De ce point de vue, il n'est pas illogique d'avoir fait 2 fois moins que le Parti animaliste.
3)
L'UPR n'a pas vraiment de plafond de verre puisqu'elle rassemble des Français de tous horizons tant qu'ils sont pour la triple sortie.



L'Œil

Je ne me suis pas beaucoup connecté depuis quelque temps (le site est mort), mais je suis toujours ouvert à la discussion. Alors, c'est ok pour moi si je suis présent.



L'Œil

Je suis d'accord avec toi sur les convictions.
C'est pénible de voir des gens changer d'opinion sur un sujet en fonction des attentes des Français.
Cependant, qui dit politique dit aussi art de séduire les gens pour être élu. La politique, c'est aussi la stratégie.
Il faut donc essayer de ménager la chèvre et le chou, c'est-à-dire essayer d'être fidèle à ses valeurs tout en faisant attention à rester en connexion avec les Français.
Je te l'ai souvent répété, mais Asselineau est dans un carcan trop étroit pour espérer être élu un jour.
C'est quoi son plafond de verre ?
3 % ?
Allez, 4%, je suis gentil.
Il a une image de complotiste ( que ça te plaise ou non, c'est ainsi) et elle sera dure à décoller...
Et puis, le Frexit est un véritable épouvantail (tout le monde fait le rapprochement avec ce qui se passe en Angleterre, même si la situation est un peu particulière là-bas), bon courage pour le faire élu sur ce programme !

Non, je n'ai pas les compétences nécessaires pour parler des conséquences qu'une sortie de l'U.E engendrerait. Et pour être sincère, Marine Le Pen ne les a pas non plus. Elle n'est pas bonne en économie et elle ne le sera jamais.
Mêmes les économistes les plus brillants ne parviennent pas forcément à se mettre d'accord sur le sujet, c'est dire.
Tu sais ce qui manque au RN ?
Quelqu'un de la trempe d'un Alain Madelin !
Je ne sais pas si tu l'as connu, mais je l'appréciais beaucoup.



Barrage Castor

J'espère déconnecter un peu à partir de samedi. Ainsi, je pense que vous ne me verrez plus beaucoup ici.
Mais je veux bien prendre cette journée pour terminer notre discussion.



Barrage Castor

6)
« Il est même très plausible que les nouvelles monnaies des pays du sud de l'Europe se déprécient encore plus que le franc. »
Implicitement, il est en faveur d'une forte dépréciation du franc, à mon avis. Si même lui l'est...



Barrage Castor

1)
Si je tente de convaincre les gens, c'est pour qu'il soit élu. De plus, il est absurde de vouloir que les représentants politiques changent en votant pour ceux qui passent régulièrement dans les médias.
2)
https://fr.wikipedia.org/wi... : OK, c'est plus 22% que 25%.
3)
https://youtu.be/pPK7_iavHT... : jusqu'à 40:54, j'ai pensé à vous.
4)
Et vous, ne seriez-vous pas aussi dans une surenchère verbale ? Je ne sais pas si FA est dans une surenchère verbale. En tout cas, s'il l'est, je le condamne. Et j'essaie moi aussi de ne pas être dans la surenchère.
5)
J'ai lu la réponse à la première question de votre lien. Cette personne m'a l'air sensée. Pour la première question, néanmoins, je signale que la zone euro hors France n'est que de 18 pays sur 192, ce qui limite son argument.
Ne m'y connaissant pas tant que ça en économie, je ne me prononcerai pas sur le reste. Vous l'avez dit vous-même, c'est très technique. Si votre position au RN vous permet de le faire, j'aimerais vraiment qu'il y ait un débat entre Gallois, Brousseau ou FA et un pro-RN sur l'euro, ou en tout cas quelqu'un qui a le point de vue du monsieur que vous me présentez. Si vous avez les capacités d'œuvrer pour un tel débat... D'après lui-même, FA a proposé un débat à Marine Le Pen, proposition restée sans réponse. Ainsi, j'ai envie de dire que la balle est dans votre camp.
Tiens, sur la lex monetae, ce monsieur est d'accord avec Brousseau, sur l'interrogation planant sur les contrats en euros après une sortie de l'euro. Devrait-on des euros ou des francs ?



