Netflix : Ce film bouleversant, à voir au moins une fois dans sa vie, va bientôt quitter la plateforme

Partager l'article
Vous lisez:
Netflix : Ce film bouleversant, à voir au moins une fois dans sa vie, va bientôt quitter la plateforme
Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Bande-annonce de "Forrest Gump" avec Tom Hanks © Abaca
Oscarisé en 1995, le long-métrage porté par Tom Hanks est l'un des films les plus cultes disponibles sur la plateforme.

Il faut courir pour le voir. Parmi la soixantaine de films et séries qui quittent Netflix en ce mois de février, l'un d'entre eux est un incontournable. Réalisé par Robert Zemeckis en 1994 et porté par Tom Hanks, le long-métrage a remporté six Oscars, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, et du meilleur acteur. Il s'agit bien-sûr de "Forrest Gump ", qui quitte la plateforme le 14 février. Comédie dramatique adaptée du roman éponyme écrit par Winston Groom et paru en 1986, le film raconte l'incroyable vie de Forrest Gump, un homme "simple d'esprit" au grand coeur, qui se retrouve un peu malgré lui impliqué dans les événements qui marquent l'histoire des États-Unis, des années 1940 aux années 1980-90.

À lire aussi
"Je vais leur coller deux procès": François-Marie Banier menace de porter plainte contre Netflix pour le documentaire sur l'affaire Bettencourt
Plateforme
"Je vais leur coller deux procès": François-Marie Banier menace de porter plainte...
"Un voyage profondément personnel" : Prime Video annonce la sortie prochaine d'un documentaire exceptionnel sur la fin de carrière de Roger Federer
Plateforme
"Un voyage profondément personnel" : Prime Video annonce la sortie prochaine d'un...
Netflix : À peine sortie, cette comédie irrésistible avec Tom Ellis ("Lucifer") s'impose au sommet du top partout dans le monde
Plateforme
Netflix : À peine sortie, cette comédie irrésistible avec Tom Ellis ("Lucifer")...
Netflix : Ce film de Noël original avec Kristen Stewart va bientôt quitter la plateforme de streaming
Plateforme
Netflix : Ce film de Noël original avec Kristen Stewart va bientôt quitter la...

"Cours Forest, cours !"

Méprisé pour ses capacités intellectuelles limitées, Forrest Gump est un héros à contre-temps. Dénué d'a prioris, naïf mais courageux et débrouillard, il se donne à 100% dans tout ce qu'il fait, et est une source d'inspiration pour toutes les personnes qu'il croise son chemin. De son enfance compliquée en Alabama, où il rencontre Elvis avant qu'il ne soit célèbre, en passant par l'armée américaine lors de la guerre du Vietnam, ou encore la pêche à la crevette, il saute d'activité en activité, de passion en passion, sans jamais une bonne histoire à raconter. Mais c'est surtout pour ses capacités athlétiques qu'il sera connu : coureur hors pair, ses jambes l'emmènent jusqu'à la Maison-Blanche. C'est d'ailleurs cette particularité qui va donner la phrase devenue culte : "Cours Forest, cours !"

À LIRE AUSSI : Netflix : 48h après sa sortie, ce film captivant s'impose déjà en tête du top et fait chuter "Badland Hunters"

À l'époque de sa sortie, le film fait un carton au box-office : au total, "Forrest Gump" a rapporté 678,23 millions de dollars dans le monde, dont 330,46 millions de dollars rien que sur le territoire américain. Et tout ça pour un budget de 55 millions de dollars. En France, le long-métrage avait attiré 4 millions de spectateurs dans les salles obscures, où il était resté à l'affiche pendant pas moins de 35 semaines. Pourtant, la critique n'avait pas été tendre avec le film, dont les effets spéciaux pour incruster Tom Hanks dans des véritables images d'archives semblaient avoir été plus marquants que l'histoire bouleversante ou encore la performance hors-normes de l'acteur.

"Drôle de film. Sans doute le plus achevé depuis longtemps (...) sur le plan de la technique et de la roublardise du scénario", écrivait "Les Échos". "Il y a de tout dans 'Forrest Gump' : de la bluette romantique au festival d'effets spéciaux (...), en passant par une révision iconoclaste de l'histoire des Etats-Unis" pouvait-t-on lire dans "Télérama". "Fable dont le prince est un benêt, le nouveau grand succès du cinéma hollywoodien tente laborieusement de faire prendre la sottise pour la sagesse la plus profonde" étrillait encore "Le Monde". Raté. Comme disait la mère de Forrest Gump "la vie c'est comme une boîte de chocolats on sait jamais sur quoi on va tomber".

l'info en continu
"Pourquoi pas" : Lara Fabian révèle être intéressée pour devenir professeure de chant dans la prochaine saison de "Star Academy"
TV
"Pourquoi pas" : Lara Fabian révèle être intéressée pour devenir professeure de...
"Je ne la supporte plus" : Pierre-Jean Chalençon s'en prend une nouvelle fois à Caroline Margeridon dans "Face à Hanouna"
TV
"Je ne la supporte plus" : Pierre-Jean Chalençon s'en prend une nouvelle fois à...
"Il fallait que je regarde ce milieu droit dans les yeux" : Judith Godrèche fait des révélations sur son discours aux César
TV
"Il fallait que je regarde ce milieu droit dans les yeux" : Judith Godrèche fait...
Audiences samedi : 1,1 million de téléspectateurs d'écart entre Jean-Luc Reichmann et Jarry le midi, Sophie Davant au plus bas sur France 3
TV
Audiences samedi : 1,1 million de téléspectateurs d'écart entre Jean-Luc Reichmann...
Audiences : "Meurtres à Bayeux" sur France 3 leader devant  "The Voice" sur TF1, "100% logique" au-dessus des 3 millions sur France 2
TV
Audiences : "Meurtres à Bayeux" sur France 3 leader devant "The Voice" sur TF1,...
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production est parfois obligée d'intervenir car les coachs sont "trop dissipés"
TV
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production...