A peine arrivé, déjà un succès. Un long-métrage dramatico-romantique a rejoint le catalogue de la plateforme de streaming Netflix le 25 novembre dernier. Le succès du film réalisé par la Française Laure de Clermont-Tonnerre fut fulgurant.
Les chiffres donnés par Netflix montrent que "L'amant de Lady Chatterley" est le troisième film le plus regardé sur la période du 28 novembre au 4 décembre. L'adaptation du roman de DH Lawrence a déjà cumulé 20 millions d'heures vues ! Une audience remarquable pour un film interdit aux moins de dix-huit ans, une restriction liée à des scènes de sexe plus que suggestives. En France, l'adaptation est moins connue, elle se range à la 8e place des films les plus regardés dans l'Hexagone.
Une actrice de "The Crown"
L'adaptation suit le récit écrit en 1928 par DH Lawrence, l'histoire d'un mariage sans relations charnelles entre Lady Chatterley et son époux, le baron Clifford Chatterley. Victime d'une blessure pendant la guerre, l'époux se retrouve impuissant. Cherchant un héritier et pour ne pas que sa femme ne se lasse pas, il l'autorise à procréer avec un autre, le garde-chasse Oliver Mellors...
Le casting de cette romance à la sauce Netflix a été soigneusement pensé. C'est la délicate Emma Corrin qui endosse la robe de Lady Chatterley tandis que son amant, Oliver Mellors, est interprété par Jack O'Connell. Les critiques parlent d'un film croustillant, qui laisse tout de même un peu sur sa faim. Une adaptation "recommandable sans être mirobolante" résume "Télérama". Les avis du public laissés sur Rotten Tomatoes créditent le film d'un 7,1/10. Il s'agit "sans doute de la meilleure version à l'écran (du roman). Il se distingue grâce à "une interprétation solide et un traitement franc et rafraîchissant des thèmes matures de l'histoire".