Netflix : Le binge-watching des séries menacé par l'auto-promotion ?

Partager l'article
Vous lisez:
Netflix : Le binge-watching des séries menacé par l'auto-promotion ?
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
La nouvelle stratégie de Netflix pour promouvoir ses programmes n'est pas du goût de tout le monde
La nouvelle stratégie de Netflix pour promouvoir ses programmes n'est pas du goût de tout le monde © Netflix
Certains utilisateurs de la plateforme vidéo ont désormais droit à une bande-annonce entre deux épisodes de la série qu'ils regardent.

Vers la fin annoncée des marathons de séries sur Netflix ? Depuis sa création, la plate-forme américaine a démocratisé le terme de "binge-watching", qui désigne la consommation ininterrompue d'épisodes d'une série sur une période plus ou moins longue, certains utilisateurs n'hésitant pas à visionner l'intégralité d'une saison d'un seul trait. Mais ce sport particulier pourrait bien prendre un autre goût si le géant américain décidait de généraliser une nouveauté, actuellement en phase de test et qui a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

À lire aussi
"Il s'agit d'une affaire concernant un homonyme" : France Télévisions soutient le journaliste Julien Pain, "faussement accusé de violences" sur les réseaux sociaux
Internet
"Il s'agit d'une affaire concernant un homonyme" : France Télévisions soutient le...
"Choquée" et "en colère" : Scarlett Johansson accuse Open AI d'avoir copié sa voix pour ChatGPT, la société dément mais suspend son utilisation
Internet
"Choquée" et "en colère" : Scarlett Johansson accuse Open AI d'avoir copié sa voix...
"Ce compte n'y connaît rien" : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France Télévisions, s'attaque au compte Destination Ciné sur X
Internet
"Ce compte n'y connaît rien" : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France...
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...

Faire découvrir de nouveaux contenus

Certains utilisateurs, notamment américains, ont ainsi constaté au moment du générique de fin de leur série et avant le lancement de l'épisode suivant, l'apparition d'une bande-annonce vantant les mérites d'un autre programme disponible sur Netflix. Auparavant, c'était un mini compte à rebours qui annonçait le lancement du prochain épisode disponible qui s'affichait.

Interrogé par le site spécialisé ARS Technica, Netflix a expliqué que ce test - dont la durée n'a pas été précisée - permettait d'analyser si ses recommandations incitaient les internautes à découvrir plus vite de nouveaux contenus. Les bandes-annonces intrusives - qui peuvent officiellement être zappées d'un simple clic, même si cela a été impossible pour certains - sont en effet adaptées aux goûts de chacun. Dans la même optique, Netflix propose déjà automatiquement des extraits vidéo de programmes maison quand un utilisateur fait une recherche de contenu depuis la page d'accueil.

Pas de pub pour des lessives

Le site de vidéo à la demande n'a pas voulu dire si l'apparition de ces nouvelles bandes-annonces allait se limiter à un support ou à un pays en particulier. Netflix assure cependant que cela restera limité à la promotion de contenus disponibles sur sa plate-forme. La perspective de voir apparaître des publicités pour des lessives ou pour des voitures s'éloigne donc. Conscient de la grogne de certains utilisateurs, le site de Reed Hastings affirme toutefois être plus attentif à la manière dont les internautes se comportent en interne vis-à-vis de ces bandes-annonces. En cas de succès, davantage d'abonnés devraient être confrontés à cette promotion spontanée.

Netflix
Netflix
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant crée la surprise et détrône "La mère de la mariée" au sommet du top mondial
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
Audiences Netflix : Cette série squatte le top 10 depuis 9 semaines et ce n'est pas "Le Problème à trois corps" ou "Mon petit renne"
Netflix : 4 jours à peine après sa sortie, ce film d'horreur terrifiant fait une entrée surprise au sommet du top
Voir toute l'actualité sur Netflix
Autour de Netflix
  • House of Cards
  • Breaking Bad
  • Arrow
  • Jonathan Cohen
  • The Vampire Diaries
  • Once Upon a Time
  • Vanessa Hudgens
  • Henry Cavill
  • Revenge
  • Felicity Huffman
l'info en continu
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
TV
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le maintien de "La Terre au carré" de Mathieu Vidard sur France Inter
TV
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le...
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence Boccolini de l'inviter dans "Les enfants de la télé"
TV
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence...
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence artificielle
TV
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?