L'Œil

Et toi, pourquoi soutiens-tu un homme qui ne sera jamais Président de la République et qui n'aura jamais aucun élu au Parlement Européen ?
Je soutiens le RN parce que je suis d'accord avec son programme et parce que c'est lui qui a le plus de chances de succéder à Macron en 2022 !
En tant que souverainiste gaullien, c'est le parti qui me représente le plus.
Tout simplement.

Baisse de l'euro de 25% en 2008 ?
Hein ?
Où as-tu lu ça ?

Tu sais, ce n'est pas parce que l'UPR affirme que ce sera 10% de dépréciation maximum que c'est la vérité.
Perso, je ne pense pas qu'Asselineau soit un très bon économiste.
Il est dans une sorte de surenchère verbale car il sait très bien qu'il ne sera jamais élu.
Il pourrait bien annoncer une dépréciation maximum de 2% que certains y croiraient dur comme fer car c'est lui qui l'a dit quoi...
A un moment, faut redescendre sur Terre et voir l'économie telle qu'elle est.
Tu sais, l'U.E m'emmerde autant que toi, mais j'essaie de rester un minimum lucide.

C'est technique, mais très complet :
https://www.latribune.fr/op...



Barrage Castor

1)
Dans ce cas, pourquoi soutenez-vous le RN ? (cf 4) et 5))
2)
Avez-vous une source pour les 30% ? D'après l'UPR, la dépréciation n'ira pas au-dessus de 10%.
3)
L'euro a baissé de 25% vers 2008. Y a-t-il eu toutes les catastrophes dont vous me parlez ?
4)
Pas majoritaires. Il faut que TOUS les pays de l'UE soient d'accord avec le RN.
5) Sur le lien vers Marianne
Rien de bien intéressant. La question du Frexit n'est même pas posée, ni celle de la sortie de l'euro. Les questions portent sur des choses où les députés de l'UE n'ont aucun pouvoir.



L'Œil

Programme du RN sur l'U.E :

https://www.marianne.net/po...



L'Œil

1) Bien sûr que nous ne pourrons rien faire en matière de contrôle des frontières et d'immigration tant que cet article existera. C'est une évidence.

2) Non, l'immense risque avec le retour au franc, c'est qu'il entrainera une hausse de la demande de monnaies étrangères et donc une dépréciation de ce franc nouveau sur le marché des devises. La dépréciation de notre monnaie pourrait atteindre les 30%.

3) La dévaluation du franc pourrait entrainer une panique sur les marchés financiers - je dis "pourrait", mais en fait, c'est une certitude. Pour éviter que leur épargne ne perde une grande partie de sa valeur, les investisseurs pourraient opter pour une monnaie plus solide que la nôtre. Certes, les exportations pourraient rebondir, mais il y a un sérieux risque d'inflation à la clé puisque le prix des importations augmentera forcément.
Tout ce que je t'ai noté pourrait déboucher sur l'une des plus belles récessions de l'Histoire de notre pays.

4) Très bonne question.
Depuis que le RN a abandonné l'idée de sortir de l'UE (il a eu raison tant cette idée faisait peur aux Français), il se retrouve dans une situation assez inconfortable.
Objectivement, pour changer l'UE de l'intérieur, il faudrait que les partis souverainistes soient majoritaires. Et ce n'est pas le cas au regard des dernières élections.
Résultat, il va tenter de peser, mais ne pourra pas avoir le dernier mot.



Barrage Castor

1)
J'attendais votre réponse sur l'article 67 du TFUE et le non-Frexit du RN.
2)
Justement, on veut que la monnaie baisse, vu que l'euro est trop cher pour la France. Cf conférences de Brousseau, Gallois ou Asselineau, au choix.
3)
« France moins attractive » : vu que les exportations à partir de la France seront plus compétitives, je ne vois pas pourquoi.
4)
Si on ne fait pas de Frexit et sachant qu'une autre UE est quasi impossible, on fait quoi ? En fait, que propose le RN ?



L'Œil

Parce qu'il y aura trop de conséquences négatives à gérer comme la dévaluation monétaire et le fait que la France sera beaucoup moins attractive pour les investisseurs - entre autres choses.
On n'aurait jamais dû entrer dans l'Union Européenne, c'est sûr.
Mais le mal est fait.



Barrage Castor

Même si le RN a un meilleur avis sur l'immigration, ça ne vaut rien vu que le RN ne pourra rien changer.
D'ailleurs, la vidéo d'Asselineau sur le pacte de Marrakech nuance le « laxisme » dont vous me parlez.



