





Depuis le début de l'aventure "Mask Singer" 2025, neuf célébrités ont été démasquées : Patrick Sébastien, caché sous le costume du Rhino, Hélène Rollès (le Bolide), Jeanfi Janssens (l'Autruche), Marie-Ange Nardi (la Dame de Coeur), Philippe Candeloro (le Fraisier), Romane Dicko (le Panda Roux), Michaël Gregorio, qui a intégré la compétition plus tard que les autres, sous la Porcelaine, LeBouseuh (le Cornichon) et Damien Sargue (le Bison). Les téléspectateurs de TF1 ont également assisté aux démasquages de deux stars internationales : Shaggy, caché sous le Cyclope et LaToya Jackson, qui interprétait l'Impératrice.
Ce vendredi 20 juin, le Chaton, le Cygne, la Girafe et la Vache vont donner leur maximum pour se qualifier pour la grande finale de cette saison. Puremédias.com a d'ailleurs déjà démasqué tous ces personnages. En 7 saisons, de nombreuses célébrités ont joué le jeu et se sont éclatées sous les costumes. Malgré cela, de nombreuses stars françaises préfèrent toujours décliner l'invitation. Puremédias fait le point sur ces stars qui ont dit "non" à l’émission de Camille Combal.
A lire aussi : "Mask Singer 2025” : Voici la liste complète de toutes les stars qui ont déjà participé à l’émission de TF1
L'animateur, qui a récemment vécu un retour gagnant avec "Le Bigdil", a dévoilé, en 2021, avoir refusé la première saison de "Mask Singer". Il a même été plutôt vexé que le producteur, qu'il connaissait depuis de nombreuses années, lui propose ça. "On m'a proposé de faire 'Mask Singer' et là, j'ai carrément envoyé ch*er le producteur", a-t-il confié à Télépro. "Je lui ai dit : 'En gros, je t'ai ouvert la porte de la télé, on a fait 20 ans de télé, tu as fait ta fortune grâce à ce que j'ai fait à la télé et là, en tant qu'ancien producteur de Vincent Lagaf, la seule chose que t'aies pour moi, c'est de me faire chanter déguisé en courgette ? Va bien te faire f**tre !'".
Icône des années 80, Jeanne Mas a été approchée pour participer à "Mask Singer" et a refusé. Invitée dans "On refait la télé" sur RTL en avril 2022, elle a expliqué : "On ne me demande pas de faire mon métier, on me demande d'être un clown". "Aujourd'hui, on vous propose de vous déguiser pour passer à la télévision. On vous propose de faire autre chose que votre métier. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, je dis que ce n'est pas ce que j'aime faire. Faites-moi faire mon métier !", a-t-elle ajouté
L'humoriste et comédien Élie Semoun a également décliné l'offre. "On m'a proposé, mais non. Mon fantasme, ce n'est pas la télé, c'est la scène, le cinéma", a-t-il confié dans "Le Buzz TV" du Figaro en 2022, avant d'ajouter : "J'ai même été un peu vexé (...), je ne sais pas... Ce n'est pas ma place".
Michèle Bernier, elle, a justifié son refus par son tempérament. "Il faut rester enfermé. Moi, enfermée... Parce qu'il faut que les gens ne vous repèrent pas. On ne peut en parler à personne. Ce n'est pas possible avec mon caractère", a-t-elle expliqué dans "On refait la télé", en janvier 2022, sur RTL. Finalement, la comédienne a fini par accepter de participer à l'émission, mais en tant qu'enquêtrice ! Elle était membre du jury de la saison 5, en 2023, aux côtés de la chanteuse et actrice Elodie Frégé, et des humoristes Jeff Panacloc et Kev Adams.
Jean-Pierre Foucault, animateur culte de TF1, n'a pas non plus l'intention de participer au programme. "Je n'ai pas bossé pendant 50 ans pour terminer en courgette", a-t-il lâché sur Europe 1, le 9 août 2022.
La chanteuse et actrice Arielle Dombasle, souvent sollicitée, a décliné l’offre en expliquant ne pas avoir le temps à consacrer à une émission qu’elle ne connaissait pas suffisamment. "Les gens me disent que c'est très drôle, je crois que j'en ai vu un tout petit fragment une fois, mais je ne sais pas ce que c'est. Mais on me l'a beaucoup proposé et je n'ai pas le temps pour faire ça", a-t-elle assuré dans le podcast "Femmes actuelles" de Télé-Loisirs.
Dave, quant à lui, a simplement expliqué ne pas être intéressé par le concept et vouloir se concentrer sur sa musique. Marianne James, qui a finalement accepté de participer, a avoué avoir initialement hésité et même refusé, avant d’être convaincue par la production.
Ces refus révèlent que, malgré la popularité "Mask Singer" et les jolies sommes, toutes les célébrités ne souhaitent pas se prêter au jeu. Entre enjeux artistiques, contraintes personnelles et image publique, la décision de dire non est, selon eux, parfois la plus sage.
Invité du Buzz TV du Figaro le 26 mai 2025, Michel Boujenah a répondu "Même pas en rêve" quand le journaliste Nicolas Vollaire lui a demandé s'il pourrait faire "Mask Singer". Mais l'émission n'est pas la seule pour laquelle il éprouve du désintérêt. Il refuserait également "Danse avec les stars" ou "Fort Boyard". "C'est quoi cette espèce de délire où les artistes se retrouvent à faire ça... Soulever des mygales, ça ne va pas ?", s'est-il amusé, avant d'affirmer : "Des trucs intellos, oui, je peux, mais sinon (...) J'en ai fait tellement de la télé à une époque, j'étais tellement content de faire de la télé, parce que ça remplissait les salles. Je ne pensais qu'à ça moi. Mon seul truc, c'est la scène".
