Mort d'Anémone : Les chaînes de télévisions rendent hommage à l'actrice

Partager l'article
Vous lisez:
Mort d'Anémone : Les chaînes de télévisions rendent hommage à l'actrice
Anémone
Anémone © Abaca
La célèbre comédienne s'est éteinte mardi à l'âge de 68 ans.

La télévision salue la mémoire d'une grande actrice. Anne Bourguignon, alias Anémone - un pseudonyme qu'elle avait adopté suite au film du même nom qui l'a vu débuter en 1966 -, s'est éteinte mardi dernier à Poitiers à l'âge de 68 ans, des suites d'une longue maladie, comme l'a annoncé son agent. Aussitôt, en cette veille de jour férié, les hommages se sont multipliés, à commencer par celui du président de la République, qui a salué sa "maîtrise virtuose des rythmes, des décalages et des dissonances, des jeux de mots et des effets vocaux", mais aussi celui de la troupe du Splendid, qui lui a offert le rôle de Thérèse dans la pièce et le film culte "Le père Noël est une ordure".

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

Les chaînes se mobilisent donc pour saluer sa mémoire en programmant quelques-uns de ses films les plus marquants. La plateforme myCanal propose ainsi une sélection de films, comme elle l'a fait à l'occasion de la disparition de Jean-Pierre Marielle avec "Je vais craquer", "Ma femme s'appelle reviens", "Le quart d'heure américain", "Les babas cool", "Viens chez moi, j'habite chez une copine", "Le mariage du siècle" et "Poule et frites".

Sur le linéaire, c'est la chaîne du câble Ciné+ Famiz qui sera la première à bouleverser ses programmes pour diffuser ce jeudi 2 mai, à 20h50, "Le mariage du siècle", dans lequel Anémone, dans la peau d'une princesse, donnait la réplique à Thierry Lhermitte et à Dominique Lavanant. En deuxième partie sur la même chaîne, les téléspectateurs pourront découvrir "Poule et frites", avec Luis Rego, Michel Galabru et Claude Gensac.

"Le père Noël est une ordure" sur France 4

Le lendemain, vendredi 3 mai, en première partie de soirée, ce sera au tour de la chaîne Paris Première de se joindre à cet hommage, en diffusant en lieu et place de son habituelle "Revue de presse", la pièce de théâtre "Grossesses nerveuses", comédie dans laquelle elle interprétait Mathilde Levasseur, une grande bourgeoise, avec pour époux de comédie Henri Guybet. A 22H40, toujours sur Paris Première, le public pourra (re)découvrir un de ses plus grands films, "Le Grand Chemin", qui lui a valu d'obtenir le César de la meilleure actrice en 1988 pour son rôle de Marcelle.

Le même soir, France 4 rediffusera en prime time la pièce de théâtre "Le père Noël est une ordure", par la troupe du Splendid avec Anémone dans le rôle de l'inoubliable Thérèse, fer de lance de SOS Détresse Amitié aux côtés de Thierry Lhermitte.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
PSCL

C’est exactement ce que j’ai dit dans mon message, mais cela n’empêche pas F4 de diffuser le pere Noël est une ordure ce soir justement ;)



Jack Fun

L'époque aime surtout les comédiens pro système et les immigrés qui bossent pour leur causes



Cazz666

J'aurais tendance à dire... Gagner de l'argent ET perdre son âme en l'occurrence ;)



Cazz666

Oui je suis quelqu'un de pondéré donc j'aurais tendance à vous donner raison ! Mais j'avoue que cela me joue des tours et j'aimerais être plus cash ;)



Geo

Hélas, je crains que France Télévisions n'a plus que ça avec Anémone. J'aurais bien vu "Le Grand chemin" sur une des chaînes du service public, mais M6 a racheté les droits en 2017, qui aurait d'ailleurs pu lui rendre hommage en le rediffusant sur W9 ou 6ter.



NorbertGabriel

Bien d'accord un véritable hommage c'est Le grand chemin mais sûrement pas "le père Noel .. "



NorbertGabriel

Et Michel Legrand était connu à l'international .. Et puis des français ayant eu 3 Oscars, c'est un des seuls avec Maurice Jarre .....



Geo

Ouais, mais moi personnellement "Le Père Noël est une ordure" ce n'est pas ma tasse de thé, alors qu'il y a bien d'autres films avec Anémone, "Le Grand chemin" par exemple que j'aurais regardé à coup sûr.



NorbertGabriel

Tu veux me pousser au suicide ou quoi ? Et le pire, c'est que je crois que tu as raison..



L'Œil

Eh bien, il va falloir t'armer de courage car le racisme n'en est qu'à ses débuts.
Entasser les populations telles des boites de petits pois sans jamais se demander de quelle manière les faire cohabiter ni même comment assimiler les nouvelles, c'est la porte ouverte aux affrontements.
J'admire le Japon car il a réussi là où nous avons échoué. Et pourtant, on raillait son conservatisme il y a encore vingt ans. En attendant, les gens vivent en paix.



Vanessa Ritchi

Non ça été privatisé !



bigtv

Comme pour tout , il faut trouver le bon equilibre ...



bigtv

" Il n'y a plus d’abonné au numéro que vous avez demandé "



FPth

je sais bien, mais justement, France TV néglige bcp trop ses droits de diffusion et son catalogue de films ( à mon gout)...



Starlight

La contribution de Michel Legrand au cinéma français est extrêmement importante. Ce n'est pas toujours une question de popularité.



walter

Oui, oui arrête, je crois que c'est mieux pour nous deux. ;)



philalex

Et c'est moi qui suis de mauvaise foi ?

walter

Allez maintenant, c'est plus une histoire de canal qui n'aurait aucune incidence sur l'audience mais une histoire de prix...ok.
Tu as raison.



Starlight

Si "Le Grand Chemin" est sur Paris Première c'est parce que le groupe M6 a les droits de diffusion. On n'arrache pas les droits comme ça...



philalex

The revenant coûte trop cher pour France 4.
Le père Noël est diffusé en prime et il n'y a pas de théâtre en face donc c'est une bonne exposition.



walter

Ah non, pour moi, t'es pas binaire, mais tu parles d'hypocrisie alors que je te trouve de mauvaise foi sur CE sujet, donc on va avoir du mal à se comprendre, ça ne sert à rien d'y passer des heures. T'es pas d'accord avec moi ? Non ? Ben tu vois...;)



walter

C'est pour ça que dernièrement, on nous a emmerdés avec "The Revenant" qui a été déprogrammé 2 fois, suite à 2 hommages à des disparus... alors qu'il suffisait que France Télé le bascule sur France 4 avec de très bonnes bandes-annonces sur France 2, voire avec une pancarte "ayez une pensée pour Leonardo qui doit se contenter du canal 14 mais fera sûrement autant d'audience que s'il était passé sur la 2"...



philalex

J'aime bien ici c'est très binaire. Faut absolument me faire passer pour l'anti-Anémone parce que sinon l'équilibre du site n'est pas bon..



walter

Ta meilleure intervention sur le sujet. Bonne soirée.



philalex

Pff...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens économiquement pour nous"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens...
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la Charité'"
TV
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la...
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews et LCI
TV
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews...
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
Radio
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
Programme TV
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
TV
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
Vidéos Puremedias