Médiamétrie modifie en profondeur la mesure d'audience dès aujourd'hui

Partager l'article
Vous lisez:
Médiamétrie modifie en profondeur la mesure d'audience dès aujourd'hui
Médiamétrie
Médiamétrie © DR
A compter de ce lundi 29 septembre, la mesure d'audience par Médiamétrie intégrera la télévision de rattrapage, mais les chaînes ne seront pas égales face à ce bouleversement.

Avec l'avènement des services de replay et des enregistreurs numériques, la télé se consomme de moins en moins en direct. Pour refléter au mieux ce changement de la consommation du média télé, Médiamétrie fait évoluer sa mesure d'audience à compter de ce lundi 29 septembre, afin d'intégrer pour certaines chaînes, les visionnages différés dès le lendemain.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

Cette avancée est partielle et inégale, puisqu'elle n'affectera pas de la même façon toutes les chaînes du PAF. Médiamétrie espère une uniformisation de la mesure pour toutes les chaînes avant le troisième trimestre 2015. Malgré tout, l'impact de ce changement sera ressenti sur tous les programmes de toutes les chaînes. Explications.

La situation actuelle : rien avant J+7

Commençons par préciser les termes. Jusqu'à hier, un programme visionné en direct à la télévision était comptabilisé dans l'"audience live", un programme enregistré et visionné dans la journée était comptabilisé dans l'"audience veille", un programme enregistré et visionné à partir du lendemain et dans les 7 jours suivants était comptabilisé dans l'"audience consolidée".

Jusqu'à hier soir, même s'ils sont comptabilisés depuis 2011, les chiffres de visionnage en différé étaient intégrés et communiqués partiellement à J+1 - dans les audiences veille -, mais essentiellement à J+7. Ces chiffres incluent quasi-exclusivement les visionnages via enregistreur numérique et excluent les plateformes de replay disponibles sur ordinateur, mais aussi via la télévision.

Ainsi, regarder "Grey's Anatomy" via MyTF1, sur ordinateur ou à la télé, n'était pas comptabilisé, quelque soit le jour de visionnage. Mais regarder dans les sept jours suivant sa diffusion un épisode de "NCIS" enregistré sur sa box internet, par exemple, était additionné à l'audience veille pour obtenir l'audience consolidée, communiquée huit jours plus tard.

Une évolution inégale

Les choses évoluent dès aujourd'hui, puisque les visionnages sur les plateformes de replay vont désormais être pris en compte - tant qu'ils ont lieu sur le téléviseur et non par ordinateur. Ils s'ajouteront donc aux enregistrements numériques. Mais toutes les chaînes ne sont pas égales face à cette mesure du replay.

M6, W9, Canal+, D8, D17, Arte, TMC, NT1, Gulli et Numéro 23

Dans un premier temps, et jusqu'à l'automne 2015 au plus tard, la mesure d'audience en différé de ces chaînes ne distinguera pas les programmes. Du coup, à côté de la courbe classique de M6, par exemple, une courbe "M6 Rattrapage" va faire son apparition dès demain. Elle montrera combien de téléspectateurs ont regardé, minute par minute, des émissions de la chaîne qu'ils ont visionnées via 6play sur leur téléviseur, mais on ne saura pas combien ont regardé tel ou tel programme. Médiamétrie indiquera simplement que 100.000, 200.000 ou 500.000 personnes ont regardé, à un instant précis, un programme de la chaîne.

L'objectif de cette modification est d'intégrer les téléspectateurs qui ne consomment pas ou plus la télévision en direct, et elle va avoir un effet sur toutes les chaînes. Car en ajoutant ces téléspectateurs, le "total TV" va augmenter. Ce chiffre correspond au total des téléspectateurs présents devant leur petit écran à un instant T. Si 20 millions de Français regardent la télé ce soir à 20h, et que 1 million de personnes sont branchées sur un programme en catch-up, Médiamétrie indiquera dès demain un total TV de 21 millions de personnes, contre 20 millions jusqu'à aujourd'hui.

Par conséquent, les parts d'audience des programmes de toutes les chaînes sont amenées à baisser, mathématiquement. Réunir 10 millions de téléspectateurs sur un total TV de 20 millions assurait une part d'audience de 50% jusqu'à hier soir. Avec un nouvel total TV hypothétique de 21 millions, ce même nombre de téléspectateurs ne représente plus que 47,6% de parts d'audience.

