Mort de Jacques Chirac : Comment les chaînes de télé ont annoncé son décès

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de Jacques Chirac : Comment les chaînes de télé ont annoncé son décès
Comment les chaînes télés ont-elles annoncé la mort de Jacques Chirac ?
En raison de l'état de santé du chef de l'État, les chaînes étaient préparées à l'annonce de sa disparition.

Il est 11h57 quand la nouvelle tombe dans toutes les rédactions. Dans un flash AFP, la famille de Jacques Chirac annonce la mort de ce dernier, à l'âge de 86 ans. La France perd alors le cinquième président de la Ve République. L'Hexagone n'avait pas perdu de chef de l'État depuis la mort de François Mitterrand en 1996. Une disparition qui avait été annoncée, très solennellement, au petit matin du 8 janvier de cette année-là dans des flashs spéciaux sur les grandes chaînes. Aujourd'hui, c'est donc à la mi-journée que l'information a été connue.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

Sans surprise, les chaînes d'information, réactives par nature, ont été les premières à mobiliser leur antenne. L'information est arrivée dès 11h58 sur franceinfo, CNews, LCI et BFMTV. En l'espace de quelques secondes, le conducteur des tranches en cours est balayé. Avant, les quatre chaînes étaient en suivi de l'incendie qui s'est déclenché la nuit dernière dans une usine Lubrizol, classée Seveso, à Rouen. Sur CNews, Sonia Mabrouk est obligée d'interrompre son invité pour annoncer la mort de Jacques Chirac, déjà affichée en bandeau. Sur franceinfo, Louis Laforge découvre en direct la dépêche AFP tandis qu'Adrien Borne interrompt son rappel des titres pour annoncer la nouvelle sur LCI. Sur BFMTV, ce sont Damien Gourlet et Alice Darfeuille qui annoncent l'information. Information qui est connue, dix minutes plus tard, sur France 24.

"Je suis venu te dire que je m'en vais"

Du côté des grandes chaînes, la nouvelle tombe en plein "12/13 régional" sur France 3. Le journal est rapidement interrompu pour se transformer en édition spéciale, prolongée ensuite avec Catherine Gonier-Cléon dans le "12/13 national". Sur France 2, l'antenne est bousculée à partir de 12h25. La diffusion de "Tout le monde veut prendre sa place" est brutalement interrompue. Ironie de l'histoire, les candidats et le public de l'émission de Nagui étaient en train de chanter "Je suis venu te dire que je m'en vais" juste avant la bascule vers l'édition spéciale présentée par Marie-Sophie Lacarrau, à laquelle Julian Bugier puis un documentaire de Laurent Delahousse a ensuite succédé plus tard dans l'après-midi.

TF1, elle, a fait le choix de laisser la diffusion des "12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann se poursuivre jusqu'au bout. Jean-Pierre Pernaut a ensuite pris l'antenne à 12h46 pour une édition spéciale du "13 Heures", qui a été prolongé jusqu'à 15h20. Du côté de M6, Kareen Guiock a pris les commandes d'une édition spéciale du "12.45" entre 12h45 et 13h50. Cette édition, plus courte, a été suivie par la diffusion, jusqu'à 15h40, d'un documentaire consacré à Jacques Chirac. Ensuite, tout comme TF1, la Six a repris le cours normal de ses programmes, avant de nouvelles éditions spéciales prévues avec les journaux du soir et l'allocution annoncée d'Emmanuel Macron.

Rédaction : Pierre Dezeraud
Montage vidéo : Florian Guadalupe

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
pierre kiroule

Parce que pour vous Macron, véritable clone de Sarko n'est pas de droite? Combien de ses ministres sont d'anciens sarkozystes? Et sa politique est pire que celles de Chirac et Sarkozy.



Jon75

Les documentaires hommages surtout avec des politiques n'attirent pas en général. TF1 a bien attendu hier à midi malgré le mécontentement des internautes car les chaînes d'info ont été bien réactifs.



Mr.Eddy

J'habite Rouen, même fermé, à certains moments, des odeurs d'hydrocarbure reviennent. Autant te dire que je suis d'accord avec ce que tu peux dire. Mais je "comprends" que le national l'emporte sur le "local". Même si je pense qu'à terme, on se rendra compte de cette erreur.



EiffelNord

Merci d'avoir répondu.

Perso, je prioriserai (il le faut) mais je n'occulterai pas l'autre info... y a de la place et y a le besoin de couvrir les deux évènements de façon réactive (je prioriserai plutôt tout ce qui est réellement en temps réel [dans l'absolu pas les morts d'une seule personnalité pas en fonction])... et d'autres.



EiffelNord

Ben cela ne s'est pas beaucoup vu à l'antenne... j'ai trouvé très moyen tout ce qui a été diffusé et présenté.

Sinon, ne pas confondre réactivité (une qualité) et hyperéactivité (à la fois qualité et défaut en fonction de ce qui en résulte).



Mr.Eddy

-Attentat. Sardou est trop "clivant".
-Mort de Sarkozy.
-Explosion



EiffelNord

Pas sûr.

On joue au jeu du "Tu prioriserais quoi" (sachant qu'ici un évènement en éclipse totalement un dans tel ou tel média) :
_ entre la mort de Sardou ET un attentat qui fait 15 morts - je précise - en France ?
_ entre l'effondrement de la frontière entre les 2 Corée ET la mort de Sarkozy ?
_ entre la mort d'Angela Merkel ET une explosion - je précise en France - qui fait 200 blessés ?



