Matthieu Lartot et le rugby sur TF1 : "C'est frustrant"

Partager l'article
Vous lisez:
Matthieu Lartot et le rugby sur TF1 : "C'est frustrant"
Matthieu Lartot se dit frustré que la Coupe du monde de rugby ne soit pas retransmise sur France Télévisions. © Abaca/DR
Dans #QHM, le commentateur a confié sa frustration de ne pas voir France Télévisions retransmettre la Coupe du monde de rugby.

France Télévisions pourrait entrer dans la mêlée pour la Coupe du monde de rugby. Invité du "Quart d'heure médias" de puremedias.com, le journaliste de France 2 Matthieu Lartot a évoqué sa frustration concernant la diffusion de la compétition internationale de l'ovalie. En effet, depuis plusieurs éditions, TF1 rafle la quasi-totalité des rencontres de la Coupe du monde de rugby, ne laissant que quelques affiches à ses concurrents en clair, voire aucune comme en 2015.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

"La Coupe du monde de rugby, ça coûte cher"

"Ca ne me déprime pas, mais c'est frustrant ! Tous les quatre ans, on est à trois centimètres du bol de sangria et on ne peut pas se servir !", s'est attristé le présentateur de "Stade 2", ajoutant, penaud : "Ca m'était arrivé notamment en 2011, en Nouvelle-Zélande où j'étais allé couvrir cette Coupe du monde et on n'a diffusé qu'un seul match du XV de France, et en plus c'était la défaite face aux Tonga, dernier match de poule donc c'était catastrophique."

Toutefois, il a reconnu que "c'était la règle du jeu", car "TF1 se positionne sur de très grands événements" et "dans ce cas de figure, le carnet de chèques fait souvent la différence", a-t-il glissé. "On est dans un contexte à France Télévisions, dans une période d'économies et on essaie plutôt de garder notre catalogue de droits et nos grands événements. On ne peut pas faire tout et n'importe quoi. Et la Coupe du monde de rugby, ça coûte cher", a souligné Matthieu Lartot.

"Les téléspectateurs sont frustrés"

Interrogé sur la retransmission de la prochaine édition de la Coupe du monde, qui se déroulera au Japon en septembre 2019, le journaliste a assuré que "France Télévisions se positionnait toujours sur les grands événements, que ce soit la Coupe du monde de rugby ou les Jeux olympiques". "Après, on a une échelle de prix où on ne peut pas monter aussi haut que les autres. Il y a eu des événements où les gens qui signaient les droits faisaient le choix de l'exposition plutôt que le choix de l'argent, comme le Tour de France par exemple", a-t-il expliqué.

"On offre une visibilité très importante et parfois certaines fédérations ou certains clubs préfèrent France Télé", a lancé Matthieu Lartot, citant le "cas de figure de la Coupe d'Europe de rugby, qui est depuis trois ans en exclusivité sur beIN Sports" : "Aujourd'hui, je crois pouvoir dire que les clubs français regrettent ça parce qu'en termes de visibilité, ils ne s'y retrouvent pas". Avant de conclure : "Et les téléspectateurs sont frustrés de ne pas voir assez de rugby en gratuit". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
#KN

C'est en discussion depuis le début de la saison. Mais les coupes budgétaires ont gelé la négociation.

La mise en place d'une seconde affiche aurait pu prendre effet avant la fin de la saison.



lalo-19

A partir de quand ? Il n'y avait qu'une affiche par journée de Coupe d'Europe jusqu'à présent cette saison.



#KN

Il n'y a jamais eu un match des bleus sur M6 lors d'un mondial.

Il faut remonter à 1998 pour retrouver un match des bleus en phase finale d'une coupe du monde qui ne soit pas sur TF1 sur le clair.



#KN

"France Télévisions pourrait entrer dans la mêlée pour la Coupe du monde de rugby"

Pourquoi commencer l'article comme ça alors qu'il porte sur le fait que cette compétition est un droit de TF1 ?

Lartot dit plusieurs bêtises : pour un ayant droit, choisir TF1 c'est avoir la rémunération à la hauteur + la visibilité. D'autant que la fédération internationale de Rugby entretient d'excellents rapports depuis près de 30 ans avec des liens qui se sont encore renforcés lors de la fabuleuse coupe du monde 2007.

Concernant les coupes d'Europe de Rugby, l'organisateur est très heureux du parternariat avec BeIN, les audiences sont en constante augmentation. BeIN a accepté de sous-licencier une deuxième rencontre de Champions Cup à France Télévisions...



arnaud392

Faut se dire que c'est le jeu des droits sportifs... Ils doivent déjà être content de diffuser certains test-matchs et les 6 nations. Je rappelle qu'ils ne se positionnent même pas sur la tournée d'été, ça serait pourtant une première preuve de fidélité ..



SP Spontex En Marche

Y a de quoi être jaloux, c'est clair.



Germain Lelapin

c'est surtout frustrant vu les commentateurs comme christian Jeanjean



Withnail

C'est forcément frustrant pour lui : France 2 diffuse les matches de l'équipe de France pendant le Tournoi et la tournée d'automne, auxquels ont peut ajouter la Coupe d'Europe et la finale du TOP 14. Et finalement, la seule compétition qui leur manque c'est la Coupe du Monde. C'est comme quand TF1 voit des matches de l'EDF de foot pendant le Mondial ou l'Euro filer chez M6. Quand t'as diffusé tous les matches pourris de qualif' tu ne peux être que frustré de voir un des plus jolis morceaux du puzzle t'échapper.



Deal With It

Il veut tout (rugby basket tennis...) sans tenir compte des contraintes financières.



FlorentF

France TV a quand même un assez beau catalogue de compétitions, donc oui, on ne peut pas tout avoir. Je crois qu'il vaut mieux pour lui ne pas être sur une chaine qui diffuse du rugby tous les 4 ans.



tout_le_toutim

Oh, pauvre petit chou...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Gérard Vives gagnant du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Gérard Vives gagnant du jeu de TF1
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
MiKL récupère les soirées de NRJ
Radio
MiKL récupère les soirées de NRJ
"Balance ton post" : Le talk show d'actualité de Cyril Hanouna de retour le 12 septembre sur C8
Programme TV
"Balance ton post" : Le talk show d'actualité de Cyril Hanouna de retour le 12...
"Un jour, un générique" : "Hélène et les garçons"
Séries
"Un jour, un générique" : "Hélène et les garçons"
Joseph Zimet nouveau conseiller en communication d'Emmanuel Macron
Politique
Joseph Zimet nouveau conseiller en communication d'Emmanuel Macron
Vidéos Puremedias