Direct dans la lignée des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Moi, moche et méchant est un bijou d’humour noir. Sur une intrigue assez classique mettant en scènes trois mignonnes orphelines qui cherchent à être adoptées pour fuir leur quotidien misérable de vendeuses de cookies (un petit clin d’œil à La petite fille aux allumettes et en même temps une référence à Là-haut), le film n’hésite pas à sortir des sentiers battus par ses petits détails. Monsieur Gru qui veut voler la lune, en fait, tiens, ce n’est pas complètement inintéressant.
Le personnage moche et méchant n’est en réalité qu’un grand maladroit, un peut comme Fétide dans La famille Addams. Ca, on l’a déjà vu, mais on s’y laisse prendre, emportés par cette situation qui fait penser au classique Annie. Les dialogues y sont pour quelque chose, c’est certain : assez simples pour que les enfants puissent comprendre, et très malins pour que même les adultes en soient surpris. Et aucun détail n'est épargné. Ainsi, la banque du Mal est présentée comme « Anciennement Lehman Brothers ».
D’aventure en aventure, on aime les liens qui se tissent entre les trois orphelines et leur faux nouveau père qui ne veut pas d’elles au départ. La narration colorée répond à nos questions sur le passé de ce personnage qui a été éduqué dans le but de devenir le plus méchant, pour ne pas se faire supplanter par un plus jeune. Ainsi, le méchant devient sympathique quand on fait la connaissance de sa mère acariâtre.
Tout le long du film on se dit « trop mignon ! » mais le happy end inévitable nous paraît un peu surfait : tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes, façon Mickey. Pourtant, le spectateur ne reste pas sur sa faim et il a l’impression d’avoir fait un voyage : c’est une réalisation Universal qui se hisse à la hauteur d’un film Pixar, même si la 3D s’avère complètement inutile.
Les personnages principaux et petits rôles secondaires, la petite bestiole méchante comme animal domestique et les créatures jaunes à lunettes ont fait tout le travail. Réussi.
Cinéma
Moi, moche et méchant : Malin et méchamment drôle
Publié le 14 octobre 2010 à 12:06
"Moi, moche et méchant" propose un véritable divertissement original pour toute la famille, avec un humour noir malicieux et des dialogues bien dosés.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Julien Doré
Jean-Pierre Foucault
Patrick Sabatier
Cyril Hanouna
Philippe Gougler
Dominique de Villepin
David Hallyday
Laétitia Milot
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Box-office
25 juillet 2024
TV
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la suspension d'antenne de Guillaume Meurice sur France Inter
3 mai 2024
SVOD
Netflix : Dépêchez-vous, ce film drôle et émouvant, à ne surtout pas rater, va bientôt quitter la plateforme
24 août 2024
Les articles similaires
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
24 mai 2024
Cinéma
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial
11 juin 2024
Dernières actualités
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
TV
Sarah, échappe de justesse à l'élimination dans "Koh-Lanta" : "Jacques, c'est ma première grande déception de l'aventure"
8 octobre 2024