Mediapart révèle des documents explosifs sur certains politiques

Partager l'article
Vous lisez:
Mediapart révèle des documents explosifs sur certains politiques
Le site dévoile des enregistrements qui laissent à penser que Liliane Bettencourt a versé de l'argent à des politiques.

Sacré meilleur site internet de l'année par CB News, le site Mediapart s'illustre encore aujourd'hui en révélant des documents explosifs. Ceux-ci sont relatifs à "l'affaire Liliane Bettencourt", du nom de la richissime milliardaire héritière de L'Oréal. Françoise Bettencourt, sa fille, accuse le photographe François-Marie Banier, d'avoir profité de sa « faiblesse » alors que Liliane Bettencourt, 87 ans, a offert pour pusieurs centaines de millions d'euros de cadeaux à son "ami". Mère et fille s'opposeront ainsi devant les tribunaux dès le 1er juillet.

Mediapart révèle aujourd'hui que Françoise Bettancourt a transmis à la police plusieurs enregistrements pirates de conversations entre Liliane Bettencourt et ses principaux conseillers. Ils ont été permis par la dissimulation d'un dictaphone dans le bureau de l'héritière de L'Oréal. Ses enregistrements, que Mediapart affirme avoir pu consulter, sont explosifs... « Ces documents audio révèlent diverses opérations financières destinées à échapper au fisc, des relations avec le ministre Eric Woerth et son épouse, ainsi que les immixtions de l'Elysée dans la procédure judiciaire », écrit le site.

Parmi les propos rapportés par Mediapart, certains sont tout bonnement édifiants. Comme une conversation datée du 4 mars dernier où Liliane Bettencourt s'entretient avec Patrice de Maistre, l'homme chargé de gérer la fortune de la milliardaire. Sous son contrôle, l'héritière de L'Oréal aurait « signé une autorisation de paiement à l'intention de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, afin de l'aider à financer semble-t-il sa campagne pour les élections régionales puis, à en croire les enregistrements, un deuxième à l'ordre d'Eric Woerth et enfin un troisième, manifestement pour... Nicolas Sarkozy ! », explique le site.

Autres points avancés par Mediapart. D'abord, Eric Woerth aurait facilité l'acquisition d'un bâtiment parisien en vue de la construction d'un auditorium en mémoire du défunt mari de Liliane Bettancourt. Ensuite, cette dernière aurait été informée de certaines avancées judiciaires la concernant avant même leur annonce officielle. Enfin, le site rapporte une conversation entre Liliane Bettencourt et Patrice de Maistres. Ce dernier aurait indiqué à l'actionnaire de L'Oréal qu'un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy pour les affaires juridiques et judiciaires lui avait assuré que le président de la République « continuait » de suivre de « très près » l'affaire. « Et en première instance, on ne peut rien faire de plus, mais on peut vous dire qu'en cour d'appel, si vous perdez, on connaît très, très bien le procureur », aurait-il ajouté.

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
"France-Soir" : Les journalistes licenciés économiquement après un mois et demi de grève
Internet
"France-Soir" : Les journalistes licenciés économiquement après un mois et demi de...
"L'amie prodigieuse" : France Télévisions diffusera la série évènement italienne
Séries
"L'amie prodigieuse" : France Télévisions diffusera la série évènement italienne
"Dix pour cent" : Gérard Depardieu, Sigourney Weaver et Sandrine Kiberlain pressentis dans la saison 4
Séries
"Dix pour cent" : Gérard Depardieu, Sigourney Weaver et Sandrine Kiberlain...
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès le 18 novembre sur Canal+
TV
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès le 18 novembre sur...
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Vidéos Puremedias