"Mask Singer" : Comment TF1 est-elle parvenue à éviter les fuites ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Mask Singer" : Comment TF1 est-elle parvenue à éviter les fuites ?
Camille Combal entouré du "Monstre" et de "l'Hippocampe" sur le plateau de "Mask Singer"
Camille Combal entouré du "Monstre" et de "l'Hippocampe" sur le plateau de "Mask Singer" © CHRISTOPHE CHEVALIN / TF1
La chaîne et la production du divertissement de Camille Combal ont imposé des conditions de sécurité drastiques autour des stars pour préserver le secret.

C'est l'émission phénomène du moment ! La semaine dernière, bien aidée par une intense promotion, le format "Mask Singer" débarquait en force sur TF1. Avec 6,60 millions de téléspectateurs en audience veille, la nouvelle émission animée par Camille Combal a affolé les compteurs, réalisant le meilleur démarrage d'un programme de flux sur la Une depuis... 2013 ! Après le monstre, le panda, la licorne, l'aigle, l'hippocampe et bien sûr la panthère, qui a été éliminée la semaine dernière, six nouveaux personnages seront révélées ce soir.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

La semaine dernière, la révélation de l'identité de la panthère - qui n'était autre que la triple championne olympique d'athlétisme Marie-José Pérec - a été une surprise générale. Elle n'avait été identifiée que par une toute petite poignée d'internautes qui se sont amusés à commenter l'émission la semaine dernière sur les réseaux sociaux. L'immense majorité s'est en revanche fourvoyée, tout comme Jarry, Kev Adams, Anggun et Alessandra Sublet, les quatre enquêteurs de l'émission. Mieux encore, une fausse liste de personnalités a circulé avec insistance sur les réseaux sociaux. Liste sur laquelle ne figurait pas Marie-José Pérec et qui s'est donc avérée fausse.

Une petite liste de gens au courant de l'identité des stars

De fait, le secret a donc été bien gardé. Mais TF1 et Hervé Hubert Productions, le producteur, n'avaient pas trop le choix. La Une a mis en boîte son divertissement en septembre dernier, soit deux longs mois avant la diffusion. La chaîne et le producteur ont donc pris soin de mettre en place "des mesures de sécurité jamais vues pour une émission de télévision", dixit la communication autour du programme, afin d'éviter les fuites. Comme puremedias.com, présent sur le tournage ultra-secret de l'émission, le relatait en octobre dernier, toutes les personnes présentes sur le plateau avaient par exemple été priées de ranger leur téléphone portable dans une pochette sécurisée.

Les spectateurs présents sur le tournage n'avaient d'ailleurs jamais pu connaître l'identité des stars costumées puisque les séquences de révélation n'avaient pas été enregistrées en public. Au moment du "reveal" (en fait enregistré uniquement en présence de Camille Combal et des enquêteurs), des images d'autres célébrités avaient même été diffusées en plateau pour induire le public en erreur. Les célébrités, elles, ont été soumises à un régime de parole extrêmement strict. Car contrairement aux productions habituelles, les célébrités n'avaient le droit de s'adresser qu'à quelques personnes triées sur le volet afin de conserver le secret. Comme puremedias.com le révélait, au total, avant le lancement de l'émission, seules 11 personnes avaient connaissance du cast : 5 chez TF1, 6 chez Hervé Hubert Productions. Et même l'entourage des célébrités ignore leur participation, les négociations s'étant faites directement avec les candidats.

Nombreux leurres

Des candidats qui ont signé un contrat qui leur interdit formellement d'ébruiter leur participation à l'émission. Sur le tournage, pour préserver le mystère autour des célébrités et éviter des fuites qui nuiraient à l'intérêt du programme, la production avait prévu plus de véhicules que nécessaire afin d'empêcher tout pistage. Et les célébrités n'étaient jamais déposées à leur domicile et n'avaient jamais aucun contact avec les gardes du corps qui les accompagnaient ou leur chauffeur, qui ignoraient ainsi tout de leur identité. Des véhicules qui n'étaient qu'une partie des nombreux leurres utilisés par la production... Leurres qui semblent avoir fonctionné !

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Emrata.

C'est le principe de l'émission d'essayer de deviner qui est sous les costumes...



Damdam

je m'adressais à toi ,de spoiler des candidats qui n'ont pas été officiellement dévoilés.



Emrata.

Euh... C'est le principe de l'émission...



Damdam

Ca vous amuse de potentiellement dévoiler le nom des candidats ?!



