L'un des meilleurs rôles de Will Smith. Dans quelques jours, Netflix va retirer de son catalogue une belle pépite du genre des films de morts-vivants, "Je suis une légende". Ce film, sorti en 2007, a été réalisé par Francis Lawrence et est porté par le charismatique Will Smith. Il y donne la réplique à Salli Richardson-Whitfield, Alice Braga et sa fille Willow Smith.
"Je suis une légende" se classe précisément dans la catégorie des films post-apocalyptique. Il raconte comment Robert Neville, savant de haut niveau et de réputation mondiale, doit faire face à un incurable et terrifiant virus d'origine humaine. Etrangement immunisé face à cette terrible maladie, il est désormais le dernier humain à vivre dans les ruines de New-York, avec son chien. Mais Robert Neville n'est pas vraiment seul puisque des zombies, appelés les "Infectés" rôdent désormais la nuit et ne rêvent que de manger de la chair fraîche. Désormais, la mission du savant est de venir à bout du virus, en annulant les affreux effets, à l'aide de son propre sang.
"Will Smith porte ce divertissement horrifique sur ses épaules"
A sa sortie, le film a reçu des critiques mitigées de la part de la presse. "L'errance de son héros solitaire dans un New York dévasté est anxiogène à souhait grâce à la performance de Will Smith, qui porte ce divertissement horrifique sur ses épaules", note "20 minutes". "Will Smith donne vie à un personnage solitaire, qu'il rend attachant sans forcer les effets (...) Certaines scènes seront d'une tension difficilement soutenable, si vous détestez avoir peur au cinéma. En revanche, les amateurs du genre en auraient sûrement voulu un peu plus", ajoute "Le journal du dimanche".
"Une terrible sensation de 'déjà-vu et en mieux'. Will Smith exhibe son physique de rêve, mais exprime une gamme d'émotions très inférieure à celle de son chien, Sam", dézingue "Paris Match". "Après une saisissante chasse au cerf du côté de la 5e avenue, le film déçoit sans retour", estime "Télérama". "La puissance des images ne suffit pas à nourrir tout du long un scénario assez peu cinématographique", termine "Ouest France".
Une suite à venir avec Michael B. Jordan
En revanche, le public avait plutôt apprécié le long-métrage. Sur "Allociné"*, les spectateurs ont accordé la note de 3,8 étoiles sur 5. En 2007, "Je suis une légende" avait signé un box-office international de 585,41 millions de dollars, pour un budget de 150 millions de dollars. Et en France, près de 3 millions de spectateurs avaient fait le déplacement pour voir le long-métrage au cinéma.
Et les fans du long-métrage pourront être ravis puisqu'une suite est prévue pour un début de production en 2023. Will Smith devrait reprendre son rôle et donner la réplique à un certain Michael B. Jordan. La réalisation de ce second volet a été confié à Akiva Goldsman et Richard Matheson.
Mais d'ici là, si vous souhaitez voir "Je suis une légende" sur Netflix, il faudra vous dépêcher car Netflix va retirer le long-métrage de sa plateforme le samedi 31 décembre prochain.
*site appartenant au groupe Webedia, société éditrice de puremedias.com.