Politique
Manuel Valls à une habitante de Trappes : "Ça ne sert à rien de mettre en cause au milieu des caméras"
Publié le 22 juillet 2013 à 17:39
Interpellé par une habitante de Trappes, le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, lui a notamment reproché de se servir des médias pour mettre en cause les élus de la République et les forces de l'ordre.

L'échange a été courtois mais vif aujourd'hui entre Manuel Valls et une habitante de Trappes. Le ministre de l'Intérieur se rendait aujourd'hui dans cette banlieue parisienne qui sort à peine de trois jours d'émeutes déclenchées par l'arrestation, vendredi, d'une femme en niqab. A cette occasion, le ministre de l'Intérieur a été vivement interpellé par une habitante qui a notamment remis en cause l'action des pouvoirs publics. Les médias et leur utilisation ont été au coeur de cet échange assez tendu.

Manuel Valls n'a ainsi pas semblé aimer que cette administrée attaque devant les nombreuses caméras, le maire PS de la ville présent à ses côté, Guy Malandain, et l'action des forces de police. "Ça ne sert à rien de mettre en cause là, au milieu des caméras", a-t-il affirmé, visiblement agacé par les propos de la jeune femme. Un peu plus tard lors de cet échange, les médias ont une nouvelle fois fait irruption dans la discussion lorsque la Trappiste a évoqué des personnes agressées "sans raison" par les forces de l'ordre comme le prouveraient des vidéos visibles sur Twitter. Manuel Valls lui a alors répondu que ce n'était pas vrai et lui a conseillé de ne pas trop regarder "Twitter et les réseaux sociaux".

"Ne profitez jamais, jamais, d'un micro"

Par la suite, le ministre de l'Intérieur, visiblement de plus en plus irrité par l'insistance de la jeune femme, lui a de nouveau fermement reproché sa manière de procéder. "Ne profitez jamais, jamais, d'un micro pour mettre en cause un maire qui fait bien son boulot et encore moins la police qui fait son travail remarquable", a-t-il lâché.

L'administrée a immédiatement lancé à Manuel Valls : "Vous, vous profitez des caméras, Monsieur le ministre, mais c'est vrai que vous, vous avez le droit". Le ministre a alors préféré mettre un terme à la conversation en lâchant, "mais vous avez l'air bien préparée. Au revoir Madame". Puis devant les caméras d'i>TELE, il a quitté brusquement les lieux, alors que la jeune femme continuait à l'interpeller.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Manuel Valls
Manuel Valls
Attentats du 13 novembre : Manuel Valls dépose plainte pour "diffamation publique" après un doc d'Arte
16 septembre 2021 à 12:34
Manuel Valls devient chroniqueur pour BFMTV et RMC
7 juillet 2021 à 13:15
Manuel Valls : "Une partie de la gauche est prête à excuser ceux qui ont tué les journalistes de 'Charlie Hebdo'"
12 avril 2021 à 14:23
Manuel Valls fait condamner "Paris Match" pour "atteinte à la vie privée"
1 décembre 2018 à 11:40
Tous les articles
Mots clés
Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs ! player2
TV
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs !
12:30
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets
26 juin 2026
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière player2
TV
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière
26 juin 2026
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir
26 juin 2026
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Dernières news