Marine Le Pen plante France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Marine Le Pen plante France 2
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Marine Le Pen.
Marine Le Pen. © Crédits : Abaca
La présidente du FN a annulé à la dernière minute sa participation à l'émission "Complément d'enquête", diffusée ce soir à 22h20. Benoit Duquesne réagit dans nos colonnes.

Ce soir, en deuxième partie de soirée, France 2 proposera un nouveau numéro de son magazine Complément d'enquête, consacré à la " tentation de l'extrême-droite ". " A un an de l'élection Présidentielle, quel rôle pour l'extrême droite, quelle place pour Marine Le Pen ? Toujours très bien située dans les sondages, elle a su remettre son parti au centre du débat politique et tente aujourd'hui de donner au Front National un nouveau visage (...) Complément d'enquête sur celle qui peut faire trébucher l'Elysée. Qui est vraiment Marine Le Pen ? Pourquoi séduit-elle les victimes de la crise et les déçus du sarkozysme ? Pourra-t-elle faire du FN un parti comme un autre ? ", présente la chaîne publique.

Alors que Marine Le Pen avait accepté de répondre aux questions du magazine bimensuel de Benoît Duquesne, la présidente du Front National a fait volte-face. " Suite à la découverte du titre et du sommaire, Marine Le Pen a décidé de ne pas participer à l'émission ", explique le FN dans un communiqué, précisant se réserver le droit de porter plainte contre la chaîne publique en cas de diffamation.

À lire aussi
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
Politique
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son échange musclé avec Jean-Philippe Tanguy sur France 2
Politique
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son...
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct sur BFM TV
Politique
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct...
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...

Annulation à la dernière minute



" Le titre d'abord, "La tentation de l'extrême droite", ne peut en aucun cas s'appliquer à ce qui est censé être le thème principal de l'émission du jour, à savoir la montée du Front National dans les urnes et les sondages, et les changements induits par la nouvelle présidence du mouvement. Marine Le Pen a, à de nombreuses reprises, fait savoir qu'elle refusait qu'on associe le terme "extrême droite" au Front National dans la mesure où cela assimile son parti à des mouvances politiques avec lesquelles elle n'entretient aucun rapport (...) Celui-ci juxtapose trois reportages, dont le dernier est consacré au phénomène des skinheads et autres néofascistes. Il n'existe aucun lien, ni humain, ni idéologique, entre le Front National et ces groupuscules ", poursuit le Front national.

" On trouve normal d'avoir un sujet sur le mouvement skinhead quand on fait une émission sur le Front national ", a réagi, pour sa part, Benoît Duquesne interrogé par puremedias.com. " Je ne vois pas en quoi c'est un amalgame. Par ailleurs, ce n'était absolument pas une surprise ; le sujet est connu depuis trois semaines, elle ne m'a appelé que samedi après-midi pour me dire qu'elle annulait sa venue du plateau qui devait être enregistré ce lundi matin ", poursuit-t-il.

Finalement, Marine Le Pen sera remplacée par Robert Ménard dans l'émission. Ex-président de l'association Reporters sans frontières, ce journaliste a publié un livre intitulé "Vive Le Pen !" il y a quelques jours. D'autres invités réagiront aux reportages de l'émission, comme Jean-François Copé (secrétaire général de l'UMP), Dominique Reynié et Caroline Fourest.

Rappelons enfin que Marine Le Pen sera, jeudi, l'invitée du premier numéro de Des paroles et des actes, la nouvelle émission politique de France 2 animée par David Pujadas.

Complément d'enquête
Complément d'enquête
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gerondeau dans "Complément d'enquête"
Jordan Bardella charge "Complément d'enquête" lors d'un meeting : "Traquer le RN, épargner le gouvernement, c'est la neutralité du service public"
"Fait rarissime" dans "Complément d'Enquête" : Le fauteuil rouge à côté de Tristan Waleckx est resté vide hier soir sur France 2
Audiences : Quel score pour "Complément d'enquête" et le portrait de Jordan Bardella sur France 2 ?
Voir toute l'actualité sur Complément d'enquête
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...