Disparition d'un champion français de Formule 1. Double vainqueur de Grand Prix avec Ferrari en 1982 et 1983, années des sacres de Keke Rosberg et Nelson Piquet, Patrick Tambay, 114 départs au compteur entre 1977 et 1986, est mort ce dimanche 4 décembre 2022 à l'âge de 73 ans. À l'issue de sa carrière, le sportif professionnel s'était reconverti dans les médias. À la télévision, il a commenté les Grands Prix de Formule 1 sur Canal+, dans les années 1980 aux côtés de Thierry Gilardi, La Cinq avec Jean-Louis Moncet, et la chaîne à péage Kiosque (1997-2001). À la radio, il s'est illustré comme consultant sur RMC, diffuseur du championnat du monde de F1.
Chroniqueur de "Motors" sur RMC
Au-delà des commentaires de courses, Patrick Tambay était un co-animateur très régulier de l'ancienne émission dominicale de RMC, "Motors" (2002-2019), présentée par Jean-Luc Roy. Le journaliste lui a rendu hommage à l'antenne de RMC. "J'ai toujours admiré Patrick pour ses qualités de pilote mais aussi pour ses qualités humaines. Patrick, c'était mon frère. Mon frère professionnel, mon frère de coeur. On a commenté entre 300 et 350 Grands Prix ensemble, en direct. C'était un perfectionniste insensé", a-t-il réagi.
Alexandre Delpérier, ancien commentateur de la Formule 1 aux côtés de Patrick Tambay sur RMC, s'est, quant à lui, souvenu "des moments de convivialité, de travail avec (lui) et Julien Fébreau (commentateur depuis 2013 des Grands Prix de Formule 1 sur Canal+, ndlr) aussi qui commençait. Tous les trois, on a fait ça pendant sept ans", a-t-il confié ému. "Très triste d'apprendre la disparition de Patrick Tambay", Julien Fébreau, justement, a salué, sur Twitter, son "élégance d'âme" et sa "bienveillance".
De son côté, Antoine Arlot, aujourd'hui commentateur des sports mécaniques sur Canal+, retient que "c'est avec lui" qu'il a débuté la Formule 1 sur RMC. "C'était quelqu'un d'assez incroyable par sa passion. Il m'appelait tout le temps avant les courses (...) C'était toujours impressionnant de le voir à Monaco. C'était une star. Il ne pouvait pas faire trois pas dans le paddock sans se faire arrêter par des fans. Il prenait à chaque fois le temps pour s'arrêter, répondre, même s'il était parfois diminué". Patrick Tambay était le père d'Adrien Tambay, pilote automobile et ancien consultant lui aussi sur RMC.