Mort de François Léotard, le ministre de la Culture qui a privatisé TF1 et bouleversé le paysage audiovisuel français

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de François Léotard, le ministre de la Culture qui a privatisé TF1 et bouleversé le paysage audiovisuel français
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
François Léotard annonce la privatisation de TF1 en mai 1986. © Abaca
L'ancien ministre, dont la mort a été annoncée ce mardi 25 avril 2023 par Emmanuel Macron, était âgé de 81 ans.

Le ministre de la privatisation de TF1. L'ancien ministre de la Culture et de la Communication, François Léotard, est mort à l'âge de 81 ans, a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron, ce mardi 25 avril 2023. "François Léotard a servi l'État et porté une grande idée de la culture (...) Son Var natal, la France qu'il a défendue, la République qu'il aimait éprouvent aujourd'hui une grande perte", a commenté le chef de l'État sur Twitter.

À lire aussi
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Personnalités
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des personnalités préférées des 7-14 ans ?
Personnalités
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des...
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
Personnalités
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
La journaliste Laetitia Krupa ("Médias le mag") est morte
Personnalités
La journaliste Laetitia Krupa ("Médias le mag") est morte

Vente de TF1 à Bouygues pour 4,5 milliards de francs

Ancien président de l'UDF de 1996 à 1998, François Léotard avait été ministre lors des deux cohabitations sous François Mitterrand : de la Culture (1986-1988) dans le gouvernement de Jacques Chirac, puis de la Défense (1993-1995) dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Rue de Valois, il a bouleversé le paysage audiovisuel ainsi que les règles régissant la télévision lorsqu'il a annoncé, le 14 mai 1986 à l'Assemblée nationale, la privatisation de la plus ancienne des chaînes de télévision : TF1.

"La privatisation est en effet un élément essentiel si on veut éloigner l'État de l'information, réduire l'importance du secteur public et favoriser sans trop tarder l'existence d'un secteur privé de qualité, c'est-à-dire de création", avait-il estimé dans l'Hémicycle du palais Bourbon. "Antenne 2, qui est celle des trois chaînes publiques qui a contribué de la manière la plus consistante à la création demeurera la chaîne de référence du secteur public. TF1 sera privatisée : l'importance de son audience lui permettra de faire face à la concurrence tout en supportant un niveau d'obligation de contribution à la création au moins égal au niveau actuel. Pour FR3 (dont la privatisation a été écartée au profit de celle de TF1, ndlr), le gouvernement a entrepris une étude approfondie des divers aspects de l'activité de cette société et des différentes possibilités d'évolution du statut de cette société".

Le prix de vente de TF1 est fixé à 4,5 milliards de francs par le ministre des Finances, Édouard Balladur. Quelques mois plus tard, le groupe de Francis Bouygues, issu de l'industrie du bâtiment, remporte la mise et façonne dès 1987 l'édifice de celle qui est encore, 36 ans plus tard, première chaîne de France.

Une condamnation en 2021

Au-delà de cette réalisation, l'ancien député-maire de Fréjus (Var) avait été condamné par la Cour de justice de la République dans l'affaire Karachi, en mars 2021, à deux ans de prison avec sursis pour "complicité" d'abus de biens sociaux alors qu'il dirigeait le ministère de la Défense. Il avait fait appel de la décision, tout comme les autres condamnés.

François Léotard
François Léotard
l'info en continu
"Le Quiz des Champions" : L'émission de France 2 de retour, voici les champions qui vont s'affronter face à Cyril Féraud
"Le Quiz des Champions" : L'émission de France 2 de retour, voici les champions...
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
Radio
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
"Si ça se  plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia Vignali à propos des audiences d' "Affaire conclue"
TV
"Si ça se plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia...
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de  Jean-Pierre Foucault dans "PAF avec Baba ouvert à tous"
TV
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de Jean-Pierre...
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante perte de poids depuis le début de "Danse avec les stars"
TV
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante...
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au premier regard" sur M6
TV
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au...