Mort d'Angela Lansbury ("Arabesque")

Partager l'article
Vous lisez:
Mort d'Angela Lansbury ("Arabesque")
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Angela Lansbury au London's Olivier Theatre en 1991.
Angela Lansbury au London's Olivier Theatre en 1991. © Abaca, PA Photos/ABACA
L'actrice britannique est décédée mardi 11 octobre 2022 à l'âge de 96 ans. Elle aura marqué l'histoire de la télévision en interprétant Jessica Fletcher dans la série "Arabesque" entre 1984 et 1996.

Inoubliable Jessica Fletcher ! Mardi 11 octobre 2022, l'actrice britannique Angela Lansbury est morte à l'âge de 96 ans. Héroïne de la série "Arabesque" pendant douze ans de 1984 à 1996, icône de Broadway, la comédienne est "décédée paisiblement dans son sommeil, dans sa maison à Los Angeles, seulement cinq jours avant son 97e anniversaire" ont annoncé ses enfants. Visage incontournable du petit-écran, Angela Lansbury est devenue la grand-mère préférée des français en interprétant pendant 263 épisodes l'autrice de polars Jessica Fletcher.

À lire aussi
"Les Gouttes de Dieu" : Avant même le lancement de la saison 1 sur France 2 ce lundi, une saison 2 déjà commandée
Séries
"Les Gouttes de Dieu" : Avant même le lancement de la saison 1 sur France 2 ce...
Jonathan Cohen travaille sur un film sur "Marc", le personnage culte de "Le Flambleau" et de "La Flamme"
Séries
Jonathan Cohen travaille sur un film sur "Marc", le personnage culte de "Le...
"Wisteria Lane me manque !" : Eva Longoria officialise des "retrouvailles spéciales" du cast de "Desperate Housewives" pour les 20 ans de la série
Séries
"Wisteria Lane me manque !" : Eva Longoria officialise des "retrouvailles...
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les annonces de Prime Video qu'il ne fallait pas louper cette semaine
Séries
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les...

Pendant plus d'une décennie, les enquêtes de cette détective atypique et attachante ont séduit des millions de téléspectateurs et permis à Angela Lansbury de se faire une place de choix dans les foyers du monde entier. En France, la série fut diffusée sur La Cinq à partir du 28 février 1986 puis sur TF1 à partir de 1993. Au final, grâce à ce rôle devenu culte, elle remporta pas moins de quatre Golden Globes.

Deux nominations aux Oscars à seulement 21 ans

Née le 16 octobre 1925 à Londres, Angela Brigid Lansbury va attraper le virus de la comédie grâce à sa mère. En 1944, elle décroche son premier rôle dans "Hantise", un thriller psychologique qui lui vaudra une nomination aux Oscars à seulement 19 ans. Dans la foulée, elle signe un contrat de sept ans avec les studios de la MGM. Sa carrière est lancée. Deux ans plus tard, elle décroche un rôle dans "Le Portrait de Dorian Gray" et remporte une seconde nomination aux Oscars comme meilleure actrice dans un second rôle. Sa légitimité est faite.

A la fin des années 50, Angela Lansbury devient une star de Broadway en jouant dans des comédies musicales diverses : "L'Hôtel du libre-échange" en 1957, "A Taste of Honey" en 1960 ou encore "Sous le ciel bleu d'Hawaii" en 1962. La même année, elle décrochera sa troisième nomination aux Oscars pour son rôle dans le film policier "Un crime dans la tête".

Une voix mythique dans La Belle et la Bête

Vers la fin de sa carrière, Angela Lansbury a prêté sa voix à des personnages cultes de l'univers Disney. C'est elle qui incarnait Mme Samovar, la théière de "La Belle et la Bête". La chanson-titre - qu'elle interprète - recevra l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1992.

Côté vie privée, après un mariage express avec l'acteur Richard Cromwell en 1947, Angela Lansbury rencontre son futur mari, l'acteur britannique Peter Shaw, en 1948. Le couple vivra une idylle passionnée jusqu'à la mort de ce dernier d'une crise cardiaque en 2003. Angela Lansbury laisse derrière elle deux enfants, trois petits-enfants, cinq arrière-petits-enfants.

Angela Lansbury
Angela Lansbury
Mort d'Angela Lansbury ("Arabesque") : TV Breizh casse sa programmation et lui rend hommage tout le week-end
l'info en continu
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Mask Singer" 2024 : On a trouvé qui se cache sous la Libellule... c'est une star de TF1
TV
"Mask Singer" 2024 : On a trouvé qui se cache sous la Libellule... c'est une star...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
Roland-Garros : Éliminée au premier tour, Alizé Cornet devient consultante de France Télévisions pour le tournoi
TV
Roland-Garros : Éliminée au premier tour, Alizé Cornet devient consultante de...
Audiences Netflix : En 10 jours, cette série cumule 70 millions de vues et se rapproche déjà du top 10 de tous les temps de la plateforme
TV
Audiences Netflix : En 10 jours, cette série cumule 70 millions de vues et se...
Finale de "Top chef", l'équipe de France à l'Euro 2024, Lannick Gautry... : Les temps forts à la télévision du 15 au 21 juin 2024
Programme TV
Finale de "Top chef", l'équipe de France à l'Euro 2024, Lannick Gautry... : Les...