Miss France : Geneviève de Fontenay marque un point contre Endemol

Partager l'article
Vous lisez:
Miss France : Geneviève de Fontenay marque un point contre Endemol
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
La Cour d'appel a estimé que la clause de non concurrence qui lie les deux parties est "illicite".

Depuis l'annonce du départ de Geneviève de Fontenay de l'organisation de l'élection Miss France (groupe Endemol) et l'annonce de sa volonté d'organiser une cérémonie concurrente, les deux parties se livrent une guerre sans merci, y compris devant les Tribunaux.

Le 15 juin dernier, le Tribunal de commerce de Paris avait été très sévère avec Geneviève de Fontenay en l'enjoignant de stopper ses déclarations dénigrantes envers le concours d'Endemol et, surtout, en lui interdisant d'organiser une cérémonie concurrente. Le juge avait estimé que la dame aux chapeaux avait signé une clause de non-concurrence avec Endemol lui interdisant toute action de ce type. Geneviève de Fontenay conteste depuis toujours ce point. Selon elle, cette clause ne tient pas alors qu'Endemol serait responsable de la dégradation de l'image du concours. « Ils n'ont pas tenu leur part du contrat ! », expliquait-elle encore il y a quelques semaines.

Logiquement, Madame de Fontenay a donc fait appel. Si la Cour d'appel de Paris a maintenu l'obligation de ne plus dénigrer Endemol et le concours Miss France, elle a estimé hier que la clause de non concurrence était illicite, ouvrant la voie à l'organisation d'un concours « éventuellement concurrent de celui de Miss France », s'est félicité l'avocat de la dame aux chapeaux.

« Contrairement au Tribunal de commerce de Paris, la Cour d'appel a considéré que la clause de non concurrence était illicite », a admis Endemol. « Pour autant, cette clause demeure applicable à ce jour », estime le groupe. « Jusqu’à présent, les procédures diligentées étaient des procédures d’urgence et (Endemol va) engager immédiatement une procédure au fond pour faire reconnaître définitivement la validité de cette clause et interdire à Geneviève de Fontenay et à son comité d’organiser toute élection concurrente de l’élection Miss France », poursuit Endemol dans son communiqué.

Geneviève de Fontenay
Geneviève de Fontenay
Geneviève de Fontenay flingue "Miss France 2020" : "Le décor était moche comme tout"
"TPMP" : Geneviève de Fontenay quitte le plateau en direct
"La minute vieille" d'Arte : Geneviève de Fontenay dévoile son salaire
"Choquée", Geneviève de Fontenay n'ira plus dans "Touche pas à mon poste"
Voir toute l'actualité sur Geneviève de Fontenay
Autour de Geneviève de Fontenay
  • Valérie Bègue
  • Malika Ménard
  • Alice Taglioni
  • Sonia Rolland
  • Linda Hardy
  • Kelly Bochenko
  • Miss France
l'info en continu
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la maison des secrets à Poissy... Toutes les nouveautés de la saison 2024
TV
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien s'impose au sommet du classement des films non-anglophones
Plateforme
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien...
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès se moquent de Pascal Praud dans "Quotidien" autour de la blessure de Kendji Girac
TV
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès...
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne...