Najat Vallaud-Belkacem sur son clash avec Vanessa Burggraf : "Cette séquence était scandaleuse"

Partager l'article
Vous lisez:
Najat Vallaud-Belkacem sur son clash avec Vanessa Burggraf : "Cette séquence était scandaleuse"
Najat Vallaud-Belkacem revient sur son accrochage avec Vanessa Burggraf © Abaca
L'ex-ministre affirme avoir demandé un rectificatif, qu'elle n'a pas obtenu.

Najat Vallaud-Belkacem n'est pas près de revenir dans "On n'est pas couché". Le 20 mai dernier, l'ex-ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche était l'invitée de Laurent Ruquier sur France 2. Au cours de l'entretien, celle-ci a été accusée par Vanessa Burggraf d'avoir mené une réforme de l'orthographe. "Une fake news", selon Najat Vallaud-Belkacem, "furieuse" sur le plateau. Et interrogée par nos confrères du Monde ce week-end, la candidate aux législatives confirme garder un mauvais souvenir de ce passage.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit ce soir
TV
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit ce soir

"Je n'ai pas compris pourquoi cette journaliste avait relayé des on-dit. D'autant que j'étais invitée dans cette émission pour parler de mon livre, dans lequel précisément il est beaucoup question de ce grand mal de notre société qu'est le règne des approximations et des contre-vérités", déclare ainsi Najat Vallaud-Belkacem au quotidien du soir, confiant avoir été "évidemment très mécontente en sortant du plateau". "Je me suis tellement habituée à ce qui circule à mon sujet sur les réseaux sociaux que j'ai vu dans cet échange une pièce remise dans la machine à polluer, qui plus est à une heure de grande écoute", déplore-t-elle.

"Je voyais à nouveau venir les procès en destruction de la civilisation qui me sont régulièrement faits sur le Web, cette fois-ci confortés et amplifiés par la légitimité que l'on accorde à la parole d'un journaliste", poursuit Najat Vallaud-Belkacem qui confie avoir "eu une discussion avec la productrice de l'émission, pour lui dire que cette séquence était scandaleuse". "Je lui ai demandé s'il était possible que Laurent Ruquier, en fin d'émission, précise qu'après vérification, sa journaliste s'était trompée... Rien n'a été fait. Visiblement, ça ne les a pas inquiétés outre mesure", regrette l'ancienne ministre.

Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem à Vanessa Burggraf : "Vous êtes journaliste et vous tombez dans la fake news"
"Le Supplément" : Najat Vallaud-Belkacem interpellée à l'Assemblée sur son "silence"
Malaise au "Supplément" : Najat Vallaud-Belkacem "indignée" par l'invitation du responsable de BarakaCity
Voir toute l'actualité sur Najat Vallaud-Belkacem
Autour de Najat Vallaud-Belkacem
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Guillaume Denry

Et alors ? on ne fait plus jamais évoluer la langue française du coup ?



Alexdu89

Vous êtes exaspérant, vous n'avez aucun argument. Sectarisme.



Luc Nemeth

(on voit mal ce que viennent faire les Législatives, après le... Latin et le grec, là où la question concernait la réforme de l'orthographe. Alex le facho n'aura pas droit à ma "leçon")



NorbertGabriel

ça sent aussi la fin pour Bourdegrave.. je m'adapte ...



NorbertGabriel

Comment faire un débat constructif avec une "journaliste" qui amène la controverse sur "ognon", en 2017, alors que ça fait plus 25 ans que cette histoire d'oignon a commencé...



Alexdu89

Non, ça c'est de l'angélisme quand on a pas envie de répondre aux questions posées. Je n'ai rien contre NVB par rapport à sa foi ni à ses origines, quand une personne a été ministre pendant 5ans elle a des comptes à rendre. Et là, elle s'est cachée derrière les maladresses de Burggraf c'est son choix.
Son parti s'est fait balayé à l'élection (et va prendre un sacré coup aux Législatives) le résultat est là les électeurs sont juges ;-)

J'ai vu la séquence en direct, ils ont parlé du Latin et du Grec, de l'apprentissage du français. Sur tous ces thèmes elle n'a apporté quasiment aucune réponse aux questions.

Qu'est-ce qui vous pose problème dans "sentie concernée" ? J'attends votre leçon cher Luc :)



Luc Nemeth

... oui il y a du "fond", comme vous dites, Alexdu89. Et ce fond c'est celui, nauséabond : du racisme et de la misogynie.

(pour le reste votre commentaire est de mauvaise foi, l'objet du débat était la prétendue réforme de l'orthographe, on voit mal pourquoi cette politicienne, quoi que l'on puisse penser d'elle par ailleurs, se serait sentie "concernée"-sic par le... Latin et le Grec, pour lesquels vous éprouvez tant de sollicitude)



brako

belkacine est aux abois , elle est donnée perdante dans sa circonscription et n'est plus ministre...ça sent la fin pour l'apparatchick



Alexdu89

Mais ce ne sont pas que des affirmations fausses, il y a du fond derrière, sur le Latin et le Grec, l'apprentissage du Français (dont le nombre d'heures a baissé depuis 2012) et ça NVB ne s'est pas sentie concernée c'est dommage.



Jonathan

Elle a appliqué avec une brutalité inouïe sa piteuse réforme du collège. Tous les enseignants ou presque ne peuvent supporter de voir sa bobine à la télévision ou d'entendre sa voix à la radio. C'est vous dire le degré de colère qui règne dans les salles des professeurs.



Jonathan

Sans réponse non. Mais la bêtise de Burgraff lui a permis de ne répondre à aucune des autres questions posées. Cette dame est coutumière du fait. Ne vous laissez pas emberlificoter.



Jonathan

Depuis quand Mme Vallaud-Belkacem est-elle de gauche ? C'est une libérale comme Macron.



Jonathan

Sous prétexte que cette dame est d'origine maghrébine, il n'est possible à personne de la critiquer ?
Sa catastrophique réforme du collège suscite la colère et la désolation des enseignants. Cette dame est une fieffée menteuse qui a présenté une réforme libérale, destinée à faire des économies, comme une réforme de progrès. Elle a flatté les pédagogistes de tous poils, en leur donnant ce qu'ils voulaient, et en diminuant d'autant les moyens. Bien sûr qu'elle a à rougir. Je lui souhaite une bonne défaite aux législatives.



Jonathan

Évidemment que l'OCDE trouve que cela va dans le bon sens, puisque toutes les réformes éducatives de ces dernières années sont inspirées par les recommandations libérales et pédagogistes de l'OCDE.

Mais sur le terrain, ces réformes sont inapplicables, dévastatrices, et usantes.



eviradnus

qu'elle arrête de se prendre pour une conscience! elle est juste une apparatchik du ps , qui a réussi grâce aux envies féministo-représentantes de hollande et consorts... mais pas par un talent hors norme ou originale, elle a surtout le talent d'arriver à sortir tous les poncifs attendus ( bla bla anti le pen , bla bla pedagogo à l'educ nat avec des reformes usines à gaz inutiles sur le terrain mais qu'on lui a vendues et qu'elle croit tombées du ciel de l'originalité! bla bla les banques c vilain, bla bla je suis de gauche, bla bla en fait, je m'en tape je suis trop kiffante de ma propre pomme...et je me fiche bien de ce que je raconte qui est juste mon fond de commerce, et je me la pète face à burgraff alors que je viens d'être virée et qu'avant de revenir sur le devant de la scène, il pourrait bien se passer un bon tas d'années.... )



Nicolas

C'est vrai. Mais à leur décharge, il y avait de quoi s’emmêler les pinceaux.



