
Sa dernière apparition sur nos écrans. France 2 a décidé ce jeudi 17 avril de changer l'ordre de diffusion des épisodes de "Capitaine Marleau" et de finalement proposer le 9 mai prochain "La 7e danse", dans lequel les téléspectateurs pourront voir une dernière fois Émilie Dequenne. La comédienne belge a tourné cet épisode de la série réalisée par Josée Dayan et portée par Corinne Masiero entre les mois de mai et juin 2024, alors qu'elle était en rémission. Le cancer rare et agressif dont elle souffrait (un corticosurrénalome, ndlr), l'a emportée dimanche 16 mars 2025, à l'âge de 43 ans.
France 2 avait à l'origine programmé un autre épisode inédit de "Capitaine Marleau" pour le 9 mai, "L'ami français", avec au casting Eric Caravaca et Christopher Bayemi. La chaîne a finalement changé ses plans. Dans cet épisode, Émilie Dequenne interprète le rôle de Véronique, une femme mystérieuse dont la fille a disparu au cours d’un festival de danse qu'elle organisait. C'est un casting 5 étoiles qui a été réuni autour de Corinne Masiero et d'Émilie Dequenne puisque les téléspectateurs retrouveront également Rod Paradot (César du meilleur espoir masculin pour "La tête haute"), Jean Benguigui, Christopher Thomson et la chanteuse Anaïs.
"J'avais envie de travailler avec Émilie parce que c’est une très, très belle actrice, très talentueuse. J’avais un très beau personnage qui pouvait lui correspondre et le tournage est tombé pile au moment où elle était en rémission et où elle avait envie de travailler. Cette synchronicité m’a enchantée et elle aussi, je crois", avait confié Josée Dayan, interrogée par nos confrères du "Parisien" après la disparition de la comédienne en mars dernier. "Sur le tournage, Émilie était sûrement fatiguée, mais elle ne le montrait pas. Je lui disais 'Va te reposer', j’essayais d’aménager les horaires, de la protéger… Elle me répondait toujours : 'Tout va bien'", ajoutait la cinéaste.
Au lendemain de la mort de l'actrice, France 3 avait bousculé sa grille pour rendre hommage à Émilie Dequenne en proposant "Une femme de ménage", film de Claude Berri dans lequel elle donne la réplique à Jean-Pierre Bacri. Le long-métrage avait ému 1,65 million de téléspectateurs entre 21h04 et 22h30, soit 9,0% du public, 2,7% des 25-49 ans et 2,9% des FRDA-50.