TF1, les chaînes de France Télévisions, NRJ 12

Si M6 aura par exemple sa courbe "M6 Rattrapage" sans distinction de programmes, TF1, France Télé et NRJ 12 bénéficieront différemment de cette nouvelle mesure d'audience. En effet, ces chaînes, contrairement aux autres, sont capables d'attribuer précisément l'apport d'audience de la catch-up à chacun de leurs programmes, émission par émission.

Ainsi, si un téléspectateur regarde "Les Feux de l'amour" en fin de journée via MYTF1, il sera désormais comptabilisé dès le lendemain, dans l'audience veille. Mais s'il le regarde à partir du lendemain, il sera comptabilisé à J+7 dans l'audience consolidée. La vraie évolution pour ces chaînes interviendra donc à J+7. En effet, la mise en ligne de programmes le jour-même est rare, surtout pour les prime times. Généralement, un épisode de "Grey's Anatomy" sera mis en ligne dans la nuit ou le lendemain sur MYTF1.

Ces centaines de milliers d'utilisateurs des services de catch-up, ignorés jusqu'ici, vont donc être ajoutés au score à J+7 ! TF1, NRJ 12 ou France Télévisions pourront donc désormais communiquer sur l'audience globale de leurs programmes - sans prendre en compte pour autant les visionnages sur ordinateur.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

La Grande-Bretagne n'est jamais un bon exemple au vu des saloperies qu'ont fait les Thatcher et autres conservateurs sur à peu près tous les plans. Mais regardons l'Allemagne. La première chaîne publique ARD (bouton 1) n'est plus que la 3e chaîne regardée fin 2011. Source : bureauexport berlin top 8 des chaines de television allemandes les plus suivies.



Backpacker

Justement, vous parlez de critères d'audience et de qualité. Eh bien, De Carolis avait lancé son "baromètre qualitatif" pour savoir quels étaient les programmes préférés de France Télés et le faisait publier chaque mois. Idée ô combien louable et "service public" me semble-t-il. Eh bien ni une ni deux, Pfffflimlin l'a supprimé sans autre forme de procès également!



generalis-admonitio2

C'est insensé. J'ajouterai que la situation d'audience que l'on connaît en France devient progressivement la même en Grande-Bretagne. Une chaîne ultra-Leader et un challenger près de 10 points derrières.



generalis-admonitio2

Connaître l'âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, la position géographique...c'est le nerf de la guerre.
Ensuite, il faut rappeler qu'un même écran peut accueillir plusieurs invités.
Le médiamat (dont l'ancêtre est l'audimat) n'est pas né pour rien ;)



generalis-admonitio2

Ce n'est pas exact. Les jeunes regardent certes moins la télévision que leurs aînés mais ça a toujours été le cas. Plus de 2 heures par jours, ça reste une forte consommation.

De plus, il s'agit d'un effet d'âge et non un d'un effet de génération.

La consommation régulière de contenus en catch-up concerne 7% de la population. C'est donc très minoritaire.



generalis-admonitio2

C'est très complexe comme sujet car définir le terme "qualité" n'est déjà pas chose aisée.
Il faut savoir ensuite que ces études qualitatives prennent du temps à être réalisée et sont très aléatoires. Elles comportent de nombreux biais.

Comme je le disais, d'ici un an l'INA inaugurera un indicateur synthétique qui prendra notamment en compte l'audience.



Furious Angel

Ben après c'est intéressant pour savoir quoi montrer aux gens... Vu que France Télé a des objectifs autres que l'audience (culture, éducation, etc) et que Canal veut satisfaire l'abonné, ça compte aussi. On peut voir Secret Story en sachant que c'est de la merde, donc pour des chaînes qui n'ont pas qu'un but commercial dans la diffusion, ça compte ^^



Furious Angel

Pas tant.. Les moins de 20 ans ne regardent plus vraiment la télévision sur un téléviseur.