EiffelNord

ce qui prouve aussi que d'envoyer constamment des envoyés spéciaux pour tout et pour rien (pas le cas ici... mais c'est le cas quand on voit un journaliste devant la porte d'un bâtiment qui fait l'actualité pour le "plaisir" du direct même quand "l'action non visible à l'écran" n'est plus en court) n'a souvent pas de sens.



EiffelNord

Oui mais qui ne justifie pas forcément d'interrompre à la minute l'antenne et pour de longues minutes/heures... car ce n'est pas réellement de l'actualité chaude comme la mort d'un homme au pouvoir ou encore très influent (ex : artiste), un accident conséquent, un krach boursier...

L'idéal (je pense à France 2) :
_ un petit flash 1 à 5 minutes pour annoncer la mort et la venue d'une édition spéciale dans les 15 à 30 minutes suivantes (temps précieux pour se poser et structure tant que possible l'édition spéciale)
_ une édition spéciale qui peut s'éterniser si elle est structurée ou parsemée de documentaires
_ laisser passer 1 à 2 jours avant de faire un prime (le jour J, à la limite on rediffuse un doc en 2nde ou 3ème partie de soirée).

A trop se précipiter on fait un peu n'importe quoi, on gave et au final on fait pas de si bonnes audiences que cela (problème d'intérêt du grand public ? de saturation ? ou de qualité de l'offre sur le sujet ?).



ramu59

Macron le candidat le plus à droite ? Ou vivez vous ?



tikeum75

BFM quelle honte cette chaine. La supposée journaliste parle français ? Abrutie de première.



Thom à l'ouest

J'ai trouvé un peu "abusif" le fait de couper Nagui par France 2. Cette édition spéciale faisait sacrément doublon avec celle de France 3, mais surtout France Info.



PSCL

Sacré ironie que l'édition spéciale de F2 arrive en plein milieu de « je suis venu te dire que je m’en vais ».

Par contre je maintiens que cela ne valait pas le coup de couper le jeu, un simple bandeau envoyant sur F3 (déjà en édition spéciale) ou France Info aurait suffit avant le 13h.

Autant une édition spéciale avec danger imminent comme à Rouen vaut une interruption, autant le pauvre Jacques Chirac ne serait pas moins mort 20 min plus tard...



FPth

Eh oui, tout est dit !



FPth

On reconnait bien là TF1 qui préfère assurer son audience plutôt que son image de marque et faire du journalisme.



ST17

Sauf qu'il ne dépassera pas le numéro 1. Regarder l'émission dans les prochains jours et vous comprendrez pourquoi.



#UnSiGrandSuccès

C'est sûr, il faut absolument "fabriquer" un nouveau très grand champion pour faire oublier Quesada...



BLoogadees

CNews toujours égal à eux même qui balancent en première image la vidéo de 2014 ou Chirac est très diminué...



Declan528

"un grand champion" qu'ils laissent gagner : ce n'est plus un secret.



BLoogadees

Et Sarko en 2007 ou c'est devenu limite indécent tant ils étaient devenus partial sur TF1 et LCI. ( On embrasse d'ailleurs Christine Kelly :D )



BLoogadees

Je suis d'accord pour Rouen, mais si tu veux être tenu au courant heure par heure il y a tout de même France Bleu Normandie ou Paris Normandie.



Jon75

C'est une information d'intérêt national, car c'est un événement historique, je suppose qu'un deuil national sera décrété avec drapeaux mis en berne.



pierre kiroule

Les chaines préparent longtemps à l'avance leurs éditions spéciales sur les personnages importants et peuvent être réactives lors de leur décès. Les émissions hommage à la reine d'Angleterre sont déjà enregistrées depuis un certain temps et pourront être diffusées le jour de sa mort. Pour Chirac dont la santé fragile était connue ça devait être pareil. Il ne reste plus au dernier moment qu'à improviser les directs en y incluant les documents déjà choisis.



#UnSiGrandSuccès

TF1 qui préfère continuer la diffusion de son jeu niais (eh oui, y'a un grand champion qui fait de l'audience en ce moment) plutôt que de casser son antenne, c'est indigne de son statut de chaîne leader... L'existence de LCI en clair n'est pas une excuse : dans de telles circonstances, on allume en priorité TF1 ou France 2, pas les chaînes info.



PHILOU-02.

Ah non c’était lui le chouchou de TF1 https://www.youtube.com/wat...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 2 au 8 novembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 2 au 8 novembre 2019
"L'Express" : La SDJ et les syndicats accusent Alain Weill de "sacrifier" l'hebdomadaire
Presse
"L'Express" : La SDJ et les syndicats accusent Alain Weill de "sacrifier"...
La SDJ de Canal+ demande à CNews de "ne pas continuer sa collaboration avec Eric Zemmour"
TV
La SDJ de Canal+ demande à CNews de "ne pas continuer sa collaboration avec Eric...
"Nina" : La saison 5 arrive le 6 novembre sur France 2
Programme TV
"Nina" : La saison 5 arrive le 6 novembre sur France 2
"Mask Singer" : TF1 lance son concours événement le 8 novembre
Programme TV
"Mask Singer" : TF1 lance son concours événement le 8 novembre
"L'émission pour la Terre" : France Télé donne ce soir le coup d'envoi de sa programmation dédiée à l'Environnement
Programme TV
"L'émission pour la Terre" : France Télé donne ce soir le coup d'envoi de sa...
Vidéos Puremedias