Le magazine ELLE devait-il consacrer 3 pages à Marine Le Pen ?

Partager l'article
Vous lisez:
Le magazine ELLE devait-il consacrer 3 pages à Marine Le Pen ?
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Marine Le Pen.
Marine Le Pen. © Crédits : Abaca
Jean-François Copé accuse ELLE de banaliser le Front National, le magazine s'en défend.

Qui est vraiment Marine Le Pen ? s'interroge sur trois pages le magazine Elle cette semaine. L'enquête du féminin aurait pu passer inaperçu si un sondage, publié deux jours plus tard dans Le Parisien, ne plaçait pas la présidente du Front National en tête du premier tour de l'élection présidentielle.

Mais à l'heure où tous les responsables politiques traquent les coupables de la montée du FN dans l'opinion, certains accusent déjà les médias de dérouler le tapis rouge à Marine Le Pen pour la rendre plus conventionnelle, plus désirable, moins caricaturale que son père. Donc plus fréquentable. Et hier, réagissant au « tir nourri » de la presse après les propos controversés de Chantal Brunel, Jean-François Copé, patron des députés UMP lâche : « Les trois pages dans Elle de Marine Le Pen qui raconte sa vie, ça, on y a droit ! ». Traduction : la meute médiatique sait aboyer pour des polémiques stériles mais passe son temps à banaliser le Front National.

ELLE répond



La réaction du magazine ne s'est pas faite attendre par la voix sa Société Des Journalistes (SDJ) qui dénonce une réaction « désobligeante, voire insultante ». « Ainsi, et alors que l'ensemble des médias (presse écrite, TV, radio) invite régulièrement la leader du Front national à s'exprimer, que le monde politique dans son entier, paniqué par la montée du FN dans les sondages, se rejette à grand bruit la responsabilité d'une telle ascension, seul un journal féminin ne pourrait pas en parler ? » s'interroge la SDJ dans un communiqué.

Il suffit de se plonger dans l'enquête proposée par Elle pour comprendre l'indignation du journal. A aucun moment la posture de Marine Le Pen n'est banalisée. Il s'agit d'une enquête nourrie, une alayse précise du changement de cap opéré par un parti en quête de respectabilité. « Difficile de ne pas voir derrière de telles réactions une forme de misogynie dépassée et du mépris pour un journal qui, depuis toujours, se bat et s'engage pour la défense de valeurs contraires en tout point au programme du Front national » note encore la SDJ.

Curiosité médiatique



Marine Le Pen, depuis son accession à la présidence du FN, suscite incontestablement la curiosité médiatique. Il semble bien loin le temps où les journaux publiaient des clichés d'un Jean-Marie Le Pen vieillissant, la posture agressive, les traits tirés par la violence de ses déclarations. Marine Le Pen se couche mieux sur papier glacé que son père, c'est indéniable. Et à plus d'un an de la présidentielle, à l'heure où le PS se cherche un candidat et où Nicolas Sarkozy s'enfonce jour après jour dans les sondages d'opinion, l'appétit des médias pour la chair fraiche que représente la leader frontiste reste intact. Même Radio J a voulu l'inviter, avant de finalement renoncer suite à la fronde de la communauté juive.

Marine Le Pen n'est-elle finalement qu'une bulle médiatique, prête à exploser quand la campagne à l'élection présidentielle aura vraiment démarré ? « Les médias lèchent, lâchent, et finissent par lyncher » rappellent certains observateurs.

Marine Le Pen
Marine Le Pen
Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses relations avec la presse
Selon Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon est "le chouchou des médias"
Marine Le Pen accusée d'avoir annulé sa venue sur RTL à cause de Philippe Caverivière, le comique lui répond
Une manifestante exfiltrée de la conférence de presse de Marine Le Pen (MAJ)
Voir toute l'actualité sur Marine Le Pen
Autour de Marine Le Pen
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...