Mensuel féminin et glamour également connu pour le sérieux de ses enquêtes, Vanity Fair va débarquer en France "d'ici l'été 2013", a annoncé le groupe Condé Nast qui édite notamment Vogue, GQ et Glamour en France. Cette édition française sera dirigée par Michel Denisot, animateur et co-producteur âgé de 67 ans du "Grand journal de Canal+".
"Journalisme de qualité"
"Sauf cataclysme publicitaire, nous prévoyons un lancement avant l'été, les équipes sont en cours de constitution, a annoncé à l'AFP Xavier Romatet, dirigeant français de Condé Nast. Il existe un besoin d'explication, on est dans une période de rupture, de méfiance par rapport aux élites, aux médias, aux corps intermédiaires. Vanity Fair doit répondre aux questions et donner le plaisir de les découvrir (...) Vanity Fair va redonner un peu de noblesse aux métiers de la presse et aux lecteurs, malmenés par la vitesse, les 140 signes d'un tweet, les photos volées... On a la chance chez Condé Nast d'avoir un pool de photographes de grande qualité, on va les utiliser".
"L'offre magazine s'est souvent affadie par souci d'économies, Vanity Fair va redonner du temps, des moyens et donc toute la distance nécessaire pour un journalisme de qualité, avec des papiers longs, des photos de qualité et une mise en scène glamour, qui appartient à la marque Vanity Fair", ajoute Xavier Romatet. Le mensuel - qui abordera de multiples thématiques (mode, people, politique, finance, etc.) sera commercialisé entre 4 et 5 euros. "Le Vanity Fair français sera français, même si on prévoit d'exploiter des contenus de l'édition américaine : nous tablons sur 80% de contenu exclusif français", indique Condé Nast.
Hervé Gattegno débauché du Point
Outre Michel Denisot, qui occupera la fonction de directeur de la rédaction, Anne Boulay a été nommée rédacteur en chef. Elle dirigeait auparavant l'édition française de GQ. Selon le New York Times, Condé Nast a également débauché Virginie Mouzat du Figaro pour les rubriques mode et lifestyle ainsi que le journaliste du Point Hervé Gattegno pour la partie investigation. La rédaction devrait compter un total de 25 journalistes.
L'édition française sera similaire à la version américaine, avec une pagination qui peut atteindre jusqu'à 250 pages chaque mois. Outre les Etats-Unis où il s'écoule chaque mois à 1,25 million d'exemplaires, le magazine existe au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie.