Mimie Mathy révèle son salaire pour "Joséphine, ange gardien"

Partager l'article
Vous lisez:
Mimie Mathy révèle son salaire pour "Joséphine, ange gardien"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Mimie Mathy dévoile son cachet par épisode de "Joséphine, ange gardien"
Mimie Mathy dévoile son cachet par épisode de "Joséphine, ange gardien" © DR, TF1
Interrogée par TV Mag, Mimie Mathy n'a pas hésité à révéler son salaire pour chaque épisode de "Joséphine, ange gardien", la fiction à succès de TF1.

Elle est présente à l'antenne depuis bientôt 16 ans. Dans son personnage de "Joséphine, ange gardien", Mimie Mathy fait les belles heures de TF1 et ce malgré le faible nombre d'épisodes inédits proposés chaque année. Face à la concurrence, la fiction lancée en 1997 continue de séduire. Lundi, l'épisode inédit s'est hissé en tête des audiences avec 5,1 millions de téléspectateurs, soit 21% du public de quatre ans et plus et 19% des ménagères de moins de cinquante ans.

À lire aussi
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Personnalités
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des personnalités préférées des 7-14 ans ?
Personnalités
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des...
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
Personnalités
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans

"Je suis plus fière de Joséphine que des Anges de la télé-réalité"

Pourtant, la fiction ne plaît pas à tous. En mars dernier, Jean Rochefort s'en était vivement pris à la comédienne. "Au lieu de financer les bons films, les technocrates de la télé ne jurent que par Mimie Mathy, notre grande artiste populaire. Vous avez déjà regardé Joséphine, ange gardien ? Je m'en suis tapé un en entier. C'est pas possible, elle assassine nos contemporains" lâchait-il. Interrogée par nos confrères de TV Mag, Mimie Mathy revient aujourd'hui sur ces attaques mais aussi plus globalement sur la série.

"On a le droit d'aimer ou de ne pas aimer. Mais ce que je n'apprécie pas, c'est lorsqu'on prétend que c'est mal fait" juge la comédienne, glissant comprendre "qu'à 83 ans, Jean Rochefort soit un peu fatigué par la promo... à sa guise, hein !". "En attendant, je suis plus fière de Joséphine que des Anges de la télé-réalité" assure-t-elle, "très heureuse" de ne pas être Nabilla. "Je lui souhaite de bien finir. Mais ce n'est pas évident..." lance-t-elle également.

"Entre ce que TF1 empoche, ce que je reverse aux impôts et ce que je donne aux associations, ce serait idiot de se sentir coupable"

Au cours de cet entretien, Mimie Mathy évoque également un chiffre qui a circulé : celui de 300.000 euros par épisode de "Joséphine, ange gardien", avancé par Voici en décembre 2011. Un chiffre qui a semble-t-il baissé puisque l'actrice ne cache pas gagner 250.000 euros pour chaque épisode - un salaire identique à celui de Véronique Genest pour "Julie Lescaut". "Mais entre ce que TF1 empoche, ce que je reverse aux impôts et ce que je donne aux associations et aux gens que j'aime, ce serait idiot de se sentir coupable. Aussi idiot que de faire de la langue de bois sur mon salaire" tient-elle toutefois à noter.

"Je tiens par ailleurs à préciser que pour que Joséphine continue au moins une année encore, j'ai baissé mon cachet. Ce sont tout de même trois cents personnes qui bossent sur cette série" continue Mimie Mathy, affirmant continuer la série pour le moment "jusqu'en 2015". "Mais je ne sais pas encore ce que je ferai après..." déclare-t-elle, pas sûre de repartir pour de nouveaux épisodes. "Ca fait seize ans que ça dure: les gens, eux, vont peut-être finir par se lasser... TF1 coupe dans les budgets - pas seulement le nôtre d'ailleurs. Il y a de plus en plus de chaînes à regarder" explique Mimie Mathy, assurant cependant "s'amuser toujours autant".

Mimie Mathy
Mimie Mathy
"J'en pleure encore !" : Mimie Mathy bouleversée en plein concert des Enfoirés après une surprise de la troupe
"Je suis très déçue !" : Mimie Mathy annonce la fin de la série "Le prix de...", dont elle est l'héroïne sur France 3
"Le prix de la famille" : Mimie Mathy bientôt de retour sur France 3 dans la peau d'une flic
"Joséphine, ange gardien" : Mimie Mathy assure avoir divisé son salaire par deux pour que la série continue
Voir toute l'actualité sur Mimie Mathy
Autour de Mimie Mathy
  • Laurent Ournac
l'info en continu
"Des moments magiques, des moments plus durs" : Inès Reg se confie après sa qualification pour la finale de "Danse avec les stars"
TV
"Des moments magiques, des moments plus durs" : Inès Reg se confie après sa...
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps forts de la télévision du 11 au 17 mai 2024
Programme TV
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps...
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la maison des secrets à Poissy... Toutes les nouveautés de la saison 2024
TV
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien s'impose au sommet du classement des films non-anglophones
Plateforme
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien...