SVOD
Netflix augmente ses prix en France
Publié le 20 juin 2019 à 12:42
Les tarifs des offres "Standard" et "Premium" sont concernés.
Locaux de Netflix à Los Gatos Locaux de Netflix à Los Gatos

C'était attendu depuis plusieurs mois, c'est désormais acté. Comme révélé par nos confrères du "Figaro", Netflix va augmenter ses tarifs en France et plus globalement dans une vingtaine de pays européens ainsi qu'au Moyen-Orient. En début d'année, dans une déclaration à ses actionnaires, la plateforme américaine avait indiqué à ses actionnaires envisager une hausse des tarifs dans "certaines parties de l'Europe". En janvier, les tarifs avaient fortement augmenté aux États-Unis. L'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et le Liechtenstein avaient été concernés en avril.

Dans le détail, le forfait de base, dit "Essentiel", qui donne accès à seulement un écran, conservera son tarif d'entrée de gamme, à 7,99 euros. L'offre "Standard", qui propose deux écrans et de la HD, augmentera, lui, d'un euro, passant de 10,99 euros à 11,99 euros (+9%). Enfin, l'inflation la plus importante concernera l'abonnement "Premium", qui ouvre l'accès à quatre accès simultanés et à de la très haute définition. Le tarif pour cet abonnement haut de gamme passera de 13,99 à 15,99 euros (+14%). Cette hausse est mise en place dès aujourd'hui pour les nouveaux utilisateurs et sera étendue rapidement aux 5 millions de Français déjà abonnés.

Croissance hyper-soutenue de l'investissement dans les contenus

"Cette augmentation reflète les améliorations constantes que nous apportons à l'expérience utilisateurs et nos importants investissements dans les contenus de qualité", justifie un porte-parole dans les colonnes du "Figaro". Leader absolu du marché de la SVOD, la plateforme de Reed Hastings engloutit surtout énormément d'argent. En 2018, Netflix, qui accélère dans la production de contenus originaux, a dépensé pas moins de 8 milliards de dollars dans ses seuls contenus. En 2019, cet effort d'investissement devrait être encore plus soutenu, de l'ordre de 15 milliards de dollars selon certains analystes cités par la presse américaine.

Si Netflix se permet ces augmentations, c'est d'une part qu'elle en a besoin pour amortir le creusement de sa dette mais aussi parce que la plateforme, qui dépense aussi des sommes colossales dans le marketing de ses programmes, pense que ces augmentations ne nuiront pas à la captivité de son public ainsi qu'au recrutement de nouveaux abonnés. Ces hausses de tarif interviennent avant une année décisive pour Netflix, qui va avoir arriver de nouveaux concurrents sur le marché sur lequel elle est en position de force. Dès novembre aux États-Unis, Disney lancera Disney+ dont le prix d'appel annoncé sera de 6,99 dollars par mois. Apple TV+, la plateforme d'Apple, est également attendue cet automne. Les tarifs et la date exacte de lancement demeurent en revanche inconnus.

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
Mots clés
SVOD Netflix
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences pré-access : Théo Curin cartonne avec "Slam" sur France 3, "La meilleure boulangerie de France" démarre mal la semaine sur M6 player2
Audiences
Audiences pré-access : Théo Curin cartonne avec "Slam" sur France 3, "La meilleure boulangerie de France" démarre mal la semaine sur M6
2 décembre 2025
Audiences : Bruce Willis sur TF1 et Mathilde Seigner sur France 2 ont-ils réussi à détrôner "Les enquêtes de Vera" sur France 3 ?
Audiences
Audiences : Bruce Willis sur TF1 et Mathilde Seigner sur France 2 ont-ils réussi à détrôner "Les enquêtes de Vera" sur France 3 ?
24 novembre 2025
Les articles similaires
Aujourd'hui sur Netflix : "Un chef-d'œuvre du cinéma", l'un des plus grands films de tous les temps débarque player2
SVOD
Aujourd'hui sur Netflix : "Un chef-d'œuvre du cinéma", l'un des plus grands films de tous les temps débarque
22 avril 2026
Netflix dégaine aujourd'hui la suite d'un des plus grands succès de science-fiction de son histoire player2
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui la suite d'un des plus grands succès de science-fiction de son histoire
1 décembre 2025
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
Dernières news