Chacun son souvenir. Ce jeudi, Jacques Chirac s'est éteint à l'âge de 86 ans. Depuis l'annonce en fin de matinée de sa disparition, les hommages se multiplient. A la mi-journée, à la sortie de l'Assemblée nationale, où la séance a été levée après une minute de silence en hommage à l'ancien président de la République, Cédric Villani s'est exprimé au micro de Franceinfo. Celui qui est candidat à la mairie de Paris - fonction qu'a tenu Jacques Chirac de 1977 à 1995 - a notamment été questionné par Louis Laforge sur l'image que le député va conserver de celui qui a été chef de l'Etat de 1995 à 2007.
Et la surprise a été notable puisque Cédric Villani n'a pas mentionné un souvenir politique mais une image médiatique. "Un souvenir qui vous fera peut-être sourire, c'est bien sûr la très forte présence de Chirac dans 'Les Guignols de l'info', dans cette caricature qui était devenue extrêmement célèbre et qui traduisait aussi cette grande chaleur et sa grande empathie", a-t-il ainsi lancé, confiant ensuite ne jamais pouvoir "penser à Jacques Chirac sans (se) souvenir qu'(il a) aussi des origines corréziennes".
"Et puis je repense à ce style de vie politique menée tambour battant, avec beaucoup d'énergie et de ténacité. Aujourd'hui, dans ces moments de campagne où chaque jour il y a des visites sur le terrain et de l'énergie à revendre, je repense aussi à ce style de politique Chirac", a poursuivi Cédric Villani qui n'est pas le seul à avoir évoqué "Les Guignols de l'info" puisque Canal+ a également mis en avant la célèbre marionnette pour rendre hommage à Jacques Chirac. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.
Merci Monsieur le Prsident.
— CANAL+ (@canalplus) 26 septembre 2019
29/11/1932 - 26/09/2019 pic.twitter.com/2FKORYEU5L