La guerre aux talents s'intensifie à Hollywood. Face à Netflix et Amazon, et alors que les diffuseurs se multiplient, les chaînes sont prêtes à casser leur tirelire pour s'assurer la participation de grands noms qui feront de leurs projets des événements. Alors que le nombre de séries originales pourrait atteindre 500 fictions l'an prochain, le "Hollywood Reporter" consacre un dossier à ce phénomène cette semaine et révèle les sommes astronomiques que touchent certaines stars.
Les millions de dollars pleuvent
Parmi elles, Meryl Streep. La star américaine va jouer son premier rôle majeur dans une série depuis 13 ans et sa participation à "Angels in America" pour HBO. Cette fois, la comédienne nommée 19 fois aux Oscars a en effet dit oui à J.J. Abrams, qui produit la nouveauté "The Nix" pour Warner Bros. Selon le magazine spécialisé, la comédienne devrait toucher 825.000 dollars pour chaque épisode de ce projet qu'aucune chaîne américaine ne s'est encore offert.
Autre grand gagnant du boom des séries, Robert De Niro. L'acteur va empocher 750.000 dollars pour chacun des 20 épisodes de la première série du réalisateur David O'Russell, avec lequel il a collaboré sur ses trois derniers films "Happiness Therapy", "American Bluff" et "Joy". C'est Amazon qui a décroché les droits du projet qui devrait coûter 7 millions de dollars par épisode. Le site de vente en ligne a aussi déboursé 70 millions de dollars pour les huit épisodes de la nouvelle mini-série de Matthew Weiner, le créateur de "Mad Men".
Mais les acteurs les mieux payés restent pour l'instant ceux qui portent des séries à succès. Les stars de "The Big Bang Theory" pointent à 1 million de dollars par épisode tandis que les cinq acteurs les plus populaires de "Game of Thrones" ont négocié un chèque de 1,1 million de dollars pour les 13 épisodes que compteront au total les saisons 7 et 8 de la série diffusée sur HBO.