Mediawan et Newen ont été les plus gros producteurs de fictions de prime time en 2017-2018

Partager l'article
Vous lisez:
Mediawan et Newen ont été les plus gros producteurs de fictions de prime time en 2017-2018
Matthieu Pigasse, Pierre-Antoine Capton et Xavier Niel.
Matthieu Pigasse, Pierre-Antoine Capton et Xavier Niel. © DR
La très forte percée de Mediawan dans ce classement était attendue par les professionnels du secteur.

Pari réussi pour Mediawan. Selon des chiffres compilés par nos confrères d'"Écran Total", la plateforme de contenus audiovisuels appartenant au trio formé par Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton est devenue, durant la la saison 2017-2018*, le plus gros fournisseur de fictions télévisées de prime-time en France. La saison dernière, ce sont ainsi près de 68 heures de fictions issues du catalogue de Mediawan qui ont été diffusées. Un bond en avant énorme puisque, selon les données de ce classement, Mediawan n'en produisait que 17h20 la saison dernière.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

Parmi les productions qui ont porté les volumes de la société présidée par Pierre-Antoine Capton, se trouvent notamment "Alice Nevers", "Section de recherches" et "Chérif" mais aussi "Les Bracelets Rouges" et "Prof T". Mediawan devance ainsi Newen qui se maintient en deuxième position avec un cumul d'un peu plus de 66 heures de fictions diffusées. Le groupe dirigé par Bibiane Godfroid progresse sensiblement puisque son volume de production était évalué à 45 heures en 2016-2017. Les séries "Nina", "Candice Renoir", "Versailles" et "Nu" ont particulièrement boosté les volumes de la filiale du groupe TF1.

Objectif tenu pour Mediawan

Leader en 2016-2017, Lagardère Studios rétrograde en troisième position avec un cumul de 45 heures de diffusion. Portée par les séries "Caïn", "Tandem", "Clem" et "On va s'aimer un peu beaucoup", la filiale du groupe Lagardère devance le groupe JLA ("Camping Paradis", "La Vengeance aux yeux clairs", "La Forêt") qui pointe à 38 heures de contenus diffusés. Tetra Media Studio ("Speakerine", "Profilage") se hisse en cinquième position avec un volume de 23 heures de fictions produites et diffusées.

Le bond effectué par Mediawan dans ce classement n'a rien d'étonnant. Il était même attendu par Pierre-Antoine Capton qui ambitionnait de faire de Mediawan le premier producteur français de fictions. La plateforme a multiplié les acquisitions de sociétés de production ces derniers mois dont Makever et la branche télé d'EuropaCorp, depuis renommée Storia Television. Une domination qui pourrait se renforcer en 2018-2019 puisque de nombreuses fictions issues du catalogue des filiales de Mediawan sont attendues en diffusion en sus des séries déjà existantes. Ce sera notamment le cas des "Rivières Pourpres" sur France 2 ou encore des mini-séries "Infidèle" sur TF1 et "Aux animaux la guerre" sur France 3, toutes trois produites par Storia Television.

Un classement hors fictions quotidiennes

À noter que ce classement des producteurs, qui ne condense que des données partielles concernant le prime time, n'inclut pas les volumes horaires de production, évidemment plus importants, générés par les fictions quotidiennes. Sur ce critère, Newen, producteur de "Demain nous appartient" sur TF1 et co-producteur de "Plus belle la vie" sur France 3, affiche un volume de plus de 400 heures. Avec "Un si grand soleil", France TV Studio, filiale de France Télévisions, est le seul autre producteur de série quotidienne en France. Sur la seule année 2018, "Un si grand soleil" devrait représenter un volume horaire d'environ une trentaine d'heures.

* Selon la méthodologie utilisée par "Ecran Total", toutes les fictions diffusées en prime-time entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018 sur TF1, France 2, France 3, Canal+, M6, Arte et OCS ont été comptabilisées.

l'info en continu
LCI : Christophe Beaugrand à la tête de la matinale cet été
TV
LCI : Christophe Beaugrand à la tête de la matinale cet été
Audiences : Bon lancement pour "Familles nombreuses" sur TF1
Audiences
Audiences : Bon lancement pour "Familles nombreuses" sur TF1
Audiences access 20h : L'information de TF1 et France 2 en grande forme, "Un si grand soleil" en baisse
Audiences
Audiences access 20h : L'information de TF1 et France 2 en grande forme, "Un si...
Audiences access 19h : "DNA" leader, le remaniement perturbe Nagui mais booste Carole Gaessler, Stéphane Plaza faible
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, le remaniement perturbe Nagui mais booste...
Audiences : "Camping Paradis" leader sur TF1, "Mallorca" en hausse, Arte et TMC au million
Audiences
Audiences : "Camping Paradis" leader sur TF1, "Mallorca" en hausse, Arte et TMC au...
Roselyne Bachelot nouvelle ministre de la Culture
Politique
Roselyne Bachelot nouvelle ministre de la Culture
Vidéos Puremedias