Nadine Morano huée, manifestation d'agents municipaux... "Télématin", diffusée en direct de Nancy, perturbée à plusieurs reprises sur France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Nadine Morano huée, manifestation d'agents municipaux... "Télématin", diffusée en direct de Nancy, perturbée à plusieurs reprises sur France 2
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Télématin" perturbé ce jeudi 7 décembre 2023 sur France 2. © France 2
Thomas Sotto et Marie Portolano ont pris l'antenne depuis la célèbre place Stanislas ce jeudi 7 décembre 2023 à 6h30.

Expression directe. "Télématin" a délocalisé, ce jeudi 7 décembre 2023, sa matinale sur la célèbre place Stanislas de la capitale de la région Lorraine. Dix minutes après avoir pris l'antenne en direct, le cours normal de l'émission, pilotée depuis ce début de saison par Marie Portolano et Thomas Sotto, a été perturbée par le grabuge ambiant. Aux alentours de 6h41, Thomas Sotto a donc interrompu la chronique de la présentatrice météo, Valérie Maurice, pour se diriger vers le public.

À lire aussi
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...
"Frenchie Shore" : Le programme de télé-réalité trash de Paramount+ et MTV reviendra pour une saison 2
TV
"Frenchie Shore" : Le programme de télé-réalité trash de Paramount+ et MTV...
"Personne n'aurait imaginé voir ce candidat dans 'Mask Singer'" : Le premier démasquage de la saison 6 a choqué tout le monde
TV
"Personne n'aurait imaginé voir ce candidat dans 'Mask Singer'" : Le premier...
Jordan Bardella charge "Complément d'enquête" lors d'un meeting : "Traquer le RN, épargner le gouvernement, c'est la neutralité du service public"
TV
Jordan Bardella charge "Complément d'enquête" lors d'un meeting : "Traquer le RN,...

"On va aller voir ce qui se passe parce qu'il y a un peu de bazar"

"Alors, on est en direct ! On va aller voir ce qui se passe parce qu'il y a un peu de bazar", a décrit le journaliste. "Bonjour Messieurs, dames ! Qu'est-ce qui se passe en vingt secondes ? Comme cela, on peut continuer notre émission ?". Avant de tendre le micro à un porte-parole d'un groupe de manifestants munis de drapeaux et de banderoles. Tous sont employés de la ville de Nancy, dirigée par le maire socialiste Mathieu Klein, et luttent "depuis plus de deux mois" pour une augmentation de salaires.

"On demande 70 euros brut (ainsi qu'une prime pouvoir d'achat de 800 euros, selon France Bleu). Ça fait deux mois que l'on est en négociations, cela fait deux mois qu'il ne nous entend pas et qu'il nous promène avec un caractère carrément autoritaire", a-t-il expliqué à Thomas Sotto, qui a résumé l'objectif de la mobilisation en cours : "Et donc, on est d'accord que si vous n'êtes pas entendus, il n'y aura pas de Saint-Nicolas ici. C'est ça l'idée ?". Ce que le manifestant a confirmé.

"On n'a pas été augmenté par notre employeur depuis plus de 20 ans. Ce n'est pas la mort que l'on demande. On a des agents qui n'arrivent plus à manger, qui (ont recours) à l'aide alimentaire auprès du comité d'action sociale", a-t-il conclu, stoppé dans son élan par Thomas Sotto, davantage préoccupé de "savoir s'il va faire chaud ou froid". "On aimerait bien avoir à manger surtout", peut-on entendre encore au loin. puremedias.com vous propose de visionner la séquence. "Nous demandons simplement 70 euros bruts d'augmentation par agent, et on nous propose 45 euros ou des tickets-restaurants. Et encore, lors des premières négociations, le maire voulait nous donner 15 euros nets par agent !", a déploré, auprès du "Parisien", présent sur les lieux, Cécile Bieli, pour la CGT Nancy, en intersyndicale avec la FAFPT (Fédération autonome de la fonction publique territoriale).

"Non, non, non, non ! S'il vous plaît !"

Les manifestants ont continué de se faire entendre dans la suite de l'émission. Invitée des "4 vérités", l'interview politique menée par Thomas Sotto, Nadine Morano, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, a affronté, à peine installée, les sifflets de plusieurs dizaines de spectateurs de l'émission. Thomas Sotto a tenté de s'interposer : "Non, non, non, non ! S'il vous plaît !", a-t-il répété. "S'il vous plaît, on vous a donné la parole", a-t-il encore martelé.

"Je vois qu'il y a une manifestation CGT", a constaté Nadine Morano, sourire aux lèvres. "Soyez sympas, on vous a donné la parole, on écoute tout le monde et chacun a la parole à son tour. Je vous demande donc de bien vouloir respecter l'émission et les invités", a demandé le journaliste.

"Surtout qu'ils sont venus voir le maire de Nancy, je pense, c'est dans la séquence d'après", a annoncé l'eurodéputée. Mais, selon nos constations, Mathieu Klein, qui a proposé un protocole d'accord – rejeté par les syndicats – pour améliorer la rémunération des agents en 2024 – n'est jamais apparu sur le plateau de la matinale de France 2. Thomas Sotto l'a simplement remercié en fin d'émission d'avoir accueilli "Télématin" dans sa ville.

Télématin
Télématin
Enceinte, Marie Portolano s'absentera finalement de "Télématin" pendant les Jeux olympiques
"C'est très émouvant" : L'ex-compagnon de Marina Carrère d'Encausse apprend en direct dans "Télématin" qu'il est grand-père
Audiences : "Télématin" a-t-il souffert de l'arrivée de "Bonjour !" sur TF1 ?
"Ça me tue !" : Surpris par Marie Portolano, Eddy De Pretto peine à retenir son émotion en direct dans "Télématin"
Voir toute l'actualité sur Télématin
l'info en continu
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...
"Frenchie Shore" : Le programme de télé-réalité trash de Paramount+ et MTV reviendra pour une saison 2
TV
"Frenchie Shore" : Le programme de télé-réalité trash de Paramount+ et MTV...
Attaqué par Jordan Bardella, Tristan Waleckx défend "l'indépendance" de "Complément d'enquête" : "L'émission respecte l'équilibre dans ses portraits politiques"
Exclusivité
Attaqué par Jordan Bardella, Tristan Waleckx défend "l'indépendance" de...