Radio
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
Publié le 18 novembre 2019 à 14:46
L'institut français des audiences se penche désormais sur les résultats des contenus audios téléchargeables.
Médiamétrie est l'institut français d'audience. Médiamétrie est l'institut français d'audience.

Après la télévision et la radio, Médiamétrie se met aux podcasts. Dans un communiqué ce lundi, l'institut français d'études des médias annonce qu'elle lance sa mesure d'audience des replays radio, c'est-à-dire des contenus écoutés après leur passage à l'antenne, et des podcasts natifs, les contenus audios originaux venant de médias traditionnels ou de plateformes dédiées. Les abonnés à cette mesure disposeront alors du nombre d'auditeurs de leur podcast, du volume et des heures d'écoutes, et des profils de leurs auditeurs.

"Cette nouvelle mesure répond à un vrai besoin du marché"

Pour réaliser cette mesure, Médiamétrie s'appuiera sur un panel en France de plus de 3.000 individus âgés de 13 ans et plus. Ils auront à répondre quotidiennement à des enquêtes et seront équipés d'un audimètre individuel. Ce dernier est conçu grâce à la technologie "watermarking", un code inaudible inséré dans le son par les éditeurs. Ainsi, cet audimètre pourra identifier toutes les écoutes réalisées par les panélistes tout au long de la journée.

Quel sera la fréquence de la publication de cette nouvelle audience ? Dans un premier temps, l'institut français proposera une périodicité mensuelle. Elle sera complémentaire de la mesure propriétaire eStat Podcast, qui a été mise en place en 2009 par Médiamétrie et qui dénombre quotidiennement les volumes de téléchargements de manière exhaustive par épisode. "Cette nouvelle mesure répond à un vrai besoin du marché. Le replay et les podcasts font aujourd'hui partie des usages courants. Ces formes d'écoute, au-delà du live, s'inscrivent dans un univers audio élargi", a déclaré Emmanuelle Le Goff, directrice du département radio de Médiamétrie, via un communiqué.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
Radio médiamétrie
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Radio
Radio
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news