Furious Angel

Mais pourquoi le faire avec un panel et pas directement avec les chaînes ? Elles ont elle-même les stats de consultation de leurs émissions... En vérifiant que rien n'est trafiqué c'est sûrement plus simple et moins contraignant qu'utiliser un panel... Même si les chaînes de télé n'ont pas forcément les données comme l'âge, le sexe, etc



Thomas de Borgoña

Cela fait maintenant quelques années que Médiamétrie tient compte des enregistrements manuels...



frozzimad

Si si ! Notamment les films diffusés sur Arte. Je parle bien de films de cinéma.



Backpacker

Des enquêtes auprès de téléspectateurs avaient été menées pour comprendre ce phénomène! Et c'est l'analyse qui en était ressortie. Mais je ne me souviens plus dans quel mag elles avaient été publiées.



generalis-admonitio2

Démontré où ? Nulle part...



Backpacker

Sauf qu'en France justement oui. Il a été démontré que, malgré la zappette, des milliers de gens restaient bloqués sur le numéro 1 ! Sans parler de la quantité d'ignorants qui pensent encore que TF1 est une chaîne... publique car elle arbore les couleurs bleu-blanc-rouge dans son logo! Après, c'est vrai, il y a le facteur routine. On regarde Pernaut parce qu'on a toujours regardé Pernaut, pensent manifestement encore 50% des téléspectateurs Français en 2014... Ca me débecte.



generalis-admonitio2

C'est précisément ce que je vous dis. Le numéro de service n'a rien à voir avec la puissance d'une chaîne. Voir notamment la situation sur le marché espagnol.

Le reste n'est qu'affaire d'habitude, de marque et confiance. Néanmoins le produit est prégnant.



Backpacker

Alors comment expliquez-vous que le même programme diffusé en même temps sur les 2 premières chaînes fasse le double d'audience sur TF1? Hormis une grave déficience mentale de nombreux téléspectateurs incapables de zapper ou alors une manipulation des chiffres, diligentée par des patrons de chaîne privées ou des publicitaires, je ne vois pas!
D'ailleurs jamais vous ne verrez ce cas de figure dans aucun autre pays. Ailleurs, ce n'est pas parce que la première chaîne a le numéro 1 qu'elle reste toujours leader avec une énorme avance sur les autres. Dans plusieurs pays, les autres chaînes ont largement dépassé celle qui avait le bouton 1...



yoghourt

C'est n'importe quoi cette réforme. Ça part dans tous les sens on n'y comprend plus rien. Quid des films qui ne peuvent pas être regardés en replay et des innombrables exceptions ???



generalis-admonitio2

Vous n'avez pas lu l'article ?



generalis-admonitio2

Cherchez la numérotation des leaders dans un certain nombre d'autres pays et vous verrez que votre raisonnement ne tient pas la route.



Backpacker

Sans parler du fait que depuis la création de Médiamétrie, la première chaîne obtient toujours une audience plus élevée que les autres car elle est sur le bouton 1 ! Il y a un problème d'injustice criante quand même.



Backpacker

Médiamétrie est à la mesure de l'audience ce que le CSA est à la réactivité et à la prise de décisions courageuses concernant les programmes : en retard d'une guerre!



azen

Perso j utilise encore mon magnétoscope à bande , par exemple j'ai enregistré fr2 hier soir et ce soir j'enregistre m6 , et ça il n'en tiennent pas compte. Ils ne parlent pas non plus des enregistreurs numeriques qui sont pas mal utilisés aussi.



nenito2k .

ok mais ça sent le BORDEL !!!! de plus c'est completement inegal !!! y'a que TF1, M6 et FRANCE TV qui va vraiment en beneficier car ils ont les moyens ! les petites chaines de la TNT vont voir leurs audiences encore baisser!!!!
et puis c'est INUTILE cette nouvelle façon de faire car 99% des gens qui matent en replay...le font sur un PC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



enjoy1

La question est : Les nouvelles courbes d'audiences replay pourront-elles être diffusées sur ce site ou cela restera confidentielle ?



mmalicorne

Ah ? Merci c est toujours bon a savoir.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses à ses lecteurs
Presse
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses...
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
International
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu Pigasse
Radio
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu...
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques sur France 2
TV
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques...
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Programme TV
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Alexandre Brasseur ("DNA") : "Si vous voulez travailler sur le long terme, vous êtes obligé d'empiler les projets"
Interview
Alexandre Brasseur ("DNA") : "Si vous voulez travailler sur le long terme, vous...
Vidéos Puremedias