Audrey Crespo-Mara, bonne fée de Michel Onfray. Ce matin, dans son interview matinale de 8h15 sur LCI, la journaliste recevait le philosophe, auteur notamment de "Décadence". Au cours de son entrevue avec la joker des journaux de week-end de TF1, l'intellectuel est notamment revenu sur la grève à la SNCF mais a aussi été interrogé sur un aspect plus personnel de sa vie. En février dernier, le philosophe avait été hospitalisé après un AVC. Ce que l'on ignorait jusqu'alors, c'est que celui-ci s'était déclenché juste après une interview accordée à la journaliste de LCI.
"La dernière fois, vous m'avez fait peur"
"La dernière fois que je vous ai vu, vous m'avez fait peur" a glissé Audrey Crespo-Mara à l'intellectuel ce matin, précisant qu'elle se permettait d'en parler "parce que (le philosophe) s'est exprimé sur le sujet". "Vous allez franchement mieux ?", l'a-t-elle alors interrogé. "Oui, grâce à vous", a répondu le philosophe. "Cinq médecins sont passés à côté du diagnostic et c'est vous qui m'avez récupéré avec un texto dans le taxi alors que je m'en allais", a ensuite raconté Michel Onfray, expliquant qu'il avait alors fait part à Audrey Crespo-Mara des symptômes dont il souffrait.
Le philosophe a ensuite expliqué qu'Audrey Crespo-Mara l'avait "prié" d'aller faire une IRM, évoquant l'aide apportée également par Thierry Ardisson, époux de la journaliste. "Vous m'avez sauvé la vie. On m'a fait une IRM à ce moment-là et on a vu qu'il y avait effectivement un AVC" a-t-il expliqué. "Il y a eu ce petit vaisseau qui a pété dans mon cerveau. Hélas, pour ceux qui me détestent, ça s'est porté uniquement sur mon champ de vision et pas sur le langage, la parole ou l'écriture. Ça en aurait réjoui tellement !", a-t-il conclu dans un trait d'humour. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.