Ce matin, L'Express révèle que Geneviève de Fontenay a « claqué la porte » du concours Miss France dans une « lettre de rupture » datée du 23 février. Agée de 77 ans, Geneviève de Fontenay est présidente du comité Miss France depuis la mort de son mari, en 1981, et directrice générale déléguée de la société Miss France, deux entreprises détenues par le groupe Endemol.
Dans ce courrier, qu'Ozap s'est procuré, Geneviève de Fontenay met en avant les polémiques à répétition du concours et surtout de la dernière en date. Kelly Bochenko, ex-Miss Paris, a été destituée après la publication de photos dénudées dans la presse. Geneviève de Fontenay reproche à Endemol, propriétaire et organisateur du concours Miss France, d'avoir invité la jeune fille à participer à l'émission La Ferme célébrités en Afrique.
« La décision d’Endemol, dont je n’ai eu connaissance que par voie de presse, me ridiculise, ridiculise ce règlement et plus généralement toutes les actions que je mène (...) Vous saviez pertinemment que cette décision que vous soutenez ne pouvait que me discréditer à partir du moment où le simple fait d'être salarié de la société Miss France laisse penser que je cautionne en réalité de tels agissements (...) Ni (la société Miss France), ni le groupe (Endemol) n'ont plus la moindre considération pour que je pense, fais et représente », explique Geneviève de Fontenay dans son courrier.
Elle ajoute : « Vous ne me donnez d'autre choix que de prendre acte de la rupture de mon contrat à vos seuls torts. La date de première présentation de ce courrier marquera le début de mon préavis de trois mois que je compte bien entendu respecter ». Dans sa réponse, datée du 26 février, Endemol écrit : « Devons-nous en conséquence interpréter votre courrier comme une démission (...) et en tirer toutes les conséquences nécessaires ? »
Selon L'Express, Geneviève de Fontenay et son fils souhaiteraient créer une nouvelle cérémonie concurrente à celle de TF1.
TV
"Monsieur Parizot" : TF1 annonce (enfin) la date de diffusion du spin-off de...