Lundi soir, France 2 et Air Prod (groupe Banijay) lançaient un tout nouveau jeu entre 19 et 20 Heures, une tranche horaire stratégique où France 2 réalise une part importante de ses recettes publicitaires. La chaîne doit donc être obligatoirement performante à cette heure-là, contrairement à la tranche 20h-6h où l'absence de publicités permet à la chaîne d'avoir les coudées franches.
Intitulé Chéri(e), fais les valises, ce nouveau jeu est dans la veine de la célèbre émission N'oubliez pas votre brosse à dents (France 2) que l'animateur a produit et animé dans les années 90 avec grand succès sur France 2 (jusqu'à 7,6 millions de téléspectateurs !). En effet, dans ce jeu de création française, tous les spectateurs du public sont des candidats potentiels.
Après une sélection faite sur des questions de culture générale, les candidats s'affrontent en duel lors d'épreuves physiques et loufoque comme un bowling humain. Lors de la finale, les candidats choisissent une valise sur un tapis roulant et découvrent alors ce qu'ils ont remporté une fois le bagage ouvert... Cela peut aller d'une simple boule à neige à un magnifique voyage.
Succès d'audience
Malgré des scores toujours satisfaisants, France 2 a donc souhaité remplacer N'oubliez pas les paroles dans l'objectif de tester ce nouveau format et de pouvoir compter sur plusieurs émissions en vue d'organiser son access en session, à l'instar de TF1 avec Le juste prix et La roue de la fortune. Prudente, la chaîne publique n'a signé que pour un mois avec l'animateur producteur afin de changer son fusil d'épaule rapidement en cas d'échec retentissent.
Pour l'heure, pas d'inquiétude, bien au contraire... Alors que N'oubliez pas les paroles réunit à l'accoutumée environ 11% à 12% des téléspectateurs, la première de Chéri(e), fais les valises a cartonné en réunissant 3,1 millions de téléspectateurs. Les parts de marché sont excellentes : 16,5% sur les quatre ans et plus et 19,6% sur les ménagères. Comme nous l'évoquions vendredi dernier, le jeu a su parfaitement profiter de la faiblesse actuelle de l'access de TF1 causée par le rejet de Carré ViiiP par les téléspectateurs. TF1 était bien leader avec La roue de la fortune entre 19h et 20h mais avec un score en forte baisse : moins de 4,4 millions de téléspectateurs, contre 5,6 millions de téléspectateurs pour Le Juste Prix il y a encore deux semaines. Les parts de marché sont inquiétantes : 22% sur les quatre ans et plus et 20,6% sur les ménagères.