Match OM/Atlético Madrid : M6 s'expose à une amende à cause... du maillot des madrilènes !

Partager l'article
Vous lisez:
Match OM/Atlético Madrid : M6 s'expose à une amende à cause... du maillot des madrilènes !
Antoine Griezmann, joueur de l'Atletico Madrid.
Antoine Griezmann, joueur de l'Atletico Madrid. © Abaca
La chaîne de Nicolas de Tavernost pourrait s'exposer à une amende avec la diffusion de la finale de la Ligue Europa.

Un sponsor qui pourrait gâcher la fête. Ce soir, M6 retransmet à 20h45 la finale de la Ligue Europa qui se jouera entre l'Olympique de Marseille et l'Atlético Madrid au stade Groupama Stadium, à Lyon. Mais la chaîne pourrait être épinglée et recevoir une amende à cause d'un sponsor de l'équipe espagnole qui pose problème au Conseil supérieur de l'audiovisuel.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

Le CSA n'a pas "le pouvoir d'interdire la diffusion du match"

En effet, le club madrilène arbore une publicité, qui barre le maillot des joueurs au niveau de la poitrine, pour une société de trading chypriote. Ce sponsor entre dans la catégorie des publicités pour certains produits financiers à risque interdites en France depuis 2016, selon l'Association française des courtiers et prestataires de services d'investissement (AFCOPSI), qui a alerté le CSA hier. "Changez de tenue messieurs les Espagnols et cachez ce logo que je ne saurais voir !", lancent les membres de l'association dans un communiqué. A défaut, les courtiers français demandent aux Sages de l'audiovisuel de s'opposer à la diffusion du match, même s'ils n'en ont pas le pouvoir.

Le gendarme de l'audiovisuel a ainsi envoyé ce mercredi un courrier à M6 pour prévenir la chaîne du risque qu'elle prenait. Toutefois, le conseil présidé par Nicolas Curien indique à l'AFP ne pas "avoir le pouvoir d'interdire la diffusion du match qui se joue dans le stade de l'Olympique lyonnais". En mai 2016, l'Atlético Madrid portait le même maillot lors de la finale de la Ligue des champions perdue face au Real Madrid, mais la rencontre s'était jouée en Italie, hors du périmètre du CSA. Selon l'AFP, l'équipe finaliste de l'Europa League a prévu de jouer ce soir avec son maillot traditionnel à rayures rouges et blanches, qui peut contenir le logo de son sponsor.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
oursin1

l'Europe n'a strictement rien à voir avec ça



Furious Angel

Non la pub pour le tabac est interdite partout. Télé, radio, rue, web. Pareil pour le site de l’Atletico.



Laliberté

En quoi ça concerne M6 ce sponsor .. on m'explique parce que M6 n'a rien avoir avec les maillots de L'Atletico ... C'est pas à M6 qu'il faut donner la morale mais à l'Atletico de se conformer aux lois françaises ... Et puis Franchement est-ce que les gens regardent le foot pour les sponsors ou pour voir des joueurs taper sur un ballon --' Cette Association française des courtiers et prestataires de services d'investissement (AFCOPSI) est très grotesque à mon sens dans le niveau de la débilité de la plainte au CSA ! C'est du direct ils peuvent pas flouté les gens ou logo surtout lors d'évènements sportifs !



Deal With It

Interdit de faire la pub à la télévision ! Rien ne vous empêche de porter un t shirt Marlboro dans la rue. Par contre la pub marlboro a la tele c'est non.



Furious Angel

Ben si, il est interdit de faire la publicité pour ce site en France. L'Atletico n'a donc pas le droit faire la publicité pour ce site en France. Fin de l'histoire. C'est pas une histoire d'avoir le droit de porter un logo. C'est pas de la déco, c'est un accord commercial entre ce site et le club.



Furious Angel

Je sais absolument pas quelle est la loi, mais l'Atletico est responsable de ce dont ils font la pub...

Tu as le droit de porter un t-shirt Marlboro, mais quand Ferrari était au GP de France, ils n'avaient pas le droit d'avoir des logos Marlboro...



Furious Angel

Et au final c'est assez logique. Quand on a le temps d'éditer un programme, c'est normal de le mettre en conformité avec la législation.



arnaud392

Oui, il me semble bien que pour un évènement en direct, les chaînes ont l'autorisation de passer ces pubs/sponsors, enfin ils ont pas le choix en fait... Et pour les rediffs de l'événement précis ils ont également le droit ! Par contre, il faut que ce soit l'exact rediffusion, à partir du moment où ils font un montage visible ils doivent le flouter (l'exemple simple c'est la F1 : la rediff du GP sur canal n'a pas de floutage au niveau de martini ou Heineken par contre sur On Board ça l'ait)



Nina Ritchie

Pfff on en est la !



Deal With It

"Je vois pas pourquoi ça concerne M6
Si c'est interdit en France, c'est à l'Atletico de se confronter à la loi française et à ne pas porter ce maillot sur le sol français. Le cas serait différent si le match avait lieu dans un pays où ces pubs sont autorisées."

