En mai dernier, il avait pronostiqué un été pourri. Et, à constater le grand soleil qui surplombe notre pays depuis la mi-juillet, il est évident que Laurent Cabrol, l'homme météo d'Europe 1, s'est largement trompé dans ses prévisions météorologiques.
Ce matin, alors que ce week-end du 15 août s'annonce radieux sur toute la France, l'homme reconnait son erreur dans Le Parisien, qui consacre sa Une à "l'été qui déjoue tous les pronostiques". "J'ai dit qu'on aurait un été pourri à 60%, à 30% un été normal et à 10% un été très chaud. Je me basais sur les statistiques des trente dernières années", précise-t-il, s'agaçant d'être raillé sur les réseaux sociaux pour ses prévisions à trois mois. "C'est facile de critiquer lorsqu'on ne prend aucun risque. N'importe quelle chèvre est capable de prendre les prévisions de Météo France et les recracher", s'emporte Laurent Cabrol.
"C'est un bonheur de m'être trompé"
"Je donne des prévisions à moyen terme depuis dix ans. Je me suis souvent trompé, j'ai eu de bons résultats aussi, mais c'est la première fois que c'est autant repris. A l'avenir, je me prononcerai en mettant davantage de réserves. Cela dit, c'est un bonheur de m'être trompé", s'amuse le prévisionniste.
Laurent Cabrol rappelle que seuls les bulletins à 48 heures sont fiables à plus de 80 %. "Même si la science météorologique fait des progrès colossaux, nous resterons longtemps dans l'aléatoire. (..) Il y a dix ans on me traitait de fou quand je faisais des prévisions à dix jours. Aujourd'hui elles sont presque fiables", conclut le présentateur qui se garde bien de dire combien de temps les Français pourront profiter du soleil.