"Nous avons une mauvaise nouvelle". C'est la voix brisée par l'émotion que Federica Panicucci et Francesco Vecchi, les présentateurs de "Mattino Cinque", la matinale de la chaîne Canale 5, ont annoncé la mort, ce lundi 12 juin 2023, de Silvio Berlusconi à l'âge de 86 ans. Le magnat des médias – qui a présidé aux destinées de l'Italie à trois reprises en tant que président du Conseil – était l'actionnaire principal via Mediaset de cette chaîne, le principal canal privé en Italie.
"Francesco continue, parce que moi..."
"En tant que journaliste pour le groupe Mediaset, c'était la pire des nouvelles que nous puissions donner aujourd'hui", débute Federica Panicucci, submergée par l'émotion. "Silvio Berlusconi est mort", est-elle parvenue à énoncer avant de marquer un temps d'arrêt. "Francesco, continue, parce que moi...", a-t-elle finalement passé la main à son collègue plein d'empathie. "Je comprends, et je crois que c'est le cas de tous ceux qui travaillent ici".
Pris au dépourvu, les deux présentateurs ont tenté tant bien que mal de réaliser un duplex avec un des journalistes de la chaîne. En vain. Ils ont finalement quitté le plateau pour céder la place à une édition spéciale de la rédaction.
À LIRE AUSSI : Silvio Berlusconi est mort
Magnat des médias
Jamais éloigné des lieux du pouvoir, Silvio Berlusconi a investi sa fortune dans bien des domaines d'influence, de la politique au sport en passant par les assurances et, bien sûr, les médias.
Au début des années 1970, il a lancé la chaîne câblée italienne Telemilano, diffusée dans toute la Lombardie. En 1978, l'homme d'affaires fonde l'entreprise Fininvest, qui s'est imposée comme le deuxième groupe privé italien du pays, avec notamment le contrôle du groupe Mediaset avec trois chaînes de télévisions et le mastodonte de l'édition, Mondadori.
Début 1980, il a développé à l'échelle nationale la première chaîne privée de télévision, Canale 5, avant de racheter les canaux d'Italia 1 et Rete 4.Mais son ambition a dépassé le cadre de son pays et Silvio Berlusconi a tenté de conquérir l'Europe, en lançant Telefünf en Allemagne, Telecinco en Espagne et La Cinq en France. Celui qui a racheté l'AC Milan en 1986 verra sa chaîne privée française être un fiasco, avec sa fermeture en 1992.