L'Atletico respecte la loi en l'occurrence. Il n'est pas interdit en France de porter ce maillot c'est la diffusion/publicité qui est interdite.... ça concerne M6 en tant que diffuseur. Les spectateurs dans le stade ne sont pas concernés.



Deal With It

Si même les traders commencent à râler...



Bouguila Marwen

Ah d'accord



Il n'y en a qu'une

Ça doit être lié au respect des clauses d'exclusivité sectorielle applicable aux sponsors des compétitions de l'UEFA, Groupama étant un concurrent de UniCredit dans le secteur financier.



A French

En tout cas, si une chose est sûre, c'est que cette asso en a rien à foutre de cette finale avec l'OM pour aller jusqu'à vouloir en interdire sa diffusion.. Ils ne vont pas se faire des amis du côté des footeux (si l'info parvient jusqu'à eux).



Antoine

Comme déjà dit dans les commentaires, bravo à l'asso pour la pub gratuite qu'ils font à cette société, finalement bien plus efficace qu'un sponsor de maillot. C'est ridicule !



Bouguila Marwen

Je suis passé au stade et ils ont censuré le nom du stade avec un drap blanc pour Groupama Stadium. Mais je pense que Groupama n'a pas payé pour avoir les droits. Sinon ce n'était que des Marseillais



A French

Comme déjà dit, bravo à cette asso d'avoir fait de la pub gratuite pour cette société de trading à risque. D'ailleurs, comme je suis complètement débile et que j'ai de l'argent à perdre, je vais aller placer des parts dedans de ce pas..



stef38

Ridicule... au pire M6 n'a qu'à faire passer un synthé déroulant de temps en temps en avertissant le public sur les risques de certains placements financiers :)



Aurelien Python

Complètement stupide, vu les millions brassés par les sponsors... M6 ne va pas pouvoir flouter les maillots, et une fois encore ils n'ont rien compris l'AFCOPSI, parler de ça et l'exposer à la presse va faire mille fois plus de publicité pour ce sponsor que s'ils avaient rien dit. (car franchement, qui aurait décortiqué tous les sponsors des maillots, tandis que là, on le lit partout et le nom de "Plus500" est encore plus mis en lumière.



Furious Angel

Je vois pas pourquoi ça concerne M6.

Si c'est interdit en France, c'est à l'Atletico de se confronter à la loi française et à ne pas porter ce maillot sur le sol français. Le cas serait différent si le match avait lieu dans un pays où ces pubs sont autorisées.

C'est comme quand y'avait encore des pubs pour le tabac en F1 après la Loi Evin. Quand y'avait le GP de France, les équipes ne montraient pas les logos (même si on les devinait très bien, mais c'est pas le débat). Parce que la pub pour le tabac était interdite en France.

Mais quand y'avait le GP de Chine, où c'était autorisé, TF1 diffusait la course avec les fameux logo... Pour le direct je pense qu'il y avait une tolérance, c'est juste pour des rediffs ou des sujets que ça devait être flouté (chose impossible à faire en live). Maintenant le souci est réglé parce que le tabac n'est plus du tout en F1 (ou presque, Ferrari a Marlboro mais depuis cette année il n'y a plus de "faux" logo). Ca existe toujours avec l'alcool, les pubs pour l'alcool sont interdites à Bahreïn et Abou Dhabi, et Williams cache les logos de Martini pour ces courses.

Mais bref M6 diffuse un événement, tel qu'il est. Et vu que c'est en France avec un diffuseur français, c'est aux personnes sur le terrain de respecter les lois.

En plus c'est hypocrite. De nombreux matchs de l'Atletico sont sur BeIn, on voit des photos sur la chaîne L'Equipe, dans l'Equipe, sur tous les sites d'actu... et dans cet article !



Il n'y en a qu'une

Il me semble que dans ce genre de circonstances, la publicité clandestine est tolérée et ce pour la même raison que le non respect de la loi Évin lors des retransmissions sportives à l'étranger.



Valou

Ridiculement compliqué...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
TV
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
Après sa comparaison entre pédophilie et homosexualité, Pascal Légitimus espère ne pas terminer comme Dieudonné
TV
Après sa comparaison entre pédophilie et homosexualité, Pascal Légitimus espère ne...
Thomas Ngijol accusé de plagiat par CopyComic : Furieux, l'humoriste répond point par point aux attaques
Internet
Thomas Ngijol accusé de plagiat par CopyComic : Furieux, l'humoriste répond point...
"Je ne veux pas vous faire un cours" : Passe d'armes entre Rachida Dati et Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Je ne veux pas vous faire un cours" : Passe d'armes entre Rachida Dati et Patrick...
Yann Moix dans "On n'est pas couché" : L'interview a pu être "perçue comme complaisante" selon le CSA
TV
Yann Moix dans "On n'est pas couché" : L'interview a pu être "perçue comme...
"La maladroite" : France 3 consacre une soirée aux enfants maltraités ce soir
Programme TV
"La maladroite" : France 3 consacre une soirée aux enfants maltraités ce soir
Vidéos Puremedias