EiffelNord

C'est bien cela le problème, ON (dont les médias spécialisé dans le PAF) ne parle de ces programmes que comme s'ils sortaient de boîtes de prod françaises alors que ce sont de formats internationaux +/- éprouvés et ultra codifiés.

Sur cette base, il est facile de comparer et de chiffrer mais ON préfère parler que d'un truc totalement inédit et sans référence.



Emrata.

Il y en a dans toutes. Parfois à un point qui rend la voix totalement robotique et absolument impossible à reconnaître. Parfois un peu moins, ce qui permet de reconnaître un peu la voix, mais ça reste très trafiqué.



El Loco

Oui, il y a de l’autotune dans la plupart des prestations mais je ne trouve pas que ce soit le cas pour l’abeille



Emrata.

A fond. Joyce Jonathan n'est pas capable de chanter aussi bien...



El Loco

Et l’abeille elle est autotunée ??



Emrata.

Genre le lion il a naturellement une voix de robot autotunée ?



Emrata.

Bizarrement ils n'avait pas parlé de Marie-José Pérec... Ces clowns sont probablement tombés dans les pièges de TF1.



Simsoland2

Parvenu à éviter les fuites ? Vous rigolez j'espere, vous voulez que je vous balance le casting ? Morandini, tpmp et dautres sites ont donné plus de la moitié du casting ya 3semaines, reveillez vous



Declan528

Ils sont effrayants les costumes...



Emrata.

Si si. Je viens de regarder en replay, il y a même un effet robot/vocoder pour la licorne et l'hypocampe !



J'aime la vie

Pas pour le chant je te jure



J'aime la vie

Si je vais suivre toute la saison, même si je trouve ça un peu cheap. Il est clair que les costumes sont magnifiques, je suis aussi curieux, puis j'aime bien l'animation version Combal



walter

Ah, je vois à qui tu parles et je connais ses arguments déjà exprimés plusieurs fois. Donc, ce soir tu fais comme lui et tu ne regardes pas le numéro 2 ?



Emrata.

Leur voix est ULTRA trafiquée. Sinon on les reconnaîtrait très facilement. Il y a de l'auto tune à mort et des effets dans tous les sens. D'ailleurs c'est l'une des choses qui réduisent énormément l'intérêt du programme à mes yeux.



walter

Je suppose que c'est le même dispositif pour tous les pays, d'ailleurs, il est aussi dit juste avant que TF1 et le producteur n'avaient pas le choix, je suppose que c'est fortement recommandé ou impératif dans le réglement initial du show.

Après, dire que ça a fonctionné et qu'il n'y a pas eu de fuite parce que Perec ne faisait pas partie des noms qui ont été avancés, c'est très exagéré, puisqu'il y a 12 participants et que j'en ai reconnu au moins 2 avec certitude la semaine dernière qui étaient bien dans la liste des 6 qui ont fuité.



J'aime la vie

Je suis d'accord avec toi sur tout sauf sur une chose. Quand les personnalités chantent, leur voix n'est pas trafiquées seulement quand elles parlent



EiffelNord

"La chaîne et le producteur ont donc pris soin de mettre en place "des mesures de sécurité jamais vues pour une émission de télévision", dixit la communication autour du programme, afin d'éviter les fuites."

Faut-il penser que dans tous les autres pays où a déjà été diffusée l'émission il n'y a eu aucun dispositif exceptionnel mis en place ?



walter

J'ai déjà des annonces d'utilisateur bloqué chez moi qui s'affichent, j'imagine que ce sont encore des gars qui ne vont pas regarder le programme mais ne peuvent pas s'empêcher d'en parler.



Geo

Vous n'êtes pas en train de regarder "Bienvenue chez nous" sur TF1 ?



Emrata.

Au final le plus dur était d'éviter des fuites du public, mais vu que même eux n'ont rien su sur le plateau, ça facilite les choses...Ce qui montre l'absurdité du programme : on ne sait pas qui chante, ils sont en play-back avec des voix trafiquées donc ça peut être Jean-Pierre Raffarin ou Lio, ça ne change pas grand chose. Et pourtant on a envie de savoir qui se cache dessous... Ce concept est vachement intéressant sociologiquement en fait, on sait qu'on regarde un truc nul mais on veut pas zapper.



Papludune

Mon programme pour ce soir. j'ai vraiment hâte de savoir qui sera caché derrière tous ces Masks.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
Programme TV
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Interview
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est Canteloup" et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est...
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au million devant "TPMP"
Audiences
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au...
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas pour "L'amour est dans le pré"
Audiences
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas...
Vidéos Puremedias