C'est un film qui s'offre une seconde vie grâce à Netflix. Plutôt discret lors de sa sortie en salles le 28 juin 2023, un long-métrage d'animation arrivé ce samedi 28 septembre sur la plateforme, a tout de suite attiré l'oeil des abonnés français. Selon les données du site Flixpatrol, il prend ainsi la première position du classement national, détrônant au passage "Pourris gâtés", une comédie portée par Gérard Jugnot qui devançait les blockbusters américains dans le top 10 hebdomadaire de Netflix la semaine dernière.
Une parodie à peine déguisée de "La Petite Sirène"
Il s'agit de "Ruby, l'Ado Kraken" ("Ruby Gillman, Teenage Kraken" en anglais) , développé par le studio d'animations DreamWorks à l'origine des cultissimes "Shrek", "Dragons" et "Kung Fu Panda", et réalisé par Kirk DeMicco ("Les Croods", "Vivo") et Faryn Pearl ("Les Croods 2", "Trolls 2"). Revisitant le mythe du Kraken, un monstre marin tentaculaire issu des légendes scandinaves, le film met en scène Ruby, une adolescente maladroite et effacée de 16 ans qui tente de se faire une place au lycée d'Oceanside. Fascinée par l'Océan, elle est surprotégée par sa mère, qui lui interdit de se baigner. Il faut dire que Ruby a un petit truc en plus... C'est une Kraken qui se fait passer pour une humaine sur terre.
Un jour, elle déroge à la règle, et une fois dans l'eau, elle fait une incroyable découverte : sa grand-mère est la reine guerrière Kraken des Sept mers, et elle est destinée à monter sur le trône pour protéger les océans des méchantes... Sirènes. Sur terre comme en mer, elle va alors devoir affronter Chelsea, la nouvelle fille super jolie et populaire du lycée, qui est en réalité une sirène prétentieuse qui se grime elle aussi en humaine. Tout comme dans "Shrek", DreamWorks s'amuse ici à se moquer de son plus grand concurrent : Disney. Avec ses longs cheveux roux, Chelsea est un clin d'oeil à Ariel, la gentille protagoniste de "La Petite Sirène", grand classique de la firme aux grandes oreilles.
Métaphore survoltée et colorée de l'adolescence et la puberté, "Ruby, l'ado Kraken" est porté par un casting 5 étoiles. Dans la version originale, Ruby est doublée par Lana Condor, connue pour la trilogie "À tous les Garçons", tandis que Chelsea est doublée par Annie Murphy, Emmy Award 2020 pour son second rôle dans la série "Bienvenue à Schitt's Creek". La mère de Ruby a la voix de l'actrice australienne multi-récompensée Toni Collette, tandis que sa grand-mère est campée par la légendaire Jane Fonda.