Le magazine ELLE devait-il consacrer 3 pages à Marine Le Pen ?

Partager l'article
Vous lisez:
Le magazine ELLE devait-il consacrer 3 pages à Marine Le Pen ?
Marine Le Pen.
Marine Le Pen. © Crédits : Abaca
Jean-François Copé accuse ELLE de banaliser le Front National, le magazine s'en défend.

Qui est vraiment Marine Le Pen ? s'interroge sur trois pages le magazine Elle cette semaine. L'enquête du féminin aurait pu passer inaperçu si un sondage, publié deux jours plus tard dans Le Parisien, ne plaçait pas la présidente du Front National en tête du premier tour de l'élection présidentielle.

Mais à l'heure où tous les responsables politiques traquent les coupables de la montée du FN dans l'opinion, certains accusent déjà les médias de dérouler le tapis rouge à Marine Le Pen pour la rendre plus conventionnelle, plus désirable, moins caricaturale que son père. Donc plus fréquentable. Et hier, réagissant au « tir nourri » de la presse après les propos controversés de Chantal Brunel, Jean-François Copé, patron des députés UMP lâche : « Les trois pages dans Elle de Marine Le Pen qui raconte sa vie, ça, on y a droit ! ». Traduction : la meute médiatique sait aboyer pour des polémiques stériles mais passe son temps à banaliser le Front National.

ELLE répond



La réaction du magazine ne s'est pas faite attendre par la voix sa Société Des Journalistes (SDJ) qui dénonce une réaction « désobligeante, voire insultante ». « Ainsi, et alors que l'ensemble des médias (presse écrite, TV, radio) invite régulièrement la leader du Front national à s'exprimer, que le monde politique dans son entier, paniqué par la montée du FN dans les sondages, se rejette à grand bruit la responsabilité d'une telle ascension, seul un journal féminin ne pourrait pas en parler ? » s'interroge la SDJ dans un communiqué.

Il suffit de se plonger dans l'enquête proposée par Elle pour comprendre l'indignation du journal. A aucun moment la posture de Marine Le Pen n'est banalisée. Il s'agit d'une enquête nourrie, une alayse précise du changement de cap opéré par un parti en quête de respectabilité. « Difficile de ne pas voir derrière de telles réactions une forme de misogynie dépassée et du mépris pour un journal qui, depuis toujours, se bat et s'engage pour la défense de valeurs contraires en tout point au programme du Front national » note encore la SDJ.

Curiosité médiatique



Marine Le Pen, depuis son accession à la présidence du FN, suscite incontestablement la curiosité médiatique. Il semble bien loin le temps où les journaux publiaient des clichés d'un Jean-Marie Le Pen vieillissant, la posture agressive, les traits tirés par la violence de ses déclarations. Marine Le Pen se couche mieux sur papier glacé que son père, c'est indéniable. Et à plus d'un an de la présidentielle, à l'heure où le PS se cherche un candidat et où Nicolas Sarkozy s'enfonce jour après jour dans les sondages d'opinion, l'appétit des médias pour la chair fraiche que représente la leader frontiste reste intact. Même Radio J a voulu l'inviter, avant de finalement renoncer suite à la fronde de la communauté juive.

Marine Le Pen n'est-elle finalement qu'une bulle médiatique, prête à exploser quand la campagne à l'élection présidentielle aura vraiment démarré ? « Les médias lèchent, lâchent, et finissent par lyncher » rappellent certains observateurs.

Marine Le Pen
Marine Le Pen
France 3 Bourgogne accuse Marine Le Pen d'avoir "piraté" ses images
"Vous ne faites pas ce que vous voulez !" : Un journaliste s'accroche avec le groupe européen de Marine Le Pen
"Mais ce n'est pas possible !" : Léa Salamé dépassée par l'échange entre Marine Le Pen et la maire d'Aubervilliers
Marine Le Pen va porter plainte après des "propos infâmes" d'Agnès Buzyn sur LCI
Voir toute l'actualité sur Marine Le Pen
Autour de Marine Le Pen
Sur le même thème
l'info en continu
"Why Women Kill" : M6 passe à un seul inédit dès jeudi
Séries
"Why Women Kill" : M6 passe à un seul inédit dès jeudi
Le confinement vu par... Pascale de La Tour du Pin
Confinement
Le confinement vu par... Pascale de La Tour du Pin
Audiences : BFMTV leader national pendant la conférence de presse d'Edouard Philippe sur le coronavirus
Audiences
Audiences : BFMTV leader national pendant la conférence de presse d'Edouard...
"Quotidien" en pause la semaine prochaine sur TMC
TV
"Quotidien" en pause la semaine prochaine sur TMC
Le confinement vu par... Hervé Mathoux
Confinement
Le confinement vu par... Hervé Mathoux
Audiences samedi : L'info toujours très suivie, record historique pour Nagui et "C l'hebdo'
TV
Audiences samedi : L'info toujours très suivie, record historique pour Nagui et "C...
Vidéos Puremedias