C'est un film à voir au moins une fois dans sa vie, mais attention, ce n'est pas pour les enfants. Sorti dans les salles obscures en 2008, "No country for old men" a raflé pas moins de quatre Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur, ainsi que celui du meilleur acteur dans un rôle secondaire pour Javier Bardem. Tiré du roman de Cormac McCarthy paru en 2005, le long-métrage a également remporté la statuette du meilleur scénario adapté.
"Moment de virtuosité"
Un succès pas très étonnant lorsqu'on se penche sur les critiques dithyrambiques de l'époque : "moment de virtuosité efficace" pour "Le Monde", "un exercice de style brillantissime" pour "Chronic'Art", le film est "un mélange des genres survitaminé" pour "Ouest France". "Le talent de cinéaste, le sens du montage et l'exceptionnelle photographie subliment l'épopée macabre de McCarthy" notait encore le magazine Elle.
Situé quelque part "entre road-movie, western, polar, horreur et parodie" écrivait "Le Parisien", le film revisite le mythe de l'Ouest américain à travers l'histoire de Llewelyn Moss, incarné par Josh Brolin. À la frontière entre le Texas et le Mexique, il découvre une camionnette abandonnée entourée de cadavres. Dans le véhicule, il trouve deux millions de dollars qu'il décide de prendre avec lui. Dans cette région gangrenée par la violence des gangs et du trafic de drogues, Moss "déclenche une réaction en chaîne d'une violence inouïe" nous explique le synopsis.
Film un peu étrange et pas vraiment un blockbuster, ce thriller noir a tout de même été un succès dans les salles obscures, engrangeant près de 171,6 millions de dollars au box-office mondial, pour un budget de 25 millions. En France, il fait plus de 900 000 entrées.
Disponible sur Netflix, "No country for old men", réalisé par les frères Cohen, quitte la plateforme le 31 décembre prochain. Il ne vous reste donc que quelques jours pour découvrir ou redécouvrir ce chef d'oeuvre très particulier du cinéma américain.