Il va falloir se presser car il ne reste que quelques jours. Le vendredi 13 octobre 2023, Netflix retirera de son catalogue le long-métrage de science-fiction américain "Blade Runner 2049", réalisé par le cinéaste Denis Villeneuve et sorti en 2017. Il s'agit d'une suite du film "Blade Runner" de Ridley Scott, sorti en 1982. La fiction était une adaptation du roman "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" de Philippe K. Dick.
Ainsi, le récit de "Blade Runner 2049" se déroule une trentaine d'année après les aventures de Rick Deckard et suit le quotidien d'un "blade runner", un policier chargé de traquer les "réplicants", des robots créés à l'image de l'Homme. Ce film est porté par un cast deluxe composé notamment de Ryan Gosling, Harrison Ford, Ana de Armas (qui a joué par la suite Maryline Monroe dans un biopic pour Netflix), Robin Wright et Sylvia Hoeks.
"On en rêvait, Denis Villeneuve l'a fait"
A sa sortie, le film a été globalement apprécié par la presse. "C'est organique et intello, jouissif et flippant, émouvant et radical, lente immersion en des lieux inconnus qui remue les fondements de la condition humaine, entre souvenirs enfouis et désirs secrets", écrit "L'Express". "On en rêvait, Denis Villeneuve l'a fait. Avec 'Blade Runner 2049', le cinéaste canadien reste fidèle à l'esprit du film d'origine, sur le fond comme sur la forme. Une grande et belle surprise", estime LCI.
"L'alliage de cette tonalité élégiaque et d'une fontaine d'idées visuelles jaillissant incessamment nous hante longtemps après être sorti de la salle. Villeneuve a signé une merveille de blockbuster dépressif, de dystopie féérique", considère "Les Inrockuptibles". "Cette oeuvre magistrale émeut et émerveille", salue "20 minutes", tandis que CNews ajoute : "Tout en évitant un copier-coller du film de Ridley Scott, l'atmosphère de 2049 est électrique, envoûtante et oppressante".
Côté box-office, le long-métrage a accueilli plus de 1,2 million de spectateurs en salles obscures de fin 2017 à début 2018. A l'international, "Blade Runner 2049" a rapporté au total 267,77 millions de dollars, pour un budget de 150 millions de billets verts.