Barrage Castor

Mais comme le RN ne veut pas sortir de l'UE : https://www.franceinter.fr/..., il sera toujours soumis à l'article 67 du TFUE. On est d'accord ?

« en sortir brutalement n'est pas souhaitable » : et pourquoi donc, vu qu'une autre UE est quasiment impossible (unanimité requise) ?



L'Œil

Bon, j'ai regardé une partie de la vidéo et je vais te faire part de deux choses qui me marquent sur l'immigration - une bonne et une mauvaise si j'ose dire.
- Je trouve Asselineau trop laxiste sur l'immigration. Je le savais déjà mais son intervention m'a conforté dans cette opinion.
Perso, je suis pour une immigration zéro et la fin de toutes les pompes aspirantes qui peuvent faire venir les étrangers chez nous.
- Évidemment qu'il a raison sur l'emprise de l'U.E en matière d'immigration. Nous n'avons plus le contrôle de nos frontières, c'est un fait indiscutable.
Cependant, même si je suis viscéralement contre tout ce que représente l'U.E, je ne pense pas qu'en sortir brutalement comme il le propose est souhaitable.
Sur les deux points, je préfère la position du RN.



Barrage Castor

https://youtu.be/pPK7_iavHT... : jusqu'à 57:43, voici le point de vue de l'UPR sur l'islam politique. J'avais oublié de répondre.

J'espère que je réponds à votre question.



Barrage Castor

Que pensez-vous du dernier lien que je vous ai envoyé ?

PS : Asselineau sera en direct sur YouTube ce vendredi à 20h30. Vous pourrez donc lui poser les questions que vous souhaitez.



Barrage Castor

https://oumma.com/quand-les...



L'Œil

Ah, mais il n'y a aucune preuve de liens entre DAESH et les USA.
Tu parles des liens entre les USA et l'Arabie saoudite (notamment), mais ça n'a rien à voir.



Barrage Castor

Pour moi, le « Derrière Daesh » se rapporte au présent, pas au temps de la création de Daesh.
https://www.la-croix.com/Ec...
https://www.monde-diplomati... : voici les preuves.



L'Œil

Comment crée-t-on le terrorisme ?
En le finançant !
Je trouve ces propos gravissimes car Asselineau n'a aucune preuve de ce qu'il avance.



Barrage Castor

Pour moi, "Derrière DAESH, on retrouve l'Arabie saoudite et le Qatar, et derrière eux, on retrouve les États-Unis d'Amérique" n'est pas la même chose que « Les États-Unis ont créé Daesh ».



Barrage Castor

Tant que c'est vrai, je ne vois pas où est le problème.

Pour 3:35 -> 3:39, c'est vrai qu'il a un ton plus affirmatif, alors que dans l'article que j'ai mis, il parle de « rumeurs très insistantes ».
N'étant pas un expert du sujet, je vous invite à poser cette question à Asselineau : https://www.upr.fr/nous-con... si le sujet vous intéresse, pour qu'il montre éventuellement des preuves plus certaines encore que celles sur les « rumeurs très insistantes ».



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Sanction contre Cyril Hanouna : Le CSA finalement condamné à verser 1,1 million d'euros à C8
Justice
Sanction contre Cyril Hanouna : Le CSA finalement condamné à verser 1,1 million...
Premières séances : "J'accuse" de Roman Polanski démarre fort malgré la polémique
Cinéma
Premières séances : "J'accuse" de Roman Polanski démarre fort malgré la...
Estelle Lefébure part en "Rendez-vous en terre inconnue" le 3 décembre sur France 2
Programme TV
Estelle Lefébure part en "Rendez-vous en terre inconnue" le 3 décembre sur France 2
"Los Angeles: Bad Girls" : Le spin-off de "Bad Boys" avec Jessica Alba débarque le 3 décembre sur TF1
Programme TV
"Los Angeles: Bad Girls" : Le spin-off de "Bad Boys" avec Jessica Alba débarque le...
Très émue, Monia Kashmire révèle avoir "pensé au suicide" lorsqu'elle était étudiante
TV
Très émue, Monia Kashmire révèle avoir "pensé au suicide" lorsqu'elle était...
Mort de Raymond Poulidor : Les chaînes bouleversent leur programmation
TV
Mort de Raymond Poulidor : Les chaînes bouleversent leur programmation
Vidéos Puremedias