Nicolas

Tant mieux si c'est le cas, le temps nous le dira.
Le quinquennat de Sarkozy a révélé sur le long terme toutes ses limites et ses conséquences délétères...
La réforme de l'orthographe admet les 2 graphies pour que les générations antérieures puissent conserver leurs acquis (ce que je disais plus haut).
Burggraf a juste voulu polémiquer gratuitement. Le ton qu'elle a pris pendant l'interview était partial et à charge. Pour la majorité des arguments, NVB a répondu de manière assez pédagogique et convaincante. L'indigence de Burggraf l'a tellement surprise qu'elle n'a pas jugé bon de répliquer. C'est surtout dommage pour nous et pour ceux qui auraient pu obtenir la véritable information. Mais à sa décharge, l'interview ne volait pas bien haut. On ne l'y reprendra plus...



Backpacker

Pas d'éthique pour Ruquier non plus... qui fait de plus en plus la girouette et qui préfère soutenir sa chroniqueuse Burggraf même si elle a tort.



Backpacker

Vallaud Belkacem a parfaitement raison de s'offusquer de la bêtise monumentale de Burggraf. Comme Taubira, qu'est-ce qu'elle en a bavé avec la fachosphère. J'ai toujours aimé Vallaud Belkacem, de ses débuts dans la lumière lorsqu'elle soutenait Royal à son quiquennat de ministre.
Elle n'a pas à rougir du travail accompli, loin de là. Belle, intelligente, moderne et surtout maghrébine : voilà qui ne peut que déplaire aux xénophobes lepénistes de tous poils. En témoignent les "adorables" messages postés ici par ceux-ci...



Mask

On se l'est farci pendant 5 ans la Najat vallaud Beccassine, alors pitié n'en parlez plus, laissez nous tranquille jusqu'en 2022 où hélas elle sera la candidate du PS.



Michael

Cette emission sera morte et enterree quand TF1 ou M6 mettront quelques choses en face. M6 soit Zemmour et Naulleau ou Polonium. Je m excuse par avance pour l absence d apostrophe ou d accent car j ai un clavier qwerty et le francais n est pas ma langue maternelle



bigtv

Le gros probleme avec le gouvernement précédant etait la comm très très mauvaise pour tout et tout le temps voila pourquoi subsiste toujours des malentendus si malentendus il y a ..............



Christian lange

Et l 'OCDE trouve que les réformes de NVB vont dans le bon sens , la dégringolade vient des réformes précédentes sous Sarkozy , car il faut plusieurs années pour voir les résultats . Quant à la réforme de l'orthographe , la ministre n'a aucun pouvoir , c'est du ressort de l'académie française !



walter

D'autant qu'hier soir, Ruquier en a rajouté une couche au début de l'interview de Royal en faisant passer Vallaud-Belkacem pour une dépressive qui a perdu son poste.
C'est une honte, le mec ne s'est même pas remis en question et continue de taper sur l'ex-ministre pour ne surtout pas se remettre en question et ne pas mettre sa chroniqueuse en porte-à-faux.
Minable.



mel

non non, c est madame Belkacem qui avait bien repéré le mot à la mode du moment "fake news", et qui voulait le ressortir dès que possible. Après si vous êtes naïf, c'est vous, j'y peux rien



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
France 2 déprogramme "Marjorie" dès demain
TV
France 2 déprogramme "Marjorie" dès demain
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 juillet 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 juillet 2019
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"10 défis pour la Terre" : Nagui et Anne-Elisabeth Lemoine en duo pour l'environnement sur France 2
TV
"10 défis pour la Terre" : Nagui et Anne-Elisabeth Lemoine en duo pour...
LCI : Bénédicte Le Chatelier récupère le 14h/16h
Exclusivité
LCI : Bénédicte Le Chatelier récupère le 14h/16h
Faustine Bollaert et Sophie Davant décrochent de nouvelles émissions sur France Télévisions
TV
Faustine Bollaert et Sophie Davant décrochent de nouvelles émissions sur France...
Vidéos Puremedias