Le médecin le plus médiatique de France raccroche la blouse. Du moins sur France 5 au quotidien. Comme l'annoncent nos confrères du "Parisien" ce matin, Michel Cymes a décidé de ne plus co-présenter aux côtés de Marina Carrère d'Encausse "Le magazine de la santé" sur France 5, magazine dont il était aux commandes depuis sa création en 1998. Cette décision n'est pas liée à un conflit avec la société de production, 17 juin Média, mais plutôt à un problème d'agenda. "C'est normal qu'il veuille évoluer. Il reste dans la famille et peut venir nous voir quand il veut", témoigne d'ailleurs Benoît Thévenet, le directeur général de 17 juin Média. De fait, cette saison, Michel Cymes n'apparaissait déjà plus sur France 5 que deux fois par semaine, en alternance avec trois autres médecins.
La saison prochaine s'annonce chargée pour le médecin-animateur. Il devrait de nouveau être présent à la radio, sur RTL, où il assure une chronique santé quotidienne dans la matinale d'Yves Calvi, "Ça va beaucoup mieux". Il aurait également été approché par Europe 1 pour intégrer la nouvelle grille de rentrée, selon nos confrères.
Un talk-show alliant santé et divertissement
Outre les programmes "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain" avec Adriana Karambeu sur France 2 et "Enquête de santé" sur France 5, qu'il continue, Michel Cymes devrait se voir confier la présentation d'un nouveau talk-show de deuxième partie de soirée sur France 2, sur la thématique de la santé avec des chroniqueurs et des personnalités. Un pilote a d'ailleurs été tourné à la fin de l'année dernière et la chaîne a passé commande de deux numéros. "Quotidien", sur TMC, a annoncé il y a quelques jours que l'émission devrait s'intituler "Un lait chaud et au lit".
Michel Cymes semble aussi prendre goût à la fiction, après les très bonnes audiences qui ont salué son premier rôle dans un téléfilm. Au mois de mars, "Meurtres en Pays d'Oléron" avait permis à France 3 de réaliser un record historique en audience consolidée pour sa série de polars régionaux avec 6,1 millions de téléspectateurs, soit 24,8% de part de marché. Toujours selon "Le Parisien", France 2 a un projet de fiction autour de Michel Cymes, où il jouerait le rôle d'un médecin et qui pourrait devenir à terme une série.